Amérique du Nord

Bryce Canyon

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Caractérisé par sa forme unique et ses roches chatoyantes, Bryce Canyon est l’un des canyons les plus populaires des États-Unis après le Grand Canyon.

Et pour cause, cet amphithéâtre impressionnant se situe en plein cœur du parc national éponyme qui s’étend sur plus de 145 km².

Vous le connaissez probablement pour les nombreuses photos qui représentent ses grandes tourelles de pierres, surmontées d’un chapeau de roche que l’on appelle hoodoos.

Aux USA, il est notamment réputé pour ses formations géologiques colorées et pour son climat aride et semi-aride à la fois.

Si Bryce Canyon a toujours été admiré par les Hommes, il n’y a aucune trace de vie ou d’occupation par des peuples, contrairement aux régions environnantes qui sont habitées depuis l’époque précolombienne.

C’est à la fin du XVIIIème siècle que les explorateurs Européens se rendent au Sud de l’Utah et découvrent Bryce Canyon. Un charpentier impliqué du nom d’Ebenezer Bryce travaillera assidûment au développement de la région et à la construction de maisonnée. C’est pour cela que Bryce Canyon s’appelle ainsi.

Vous avez envie de constater la beauté impressionnante de Bryce Canyon de vos yeux ? Trace Directe vous donne toutes les informations.

L’itinéraire parfait pour faire un roadtrip à Bryce Canyon

Nombreux sont les voyageurs qui se rendent à Bryce Canyon lors d’un roadtrip. Il s’agit d’une étape très populaire.

Par exemple, en environ 3 semaines vous pouvez parcourir l’itinéraire suivant en passant par Bryce Canyon :

Los Angeles

● Kingman

Grand Canyon

Monument Valley

● Bryce Canyon

● Zion

Las Vegas

Death Valley

Parc National de Yosemite

San Francisco

Vous pouvez ensuite vous arrêter à San Francisco, ou retourner sur Los Angeles en longeant la belle côté dorée.

Avec un tel itinéraire, vous pourrez passer des paysages maritimes de la côte Californienne au climat aride de Bryce Canyon, pour en prendre plein les yeux !

Tout savoir sur le parc national de Bryce Canyon

Le parc national de Bryce Canyon est situé dans l’Utah, et s’étend sur les comtés de Garfield et de Kane. Il est très facilement accessible grâce à la State Route 12 qui traverse l’Utah.

C’est une zone très fréquentée par les personnes qui organisent un roadtrip, car les paysages sont absolument saisissants. De part et d’autre de la route, des roches rougeâtres se dressent, soumises à l’érosion.

Bryce Canyon est l’un des nombreux amphithéâtres creusés naturellement, mais c’est indéniablement le plus grand puisqu’il mesure près de 20 km de long sur 5 km de large, avec une profondeur d’environ 250 mètres. Une merveille naturelle que vous pouvez observer grâce à la présence du parc national aménagé !

Tout d’abord, il faut savoir que le parc national de Bryce Canyon est payant, comme tous les parcs nationaux. Il faudra payer environ 30€ par voiture, et votre ticket sera valide pendant 7 jours.

Tout comme pour le Grand Canyon, vous pouvez également investir dans le American the Beautiful Pass, qui coûte $80 et vous donne accès à tous les parcs nationaux. Un pass rentabilisé dès 2 ou 3 parcs !

En ce qui concerne le climat, il peut être aride ou semi-aride. Les précipitations sont régulières mais légères, et les températures ne dépassent en général pas les 37°.

Fidèle à la loi des canyons, les températures de nuit peuvent descendre jusqu’à -15° en plein hiver, quand le soleil disparaît.

Les hôtels à Bryce Canyon : où dormir ?

Si vous décidez de découvrir Bryce Canyon lors d’un roadtrip, vous n’avez pas besoin d’avoir un CamperVan ou un camping-car.

Il est en effet possible de réserver une nuit dans les hôtels à proximité, notamment le Best Western Grand Hotel ou le Best Western Ruby's Inn, qui offre une vue immédiate sur le canyon.

Pour les personnes qui ont loué un van ou un camping-car, pas de panique : Bryce Canyon RV Resort et le Ruby's Inn RV Park sont pensés pour accueillir les camping-cars dans un confort optimal.

Vous pouvez donc rester dormir plusieurs nuits à proximité de Bryce Canyon, pour le visiter pendant plusieurs jours et en découvrir toutes les subtilités.

La météo à Bryce Canyon : comment est le climat ?

Le climat est plutôt semi-aride dans la région de Bryce Canyon. Le soleil brille, et en juillet et en août les températures peuvent grimper jusqu’à 28°.

Au cours de l’hiver ou de l’automne, elles pourront descendre jusqu’à -15° : si vous prévoyez de vous promener après le coucher du soleil au cours de cette période, anticipez le froid avec des vêtements chauds.

Que voir et que faire à Bryce Canyon ?

Bryce Canyon est un canyon très réputé pour sa forme d’amphithéâtre et pour ses roches si particulières.

En effet, par des phénomènes naturels impressionnants, ses roches s’entassent sous la forme de grandes tourelles ou d’aiguilles, surmontées de chapeaux de pierre.

C’est ce que l’on appelle les chemins de fée, et ils sont saisissants de près comme de loin. En vous rendant à Bryce Canyon, vous pourrez ainsi arpenter les différents chemins de randonnée et admirer les beaux points de vue qui surplombent les sentiers.

Voici ce que vous pourrez y découvrir.

Le Sunrise Point et le Sunset Point

Parfaits pour admirer le lever ou le coucher du soleil, ces deux points de vue offrent une vue imprenable sur le canyon de Bryce.

Orienté d’un côté ou de l’autre du canyon, ils vous permettront de vous imprégner des nuances orangées chaleureuses qui se reflètent sur la beauté des roches.

L’Inspiration Point

Autre point de vue, l’Inspiration Point vous permet d’observer un alignement superbe de statues de pierres, qui vous remontent jusqu’au sud de Sunset Point.

Le Bryce Point

Le Bryce Point est le point le plus au sud de tout l’amphithéâtre, mais aussi le plus haut avec plus de 2 500 mètres de hauteur ! Là aussi, vous pourrez admirer un incroyable coucher de soleil après une longue journée de randonnées.

Le sentier de randonnée de Queen’s Garden

En parlant de randonnée, le Queen’s Garden Trail n’attend que vous ! En 1 ou 2 heures, vous pouvez parcourir les 3 kilomètres de sentier qui chemine entre les forêts de hoodoos.

Le sentier porte ce nom car après seulement 30 minutes de marche, vous tomberez nez à nez avec une sculpture rocheuse qui ressemble étrangement à la Reine Victoria.

Le sentier de randonnée Rim

Le Rim Trail, quant à lui, rejoint les 3 points de vue dont nous avons parlé.

Cette promenade plutôt facile est parfaite pour visiter Bryce Canyon avec des enfants, car vous pouvez faire l’aller à pied et le retour en bus : nombreuses sont les navettes qui passent chaque jour aux différents points.

Les rodéos

Enfin, l’activité la plus originale qu’offre Bryce Canyon est probablement les rodéos ! À l’entrée du parc national, entre fin mai et mi août, vous pourrez assister à des rodéos comme au temps des cow-boys, pour le plus grand bonheur des adeptes du Far West.

Tous nos conseils pratiques pour découvrir Bryce Canyon

Vous préparez votre arrivée à Bryce Canyon, dans le cadre d’un roadtrip ?

Voici tous nos conseils concrets pour assurer le bon déroulement de votre visite :

● Réservez votre hébergement ou votre camping-car en avance : les disponibilités ne sont pas infinies, et vite remplies pendant la haute saison !

Achetez le pass dont vous avez besoin pour accéder à Bryce Canyon

● Prévoyez des vêtements chauds si vous partez avant le lever du soleil

● Prévoyez également des vêtements légers : le Mercure peut vite grimper une fois que le soleil est levé

● Prévoyez suffisamment d’eau pour la journée, les points de ravitaillement ne sont pas nombreux

● N’oubliez pas de vous protéger du soleil, avec de la crème solaire et des lunettes de soleil

● En cas de randonnée, vérifiez bien la difficulté ainsi que les conditions météos avant de vous lancer

En assurant vos arrières, vous partez l’esprit tranquille dans le bel espace naturel qu’est Bryce Canyon.

Les 3 bonnes raisons d’aller voir Bryce Canyon

Vous avez besoin de raisons supplémentaires pour aller voir Bryce Canyon ? Trace Directe vous donne les 3 meilleures raisons !

1 - Voir des formations naturelles incroyables

Tout d’abord, Bryce Canyon est connu pour ses hoodoos, les fameux chemins de fée. Et voir une telle formation naturelle en vrai a indéniablement quelque chose d’impressionnant !

Entre la beauté rougeoyante des roches et la forme d’amphithéâtre, Bryce Canyon a de quoi marquer les esprits.

2 - Faire des randonnées inoubliables

Sillonner parmi les chemins de fée, s’arrêter aux plus beaux points de vue… Les randonnées de Bryce Canyon ne laissent pas à désirer. Elles sont pensées pour petits et grands, et plaisent autant aux grands sportifs qu’aux dynamiques du dimanche.

3 - Découvrir un ciel nocturne flamboyant

Enfin, Bryce Canyon est situé dans une zone assez isolée, bien qu’il soit relié à une route assez fréquentée. Ce qui veut dire que là-bas, la pollution lumineuse est presque inexistante.

Autrement dit : si vous avez envie de faire un dîner aux chandelles sous les étoiles et d’observer les étoiles filantes, c’est l’endroit rêvé !

Quel est le meilleur moment pour aller voir Bryce Canyon ?

Il est déconseillé de se rendre à Bryce Canyon en hiver et en automne à cause des températures et des précipitations. Mais rien n’est interdit !

Toutefois, si vous voulez voir Bryce Canyon au top de sa forme, Trace Directe vous recommande une visite entre fin mai et fin août. C’est à cette période que les journées sont les plus longues, et les couleurs les plus belles.

Vous aimerez aussi

Route 66 États-Unis

Hawaï aux Etats-Unis

Visiter la Nouvelle-Orléans

La Monument Valley

Alaska

Voyager en Californie

Voyager en Floride

Le Grand Canyon aux Etats Unis

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.