Amérique du Nord

Alaska

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - PositiveTravelArt

Superbe, splendide et impressionnante, l’Alaska fait près de 3 fois la France.

3 800 km d’Est en Ouest, 2 300 km du Nord au Sud, et seulement 1 million d’habitants : il n’y a pas à dire, c’est une destination qui plait beaucoup.

Non seulement parce que le territoire étendu regorge de paysages sublimes et variés, mais aussi parce que la faune et la flore y sont très spécifiques.

Orignaux, ours noirs, glaciers, grizzlys… Selon les Aléoutes, “Alaska” veut dire “Grande Terre”, et même “continent”. Et ce n’est pas pour rien : il s’agit d’une terre de voyage à part entière !

Tout d’abord sous la domination des Russes puis des Américains, l’Alaska a toujours été une terre promise en matière d’enrichissement, que ce soir par les fourrures ou les ressources naturelles.

Entre le mont Denali, les glaciers bleutés et les forêts sauvages, l’Alaska a plus d’un tour dans son sac. Trace Directe vous explique tout ce que vous devez savoir pour votre voyage en Alaska !

Quelle est la capitale de l’Alaska ?

Lors de votre séjour en Alaska, prenez le temps de visiter Juneau, la capitale du territoire.

Située sur une langue de terre entre le mont Juneau et le rivage du Gastineau channel, cette bourgade offre un panorama à couper le souffle, surtout depuis le téléphérique du mont Robert.

Cette ville de pionniers vous permettra de découvrir toutes les bases de l’Histoire d’Alaska, pour commencer votre séjour dans les meilleures circonstances.

Tout savoir sur les aéroports en Alaska

Lorsque vous vous rendez en Alaska, il y a fort à parier que vous arriviez en avion. Au moment de prendre vos billets, vous vous rendrez alors probablement compte qu’il y a de très nombreux aéroports et aérodromes sur le territoire.

Concrètement, 3 aéroports vous seront proposés :

L’aéroport international de Fairbanks, situé à 5 kilomètres au Sud-Ouest du quartier des affaires de la ville

L’aéroport international d’Anchorage Ted-Stevens, le centre de la compagnie aérienne Alaska Airlines et le 4ème plus gros aéroport au monde

● Et l’aéroport international de Juneau qui sert surtout de plaque tournante pour prendre des vols régionaux, étant donné qu’il n’est pas directement relié au réseau routier d’Alaska

L’aéroport dans lequel vous atterrirez dépendra donc beaucoup de la suite de votre voyage !

La météo en Alaska

En vous renseignant sur la splendeur de l’Alaska, vous avez peut-être découvert que le climat n’est pas forcément toujours idéal. Étant tout au Nord des États-Unis, à proximité avec le Canada, l’Alaska partage forcément une partie de la météo du pays.

Ce qui veut dire qu’il peut faire très froid en Alaska ! Si les étés sont plutôt doux et printaniers (environ 15 à 20° en juillet et en août), les hivers sont rudes. De même que les automnes, et parfois même les printemps !

En général, entre octobre et mars les températures peuvent descendre jusqu’à -20°. Au plus froid de l’hiver, en janvier, le Mercure ne grimpera probablement pas au-dessus de -11°, avec des vents bien entendu glaciaux.

Ce n’est qu’entre mai et septembre que les températures remontent, avec un minimum situé à 2° en moyenne.

Si vous voulez vous prélasser sur une plage, l’Alaska n’est pas la bonne destination : rendez-vous plutôt en Californie.

Mais pour les adeptes d’espaces naturels, de roadtrips solitaires et de découvertes incroyables, l’Alaska a tout ce qu’il vous faut.

La géographie et les paysages en Alaska

Avec une telle superficie, impossible de ne pas varier les plaisirs en ce qui concerne les paysages !

Entre les forêts, les glaciers, les étendues maritimes, les espaces rocheux impressionnants… La géographie en Alaska renferme de nombreuses surprises.

Un territoire recouvert de glaciers

Les glaciers aux profondeurs bleutées d’Alaska sont indiscutablement l’un des éléments naturels qui amènent chaque année des milliers de touristes.

Vous pourrez ainsi découvrir la Panhandle, une bande de terre de 800 km qui fait face aux montagnes littorales et aux superbes glaciers, à la frontière avec le Canada.

Sorties en mer et dans les bras de mer sont au rendez-vous lors de vos vacances en Alaska !

Des espaces maritimes fréquentés

Si vous aimez le bateau, l’Alaska est indéniablement une destination que vous allez adorer.

Vous pourrez par exemple découvrir l’Inside Passage, le bras de mer qui glisse de fjord en fjord jusqu’au Golfe d’Alaska, vous offrant une vue spectaculaire sur les icebergs.

Là, à bord d’un ferry, vous pourrez organiser une petite session découverte en vous arrêtant dans un ou plusieurs villages de pêcheurs traditionnels.

Le petit + de Trace Directe :

Si vous visitez l’Alaska en été, vous aurez peut-être la chance de voir les baleines revenir en nombre pour manger krill et hareng aux alentours de Juneau.

La Yukon River

En plus des bras de mer, il y a aussi de l’eau douce en Alaska. Beaucoup d’eau douce !

Vous pourrez ainsi découvrir l’impressionnante Yukon River, qui s’étend sur plus de 3 185 km de long.

Les îles

À bord d’un bateau ou lors d’un roadtrip, vous vous rendrez vite compte que l’Alaska constitue aussi un véritable archipel.

Des centaines d’îles traversent la chaîne des Aléoutiennes, elle-même composée de près de 57 volcans.

Certaines de ces îles sont accessibles par ferry, d’autres non. C’est par exemple le cas des Pribilof, de Saint Lawrence et de Little Diomede, qui regorgent d’une faune et d’une flore préservées.

Le froid et la nature sauvage sont au rendez-vous !

La forêt boréale

En poussant au Nord des Vallées de la Matanuska et de la Sutsina, vous découvrirez la taïga, cette forêt boréales qui regorge de conifères, de bouleaux et de saules.

Dans cette forêt boréale, le Mercure oscille entre 0° et -30°, mais les promenades valent le détour !

C’est notamment dans cette zone centrale que vous rencontrerez le mont Denali, qui culmine à plus de 6 000 mètres d’altitude et est considéré comme le Prince des sommets américains.

La toundra

Pour finir, partez à la découverte de la véritable sensation de vide de et froid en vous rendant sur la toundra. Balayée par des vents froids et foulés par les sabots des caribous, la toundra s’étend au Nord-Est de l’Alaska.

À l’approche du printemps, les caribous migrent vers les forêts boréales pour préparer la saison de la reproduction.

La population en Alaska : les Sami et les Inuits

Mais en Alaska, il n’y a pas que les paysages et la faune qui méritent qu’on les découvre ! Sa population aussi vaut le détour.

L’État est notamment habité par des peuples différents, qui trouvent leurs racines dans le grand froid.

Les Inuits

Les Inuits sont par exemple le peuple le plus célèbre du Grand Nord, dispersés non seulement en Alaska, mais aussi au Groenland et au Canada.

Les Inuits peuvent parler deux langues différentes : le Yupik et l’Inupiak. Ces chasseurs-cueilleurs traditionnellement nomades sont au nombre de près de 160 000 dans le monde entier.

Ils organisent leur quotidien au fil des saisons, et notamment de la montée du froid lorsque l’hiver approche.

Leur mode de vie unique s’est un peu sédentarisé au fil des années, mais les rencontrer est une véritable leçon d’humilité.

Les Sami

En Suède, en Norvège et bien sûr en Alaska, les Sami sont quant à eux au nombre de 70 000. Comme les Inuits, ils ont leurs territoires et vivaient traditionnellement de la chasse.

Ils vivent notamment grâce à l’élevage de rennes à travers le monde.

Que voir et que faire en Alaska ?

Si vous vous apprêtez à vous rendre en Alaska et que vous ne savez pas par où commencer votre périple, vous êtes au bon endroit.

Trace Directe vous présente tous les lieux à voir en Alaska !

Le parc national Denali

Avec son sommet culminant, le parc national Denali est très agréable à visiter. En hiver, il est recouvert de neige. En été, vous pourrez le découvrir en randonnée, à vélo ou encore en hélicoptère.

Vous allez adorer ses paysages enneigés et sa faune unique !

Visiter Anchorage

Anchorage est LA ville pensée pour les adeptes de sport d’hiver. Une neige abondante et des températures douces : tout ce que les amateurs de ski adorent !

Une belle floraison au début de l’été, la naissance des élans, les belugas qui cherchent des poissons sur le bord des rives… C’est une ville où il fait bon vivre, et que vous aurez plaisir à découvrir.

Découvrir Fairbanks

Avec sa lumière très intense en été, Fairbanks est une destination à découvrir impérativement !

Faites un tour en riverboat et partez à la recherche de pépites d’or.

Voir des aurores boréales

Comme la plupart des pays où il fait froid, l’Alaska peut vous offrir de spectaculaires aurores boréales. Entre mi-septembre et fin-avril, vous serez surpris par les couleurs qui chatoient dans le ciel.

Faire des randonnées

Que ce soit dans un parc national ou dans une forêt boréale, les randonnées sont le lot commun d’un voyage en Alaska.

La faune et la flore y sont superbes, de même que les paysages qui défilent.

Observer des baleines

Entre mai et septembre, vous pourrez également admirer des baleines qui se rendent en Alaska pour se nourrir.

Tous nos conseils pratiques pour des vacances en Alaska

Lors de votre voyage en Alaska, anticiper certaines questions pratiques et logistiques est indispensable.

Prévoir un budget important pour les dépenses sur place

Comme l’Alaska est une terre froide où l’agriculture est compliquée, nombreux sont les produits importés. Ne vous étonnez donc pas si vous trouvez que la vie est chère : c’est normal.

Veillez donc à prévoir un budget conséquent pour la nourriture, l’hébergement et les transports.

Quels conseils de santé appliquer pour partir en Alaska ?

Ne présentant aucun risque sanitaire, l’Alaska n’est pas moins une région qui implique de faire attention.

Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccins universels, de vous protéger des rayons solaires et des moustiques… Bref, toutes les précautions habituelles pour que votre voyage se déroule bien !

Anticiper le froid de l’Alaska !

Vous le savez déjà, mais en Alaska, il fait très froid. Investissez dans des vêtements techniques lors de vos randonnées, et ne négligez pas l’importance des chaussettes et des gants.

Si vous vous promenez dans des zones enneigées, n’oubliez pas de porter des lunettes de soleil : les lumières reflétées peuvent être dangereuses pour votre cornée.

Les indispensables à emporter pour un voyage en Alaska

Afin de bien organiser votre voyage en Alaska, voici une petite liste des indispensables :

● Un bonnet

● Des gants

● Une écharpe chaude

● Des vêtements techniques

● Des vêtements confortables

● Des coupe-vent

● Des chaussures de randonnée

● Des lunettes de soleil

● De la crème solaire

● Une trousse de secours

● Vos papiers d’identité

Se renseigner sur les hébergements

Enfin, le dernier conseil pratique que Trace Directe puisse vous donner est de bien vous renseigner sur les hébergements avant votre séjour. Surtout si vous avez des envies de confort particulières !

En effet, même s’il ne manque pas d’hôtels et de guesthouses en Alaska, les établissements neufs sont plus rares. Authentiques, les hôtels que vous trouverez en dehors des grandes villes vous promettent un dépaysement des plus agréables.

Quand partir en Alaska ?

Forcément, la meilleure saison pour visiter l’Alaska est l’été, surtout en juillet quand les journées sont longues et ensoleillées.

C’est à cette période que les parcs nationaux ouvrent leurs portes, que les animaux sortent d’hibernation et que la floraison fait son grand retour.

Sans oublier que c’est aussi la période à laquelle tous les festivals et événements culturels commencent !

Les 5 raisons d’aller en Alaska

Vous avez besoin de raisons supplémentaires de vous rendre en Alaska ? Trace Directe vous donne 5 bonnes raisons qui vont vous convaincre.

1 - Découvrir une faune incroyable

En bateau, à pied, à vélo… L’Alaska possède une nature incroyable, tant du point de vue de sa faune que de sa flore.

Les fjords alaskiens ont leur lot de baleines, d’orques, de lions de mer… Bref, tout ce qu’il faut pour satisfaire vos envies d’ailleurs.

2 - S’imprégner de paysages à couper le souffle

Entre les fameux fjords, les chaînes de montagnes volcaniques, la toundra, la taïga, il y a de quoi faire (et voir) en Alaska !

En été, vous pourrez profiter de ce territoire parfait pour du camping sauvage.

3 - Voir des aurores boréales

Des couleurs somptueuses qui ondulent dans le ciel… Qui n’en a jamais rêvé ? L’Alaska est la terre promise pour les personnes qui ont envie de voir des aurores boréales.

4 - Faire du chien de traineau

Le chien de traîneau (dog sledding) est un véritable sport national en Alaska ! C’est l’occasion de découvrir cette véritable sensation de liberté.

5 - Suivre les traces de la Ruée vers l’Or

Enfin, en vous rendant en Alaska et en organisant un roadtrip, vous pouvez aussi marcher dans les traces de la Ruée vers l’Or, en partant à la découverte des villages et mines fantômes qui parsèment le territoire.


Le petit + de Trace Directe :

Si vous avez envie de soleil, vous pouvez aussi entamer une Ruée vers l’Or un peu plus bas, sur la côte Ouest des États-Unis !


Partir en voyage en Alaska

Entre des paysages saisissants, une faune et une flore uniques et une population accueillante, l’Alaska a tout pour vous plaire.

Optez pour un voyage en toute sérénité, en faisant confiance à Trace Directe !

Vous aimerez aussi

Visiter la Nouvelle-Orléans

Hawaï aux Etats-Unis

Route 66 États-Unis

Le Grand Canyon aux Etats Unis

Voyager en Floride

Voyager en Californie

La Monument Valley

Bryce Canyon

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.