Amérique du Nord

La Monument Valley

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - PositiveTravelArt

Située à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, à proximité du Four Corners, la Monument Valley (“vallée du monument” en français) est une étape indispensable à faire lors d’un roadtrip dans le Far West.

Composée de nombreuses mesas (plateaux de terre rouge) et buttes témoins, elle offre des paysages saisissants à l’allure impressionnante.

Le site appartient aux Navajos, un peuple d’Indiens d’Amérique qui l’entretient et l’ouvre aux touristes.

Les Navajos appellent la Monument Valley Tsé Bii' Ndzisgaii, ce qui signifie littéralement “La Vallée des Rocs”.

La Monument Valley a longtemps été foulée par John Wayne et autres cow-boys, dans le cadre des tournages des films de western. Entre la splendeur des paysages et l’accueil chaleureux réservé par les Indiens, elle mérite le détour !

La Valley Drive pour découvrir Monument Valley

Monument Valley se situe notamment sur la Valley Drive, aussi appelée la 17 miles Loop. Cette route d’environ 27 kilomètres fait le tour de Monument Valley et sillonne l’ensemble du parc.

Prenez votre voiture (de préférence équipée de la climatisation), et avalez les kiliomètres d’asphalte en vous arrêtant à tous les points importants de cet incroyable parc naturel :

● Le John Ford Point

● Les formations Three Sisters

● La formation Totem Pole

● Les fameuses buttes West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte

Comme les Navajos ont le sens du commerce et du tourisme, vous trouverez toujours ce dont vous avez besoin sur cette belle route de terre.

Prévoyez environ 2 heures pour parcourir tous ces kilomètres, et pouvoir vous arrêter où bon vous semble.

Tout savoir sur la météo à Monument Valley

En ce qui concerne la météo à Monument Valley, il s’agit d’un climat semi-aride voire aride. En été, les températures peuvent monter jusqu’à 35° et rester stagnantes à 20° pendant la nuit.

Les précipitations sont assez rares, ce qui rend l’espace très sec et aride : veillez donc à prendre suffisamment d’eau.

Les hôtels à Monument Valley : où dormir ?

Monument Valley est un point qui attire beaucoup de touristes, chaque année. Aisément accessible, il reste toutefois assez loin des plus grandes villes.

Mais pas de panique : pour visiter Monument Valley en toute sérénité, vous pouvez également prévoir de réserver une nuit sur place.

Il y a plusieurs hôtels, notamment :

The View Hotel

Goulding’s Lodge

Fire Tree Bed & Breakfast

Vous pourrez même trouver des nuits en hogan sur Airbnb, une tente conçue en terre pour passer la nuit le long de la Valley Drive et profiter d’un ciel étoilé absolument superbe.

Quelle est la distance entre Page et Monument Valley ?

La première grande ville située à proximité de Monument Valley n’est autre que Page, qui se trouve tout de même à 121 miles, soit près de 200 kilomètres.

Si vous comptez passer la nuit à Page dans le cadre de votre roadtrip, comptez environ 2 heures de route pour aller jusqu’à Monument Valley.

Quelle est la distance entre Lake Powell et Monument Valley

Autre point d’intérêt central pour les adeptes de l’Arizona, le Lake Powell est aussi beau que la légende le raconte !

Si vous souhaitez découvrir le Lake Powell et Monument Valley lors d’un même voyage, il faudra prévoir environ 6 heures de route. En effet, l’un se trouve à plus de 300 kilomètres de l’autre, sur des routes qui ne permettent pas forcément de rouler à grande vitesse.

Toutefois, cela vous donnera l’occasion d’apercevoir la belle Navajo Mountain de loin.

Que voir et faire à Monument Valley ?

Monument Valley vaut le détour, pour de nombreuses raisons. Trace Directe vous donne tous les points d’intérêt à ne pas manquer lors de votre voyage !

1 - Le Lookout

Lors de votre arrivée à Monument Valley, prenez le temps de vous rendre au visitor center : c’est là que vous pourrez en savoir plus sur les conditions dans la vallée en temps réel.

Profitez-en également pour jeter un œil au point de vue Monument Valley, juste derrière. Vous verrez alors les fameuses trois buttes qui font de Monument Valley ce qu’elle est : les deux Mitten Buttes et Merrick Butte.

2 - La Valley Drive

Vous le savez, la Valley Drive vous ouvre l’accès à une route scénique de 27 kilomètres qui vous permet de découvrir toutes les subtilités de Monument Valley.

Terreuse et caillouteuse, elle vaut le détour (même si le chemin peut être difficilement praticable par temps pluvieux).

Prenez soin de prendre un 4x4 ou une Jeep pour découvrir cette superbe route.

3 - La Navajo Mystery Valley

La Mystery Valley est une zone d’accès restreint, réservée aux véhicules privés. Toutefois, en réservant un tour-opérateur, vous pourrez y accéder librement.

Un guide Navajo vous racontera alors l’histoire de sa tribu et du parc.

4 - Une randonnée

Les plus courageux (et équipés d’eau) pourront emprunter le Wildcat Trail, qui fait 6,4 kilomètres et fait le tour de la West Mitten Butte.

5 - Voir le Forrest Gump Point

Dans le film Forrest Gump, le personnage principal éponyme arrête sa folle course… Sur un point de Monument Valley !

Aujourd’hui surnommé le Forrest Gump Point, c’est un lieu devenu mythique.

Tous les conseils pratiques pour voir Monument Valley

Pour visiter Monument Valley, une journée peut suffire en fonction de ce que vous souhaitez voir. Il faudra toutefois prévoir de payer $8 par personne et par jour, comme le site appartient au peuple Navajo.

Si vous avez la chance de dormir à proximité de Monument Valley, prévoyez des vêtements chauds : en hiver, les températures peuvent être assez fraîches.

Pour les randonnées et promenades de jour, n’oubliez pas de prévoir des vêtements légers, de l’eau en quantité suffisante et de quoi vous protéger du soleil (lunettes et chapeau).

Les rayons UV dans un espace semi-aride ne pardonnent pas !

Les 3 meilleures raisons de se rendre à Monument Valley

Vous n’êtes pas convaincu par la nécessité d’aller voir Monument Valley de vos propres yeux ? Trace Directe vous donne 3 bonnes raisons de le faire.

1 - Faire une randonnée loin de tout

Rares sont les touristes qui prennent le temps de faire une randonnée à Monument Valley. Tout simplement parce qu’ils préfèrent rester dans la fraîcheur climatisée de l’habitacle de la voiture, surtout en été.

Si vous avez envie de découvrir des sublimes plateaux de terres, des aiguilles rocheuses droites et fières et des paysages naturels renversants, c’est le moment de chausser vos chaussures de marche !

2 - Découvrir des lieux emblématiques

Entre les scènes des plus beaux western et le Forrest Gump Point, Monument Valley regorge de surprises ! Vous avez tout ce qu’il vous faut pour en prendre plein les yeux, et prendre de superbes photos souvenirs dans les paysages que l’on ne connait qu’à travers un écran.

3 - Profiter d’un ciel nocturne superbe

Les personnes qui dormiront à proximité de Monument Valley auront le bonheur de ne profiter d’aucune pollution lumineuse. La grande ville la plus proche se trouvant à 2 heures de voiture, rares sont les lumières.

Ce qui veut dire que vous pouvez avoir une vue imprenable sur un ciel nocturne aux 1 000 étoiles.

Quel est le meilleur moment pour voir Monument Valley ?

En été, il fait très chaud à Monument Valley. Et en hiver, les températures peuvent chuter jusqu’à -5° avec beaucoup de vent.

Les meilleurs moments pour voir cette splendeur naturelle sont donc avril, mai, septembre et octobre : les mi-saisons qui permettent d’éviter les extrêmes.

Bien sûr, c’est aussi souvent à cette saison (et en été) que les voyageurs sont nombreux. Si vous avez envie de découvrir Monument Valley dans son plus simple appareil, sans partager les paysages, l’approche de l’hiver peut être une bonne solution.

Vous aimerez aussi

Route 66 États-Unis

Alaska

Visiter la Nouvelle-Orléans

Hawaï aux Etats-Unis

Voyager en Californie

Voyager en Floride

Bryce Canyon

Le Grand Canyon aux Etats Unis

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.