Amérique du Nord

Hawaï aux Etats-Unis

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Hawaï est et a toujours été une destination phare des États-Unis. Que ce soit pour des vacances en famille, entre amis, pour une lune de miel L’archipel hawaïen regorge de surprises et de mystères, surtout avec plus de 137 îles accessibles.

Situé en Océanie au milieu de l’océan Pacifique, il est notamment composé de 8 îles principales : Niihau, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, l'île d'Hawaï et Oahu où se trouve Honolulu, la capitale d’Hawaï.

Faisant partie de la Polynésie, Hawaï s’étend sur plus de 28 000 km² et reçoit chaque année près de 10 millions de touristes. L’archipel doit notamment sa popularité à ses paysages naturels sublimes, à sa culture unique et à son climat humide et tropical, qui donne naissance à une faune et à une flore superbes.

Sans oublier qu’Hawaï a aussi une histoire chargée, comme c’est le 50ème État à avoir été admis au sein des États-Unis en 1959.

Vous avez envie de prévoir un voyage à Hawaï ? Trace Directe vous donne toutes les informations essentielles.

Les vols pour Hawaï

Pour se rendre à Hawaï, il est indispensable de prendre l’avion. Et ce, que vous partiez de France ou du continent américain !

Paris-Hawaï : quel temps de vol ?

En moyenne, un vol direct entre Paris et Hawaï durera 15 heures environ. Toutefois, vous serez probablement amené à faire une escale sur le continent, auquel cas la durée de vol peut aller jusqu’à 22 heures.

En général, vous aurez le choix entre plusieurs compagnies comme KLM, Air France et Delta Air Lines.

Los Angeles-Hawaï

Si vous partez de Los Angeles pour vous rendre à Hawaï, sachez que les vols sont bien plus nombreux au quotidien.

La plupart sont directs. Il ne faut ainsi que 5 heures pour vous rendre sur l’archipel d’Hawaï et profiter de son climat avantageux.

La météo à Hawaï

D’ailleurs, prenons quelques instants pour parler de la météo et du climat hawaïen. Il va sans dire que ces derniers sont pour le moins avantageux !

Très stable, la météo est clémente pendant toute l’année et ne varie que très peu.

Ainsi, à Hawaï on distingue deux saisons : l’été (kau) de mai à octobre, et l’hiver (hooilo) de novembre à avril.

En moyenne, les températures se situent entre 25° et 30°, en toute saison. Mais la nuit, elles peuvent chuter jusqu’à 20°, ce qui reste extrêmement acceptable.

Étant réparti sur une centaine d’îles, l’archipel hawaïen regroupe de nombreux microclimats qui permettent à des espèces végétales et animales uniques de se développer. En effet, la plupart des îles possèdent des montagnes ou des volcans qui font un effet “barrière” contre les variations météorologiques.

En hiver, on peut observer des pluies dans les régions des plaines, mais ces dernières sont généralement très localisées. C’est ce qui fait d’Hawaï une destination parfaite pour les séjours romantiques !

Les volcans à Hawaï

Nombreux sont les volcans sur les îles hawaïennes. Certains sont actifs, d’autres ne le sont plus, mais tous sont aussi impressionnants les uns que les autres.

Le parc national des volcans

Situé sur l’île principale d’Hawaï, le parc national des volcans regroupe notamment les fameux Mauna Loa et Kilauea.

Le Kilauea est notamment connu parce qu’il s’agit de l’un des volcans les plus actifs du monde.

Le parc national couvre plus de 240 km de sentiers et vous permet de découvrir des cratères volcaniques, des déserts, des forêts tropicales et des sites de pétroglyphes.

C’est l’une des étapes phares dans le cadre d’un voyage à Hawaï.


Le petit + de Trace Directe :

Le Kilauea, situé sur la partie Sud-Est de l’île principale, a un sommet qui s’est effondré pour former une caldeira absolument superbe de 5 km.

En ce qui concerne le volcan Mauna Loa, son nom veut dire “longue montagne”, et il le doit notamment à ses coulées de lave qui s’étendent sur des kilomètres.


Le volcan Hualalai

Situé également sur l’île d’Hawaï, le volcan Hualalai est entré en éruption 3 fois au cours des 1 000 dernières années. Sa plus récente éruption (observée en 1801) a donné lieu à une coulée de lave qui a même atteint l’océan, permettant par la suite de construire l’aéroport international de Kona.

Le volcan Loihi

Unique volcan sous-marin connu à Hawaï, le volcan Loihi se trouve à 975 mètres en-dessous du niveau de la mer.

On le connait notamment pour son activité, qui génère parfois des tremblements de terre sur l’île principale.

Les plages à Hawaï

Si vous n’avez pas la tête à mettre vos chaussures de marche pour découvrir les volcans encore actifs d’Hawaï, pourquoi ne pas vous prélasser sur l’une des nombreuses plages de l’archipel ? Faites le tour des plus belles plages des îles avec Trace Directe !

La plage de Lanikai sur l’île d’Oahu

Le nom de cette splendide plage veut dire “océan céleste”, et c’est un véritable paradis pour les adeptes de farniente !

Sur cette plage, vous découvrez des kilomètres de sable fin avec une eau calme aux phénoménales nuances de bleu turquoise.

Kayak, paddle et nage en eaux calmes y sont souvent pratiqués.


Le petit + de Trace Directe :

Vous pouvez voir le soleil se lever sur la plage de Lanikai en empruntant le sentier de randonnée “Pillbox Hike”, qui vous offre une vue imprenable sur la côte.


La plage de Kaanapali sur l’île de Maui

Située sur l’île de Maui, la plage de Kaanapali longe la belle ville de Lahaina, réputée pour être une station balnéaire des plus agréables.

C’est sur cette célèbre plage de Maui que se situe le Puu Kekaa, un rocher volcanique dont les amateurs de sensations fortes sautent pour rendre hommage au dernier roi indépendant de Maui.

La plage d’Oneloa sur l’île de Maui

Toujours sur Maui, la plage d’Oneloea est parfaite pour les amoureux de snorkeling ! Lorsque l’eau est calme, vous pourrez observer des centaines d’espèces de poissons ainsi que des coraux colorés aux nuances impressionnantes.

La baie de Waimea sur l’île d’Oahu

Pour finir, sur l’île d’Oahu, la baie de Waimea vaut le détour. Il s’agit tout simplement d’une destination rêvée pour les adeptes de surf et de sensations fortes, notamment pendant l’hiver. Les vagues peuvent y atteindre jusqu’à 9 mètres de haut !

En été, les eaux plus calmes offrent un espace parfait pour la farniente et la baignade en famille.


Le petit + de Trace Directe :

Après une journée à la plage, vous pourrez directement vous rendre à la Waimea Valley, un jardin botanique verdoyant.


Quand partir à Hawaï ?

Même si le climat est très propice aux vacances à Hawaï, les meilleures périodes pour s’y rendre sont entre avril et juin et entre septembre et mi-décembre.

L’eau est alors généralement à 27° et les précipitations sont rares, voire inexistantes.

Le guide de voyage pour des vacances à Hawaï

Pour profiter pleinement de votre voyage à Hawaï, certaines connaissances sont nécessaires, notamment en ce qui concerne les traditions et les habitudes au quotidien.

Voici quelques éléments indispensables pour connaître le fameux archipel :

La culture : en plus de ses paysages, Hawaï est connue pour ses ethnies diverses et son influence polynésienne très marquée. N’oubliez pas d’assister à une cérémonie si vous le pouvez !

La langue : l’anglais et l’hawaïen sont les deux langues officielles

La monnaie : il s’agit du dollar américain

La cuisine : la cuisine hawaïenne est un savant mélange entre des inspirations polynésiennes, asiatiques, portugaises et américaines.

En outre, la population est connue pour être très chaleureuse et accueillante envers les touristes. N’hésitez pas à sortir des grandes stations balnéaires pour partir à la rencontre des habitants !

Que voir et que faire à Hawaï ?

Vous connaissez maintenant toutes les informations principales sur les volcans, les plages, les parcs nationaux… Mais en dehors de tout ça, que faire à Hawaï ?

Visiter Big Island

Ce que l’on appelle Big Island, ce n’est autre que l’île principale d’Hawaï. C’est l’endroit rêvé pour découvrir des volcans, des plages de sable noir ou blanc, des villages traditionnels, des forêts tropicales, des déserts…

Et si vous avez envie de vivre des expériences inoubliables comme nager avec les raies manta, c’est aussi sur Big Island que ça se passe.

Voir l’île d’Oahu

Oahu est sans conteste l’île la plus habitée de l’archipel, à tel point qu’on la surnomme “le point de rencontre”.

C’est notamment sur cette île que vous pourrez découvrir Honolulu, la capitale d’Hawaï. Plages splendies, quartier de Waikiki, surf, farniente, tortues et baleines… Vous aurez de quoi faire sur cette belle île qui a su préserver son charme authentique.

C’est également l’occasion de vous recueillir sur le site de Pearl Harbor afin de rendre hommage au fait qui a marqué l’Histoire.

Randonner sur le Diamond Head

Vous le savez : en matière de paysages et de géographie, Hawaï n’est pas en reste. Elle regroupe de nombreux trésors naturels, dont le Diamond Head fait sans conteste partie !

Cet incroyable cratère luxuriant et verdoyant offre une vue incroyable sur Honolulu, surtout à l’aube. Si vous en avez l’occasion, partez en randonnée très tôt le matin pour découvrir le soleil qui se lève sur ce cratère avec son anneau de tuf de plus d’1 kilomètre de diamètre.

Découvrir le Palais ‘Iolani

Pour les adeptes de culture historique, le Palais ‘Iolani est incontournable sur l’île d’Oahu. Il vous permettra de retracer l’histoire de la royauté d’Hawaï.

Visiter le parc national historique de Puʻuhonua o Hōnaunau

Pour finir, n’oubliez pas le parc national Puʻuhonua o Hōnaunau, un ancien village hawaïen préservé, pour faire une parenthèse authentique et un véritable retour en arrière pendant votre voyage.

Tous nos conseils pratiques pour votre séjour à Hawaï

Afin de vous assurer que votre voyage à Hawaï se déroule dans les meilleures conditions, Trace Directe a quelques informations pratiques pour vous :

Les conditions d’entrée à Hawaï : il faudra faire une demande de e-visa avant votre départ

Le décalage horaire : entre -12 heures et -11 heures

Le coût de la vie sur place : très élevé, car la plupart des produits sont importés

L’accessibilité pour les enfants : très bonne, une destination parfaite pour les familles !

La santé : protégez-vous contre les piqûres d’insectes et prévoyez toujours suffisamment d’eau (en bouteille, l’eau du robinet est déconseillée)

La sécurité : Hawaï est un archipel très sûr pour des vacances en famille ou entre amis

Le soleil : les rayons UV sont très puissants, veillez donc à porter un chapeau et des lunettes solaires, surtout lors de vos randonnées sur les volcans

En dehors de tous ces éléments clés, passer des vacances à Hawaï n’a rien de problématique : c’est un État américain comme un autre, avec son lot de splendeurs !

Les 5 meilleures raisons d’aller à Hawaï

Vous n’êtes pas encore convaincu par les beautés naturelles inimitables d’Hawaï ? Trace Directe vous donne 5 bonnes raisons d’organiser des vacances dans cet archipel à la beauté incroyable.

1 - Faire du surf

Les adeptes de surf trouveront forcément leur bonheur à Hawaï ! Il s’agit même du berceau du surf, qui accueille chaque année de nombreuses compétitions sportives, notamment les Jeux Olympiques de surf.

2 - Découvrir la culture polynésienne

La culture polynésienne porte les traces historiques de près de 1 000 ans, avec des influences de la Nouvelle-Angleterre et des États-Unis.

C’est une culture unique, qui vous fera voyager tant par ses traditions que par sa chaleur.

3 - Voir le memorial de Pearl Harbor

Le memorial de Pearl Harbor est chargé d’Histoire et lourd de sous-entendu. Comme tous les lieux qui ont été marqués par l’Histoire, il vaut le déplacement lors d’une découverte plus historique de l’archipel.

4 - Faire des randonnées

Sur des volcans actifs, dans des forêts tropicales… Hawaï est bien connu pour ses randonnées, et ce n’est pas pour rien !

Enfilez vos chaussures de marche, et n’oubliez pas de prendre de l’eau pour partir à la découverte des splendeurs naturelles.

5 - Faire du snorkeling

Sur les plages d’Hawaï où les eaux sont calmes, les raies manta et tortues n’attendent que vous, au milieu d’un océan de corail coloré. Vous pourrez même avoir la chance de voir des baleines à bosse !

Organiser un voyage de noces à Hawaï

Hawaï est un archipel somptueux, et une destination romantique par excellence. Quel meilleur endroit pour faire une lune de miel qu’Hawaï ?

Pour partir en lune de miel à Hawaï, Trace Directe vous recommande de prévoir au moins 14 jours. Devant l’immensité des beautés à découvrir, nous avons organisé un roadtrip qui vous permet de voir tous les trésors naturels d’Oahu, de Kauai, de Maui et de l’île principale d’Hawaï.

Amoureux de la nature et amoureux tout court trouveront leur bonheur lors d’un voyage de noces à Hawaï !

Vous aimerez aussi

Voyager en Floride

Visiter la Nouvelle-Orléans

La Monument Valley

Alaska

Voyager en Californie

Route 66 États-Unis

Bryce Canyon

Le Grand Canyon aux Etats Unis

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.