Afrique

Lac Tana en Ethiopie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le lac Tana représente l’un des plus beaux sites naturels de l’Éthiopie. Perché à plus de 1 800 mètres d’altitude, au nord-ouest du territoire et à 570 km d’Addis-Abeba, sa superficie fait penser à une véritable mer intérieure. En effet, il incarne la plus grande étendue d’eau de tout le pays, et demeure la source du plus long fleuve éthiopien, le Nil Bleu. Une visite d’une journée dans cet environnement privilégié constituera un incontournable de votre voyage en Éthiopie.

L’environnement du lac Tana

Ce lac d’altitude recouvre un territoire de près de 3 500 km2 et mesure quelque 70 km de largeur. La cinquième ville la plus importante du pays, Bahar Dar, est installée sur la rive sud de l’étendue.

Situé au cœur de l’Abyssinie historique, il représente un lieu emblématique pour la religion orthodoxe d’Éthiopie. Il abrite en effet 37 îles, où une vingtaine d’églises et monastères ont été bâtis depuis plus de 700 ans. Des moines s’y sont retirés et ont commencé les constructions au XIVe siècle, loin du monde. Découvrir les superbes peintures qui décorent les murs des sanctuaires consiste en l’activité principale à ne pas manquer lors de votre excursion sur le lac Tana.

Sur les rives du lac, on observe de nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi que des hippopotames, qui ont élu domicile dans ses eaux. La végétation verdoyante des îles permet aussi d’apercevoir d’autres animaux, tels que des singes.

Enfin, le Nil Bleu, qui constitue l’un des affluents du plus grand fleuve au monde, le Nil, prend sa source en son cœur. Quelques kilomètres plus loin, il est possible d’explorer les superbes chutes du Nil Bleu, ainsi que son canyon, pour une journée pleine de magnifiques découvertes.

Que visiter au lac Tana et alentour ?

Le lac et ses environs abritent des merveilles naturelles et culturelles qui ont fait leur renommée auprès des voyageurs qui se rendent en Éthiopie.

La visite de Bahar Dar

Vous pourrez débuter votre excursion au lac Tana par une exploration de Bahar Dar, au sud. La cité porte parfaitement son nom, puisque celui-ci se traduit par « la porte de la mer ». Vous viendrez y flâner, et pourrez même réaliser une balade jusqu’aux rives du lac. Restez attentifs aux oiseaux paisibles que vous observerez sur le chemin, ainsi que les pêcheurs sur leurs tankwas. Ces petites barques sont fabriquées depuis plusieurs milliers d’années à base d’un papyrus endémique. Enfin, son marché, qui prend place le samedi, vous permettra de remarquer les habitants qui revêtent leurs habits traditionnels colorés. Profitez-en, si vous le souhaitez, pour faire un tour à la recherche de souvenirs à ramener.

Les croisières en bateau sur le lac Tana

Au départ de l’embarcadère de Bahar Dar, vous opterez pour une croisière en bateau, d’une demi-journée ou d’une journée entière. Pour l’excursion la plus courte, vous partirez à la découverte de la péninsule de Zégué et de ses magnifiques sanctuaires religieux. Pour voir davantage de trésors des îles du lac Tana, choisissez une visite qui inclut les îles de Dek, de Dega Estifanos et de Tana Cherkos.

La péninsule de Zégué

Il est obligatoire de faire appel à un guide local pour visiter la presqu’île de Zégué. Les accompagnateurs vous attendront à votre arrivée sur les lieux. Ils vous emmèneront à la découverte de l’une des plus belles églises de l’ensemble des îles de Tana. Quinze minutes de marche à travers la forêt, où vous rencontrerez des animaux variés et quelques villages traditionnels, vous mènent jusqu’à Ura Kidane Mehret. Le sanctuaire représente une forme circulaire, et est abrité par un toit de chaume. Ses murs sont recouverts de superbes peintures datant du XVIIIe siècle et retraçant des scènes bibliques d’importance. Ce splendide lieu saint est réputé dans le monde entier. Le musée attenant vous permettra d’observer de beaux objets de l’art religieux orthodoxe, tels que des couronnes, des ouvrages aux enluminures remarquables, ainsi que des croix. Votre guide vous accompagnera ensuite, à pied, jusqu’aux églises d’Azwa Maryam et Beta Maryam. Leur architecture date du XIVe siècle, mais il faudra attendre le XVIIIe pour qu’elles se parent de représentations colorées des textes bibliques. Durant votre déambulation à Zégué, n’oubliez pas de profiter des magnifiques paysages et points de vue sur le lac.

L’île de Dega Estifanos

Sur l’île de Dega Estifanos se trouve le monastère comptant le plus grand nombre de moines. Sa visite n’est ouverte qu’aux hommes, mais un aperçu du monument vaut le coup d’œil. Sa particularité consiste à accueillir les sépultures de quatre anciens empereurs éthiopiens, qui régnèrent sur le pays de 1379 à 1667 et qu’il est possible d’y observer.

L’île de Dek

La plus grande île du lac demeure celle de Dek. La population qui y vit y produit du miel, du café, ainsi que des fruits exotiques. Elle abrite la très réputée église Nerga Sélassié, célèbre pour ses splendides peintures, parmi les plus belles du nord du pays. Elles ont pu être préservées au fil du temps grâce à l’isolement du lieu. Elle est bâtie au XVIIIe siècle et représente un exemple de l’architecture circulaire de style gondarien.

L’île de Tana Cherkos

Cette île sacrée est réputée pour les mythes qui l’entourent. Cette terre aurait en effet reçu la présence de la Sainte Famille, qui serait venue s’y réfugier après avoir fui l’Égypte. De même, l’arche d’alliance, abritant les Tables de la Loi, composées des Dix Commandements, serait restée ici près de dix siècles avant d’être emportée à Axoum.

La découverte des chutes du Nil Bleu

Votre exploration du lac Tana et de ses environs vous mènera sans aucun doute devant les belles chutes du Nil Bleu. Même si celles-ci ont quelque peu perdu de leur splendeur depuis la mise en activité d’un barrage, la balade et le paysage sont à ne pas manquer. Elles sont toujours considérées parmi les plus impressionnantes d’Afrique avec leurs 40 mètres de hauteur et près de 400 mètres de largeur durant la saison des pluies. Les locaux les prénomment Tis Isat, ce qui veut dire « l’eau qui fume » au vu de la force avec laquelle elle se jette des falaises.

Une croisière rapide, ainsi qu’une marche au cœur d’une nature luxuriante pour les atteindre, vous dépayseront complètement. Au retour, vous découvrirez le canyon du Nil, célèbre pour son pont portugais de pierre, datant du XVIe siècle et encore visible.

Nos conseils pour profiter de votre visite du lac Tana

Voici toutes nos recommandations pour savourer votre expérience autour du lac Tana et de ses alentours :

● La meilleure période pour vous y rendre demeure pendant la saison sèche dans le nord du pays, donc d’octobre à février. Même si les chutes du Nil Bleu peuvent paraître desséchées, les rives du lac, elles, peuvent s’avérer sujettes à de fortes inondations durant la mousson. Pour votre sécurité, il est donc préférable d’opter pour les mois d’été en Éthiopie.

● Certains des monastères sont interdits à la visite pour les femmes. Pour autant, la plupart des églises resteront accessibles à celles-ci et l’expérience de la croisière sur l’eau vaut vraiment le coup !

● La présence d’un guide local sur la péninsule de Zégué demeure obligatoire. Vous en trouverez de très professionnels et intéressants à votre arrivée sur la presqu’île. Cela n’est donc pas nécessaire de faire appel aux services de l’un d’entre eux depuis Bahar Dar, sinon vous risquez de payer deux fois la prestation. Restez bien à ses côtés aux abords de l’église d’Ura Kidane Mehret où les vendeurs de souvenirs insistants sont légion.

Toutes nos idées de circuit vous guideront vers le lac Tana, ses sublimes paysages et son patrimoine culturel et religieux si riche ! Laissez-vous inspirer pour votre voyage sur mesure en Éthiopie.

Vous aimerez aussi

Harar en Ethiopie

Lalibela en Ethiopie

Axoum en Ethiopie

Parc national du Simien

Addis-Abeba en Ethiopie

Les Églises rupestres du Tigré en Ethiopie

Danakil en Ethiopie

Omo en Ethiopie

Gondar en Ethiopie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ethiopie

Ethiopie Découverte et immersion

Ethnies et Nord historique

Un circuit alliant découvertes culturelles et rencontres ! Découvrir ce circuit
Ethiopie Découverte et immersion

Route historique d’Abyssinie

Une découverte compléte du Nord avec les paysages grandioses du Simien. Découvrir ce circuit
Ethiopie Voyage randonnée

Randonnée dans le massif du Simien

Un des plus beau trekking d’Afrique ! Sans oublier les sites historiques d’Abyssinie. Découvrir ce circuit
Ethiopie Histoire et civilisations

Trésors d'Ethiopie

La découverte des principaux sites culturels : Bahar Dar, Gondar, Lalibela. Découvrir ce circuit
Ethiopie Peuples du monde

Peuples de l’Omo

Un périple le long du Grand Rift Africain à la rencontre des tribus du Sud. Découvrir ce circuit
Ethiopie Découverte et immersion

Abbyssinie et Djibouti

Un circuit époustouflant qui mêle le Nord de l'Ethiopie et Djibouti. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.