Amérique du Nord

Route 66 États-Unis

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - PositiveTravelArt

Pleine de surprises, de paysages et chargée d’Histoire, la Mother Road est une ancienne route américaine qui reliait Chicago à Santa Monica de 1926 à 1985.

Route phare pour les transports de marchandises à une époque, elle a par la suite été déclassée en 1985 et n’a ainsi plus d’existence officielle.

Toutefois, elle reste présente sur le territoire des États-Unis, et est une véritable destination phare pour les adeptes de roadtrip ! Surtout depuis que des associations, conscientes de son importance historique et sociale, se battent pour rétablir son existence.

Si vous avez des envies d’ailleurs et de route infinie, si vous êtes en quête d’un itinéraire pour vous imprégner de la culture et de l’histoire américaines, la Route 66 est faite pour vous.

Trace Directe vous donne toutes les informations essentielles pour organiser un roadtrip sur la Route 66 !

Quels sont les États traversés par la Route 66 ?

S’étalant sur plus de 3 000 kilomètres (3 670 km exactement), la Route 66 est un véritable symbole. Elle traverse 3 fuseaux horaires, et pas moins de 8 États.

Reliant presque deux océans, la Mother Road traverse ainsi :

● L’Illinois

● Le Missouri

● Le Kansas

● L’Oklahoma

● Le Texas

● Le Nouveau-Mexique

● L’Arizona

● La Californie

Elle trouve son centre dans la petite ville d’Adrian, au Texas.

Le tracé de la Route 66 aux États-Unis

En plus de traverser 8 États, cette route goudronnée a l’incroyable avantage de relier plusieurs grandes villes du centre des États-Unis et de la Côte Ouest.

En empruntant la Route 66 à bord de votre voiture de location, vous pourrez ainsi découvrir Chicago, Springfield, Oklahoma City, Santa Fe, Albuquerque et Los Angeles.

Un tracé impressionnant qui réserve bien des surprises, tant du point de vue des rencontres que des traces du passé.

Tracé Route 66, Etats Unis

Faire un roadtrip sur la Route 66

Nombreux sont les voyageurs qui entament un roadtrip sur la Route 66. Et c’est tout à fait compréhensible : en traversant 8 États, cette belle route infinie offre l’accès à de nombreux paysages, mais également à des spécificités culturelles impressionnantes.

En effet, cette route a beaucoup servi lors des politiques de rassemblement des États. Elle a été un véritable point stratégique lors de la seconde Guerre Mondiale, permettant une large circulation des biens et des personnes.

Toutefois, à partir de 1985 elle est considérée comme obsolète dans le développement futur du réseau routier aux États-Unis. Trop étroite et abimée par tant de passage, elle est ainsi déclassée.

Mais aujourd’hui, les associations s’appliquent à rénover la route et à la conserver en bon état. Après tout, elle fait du patrimoine historique des USA.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de voyageurs qui entament un roadtrip sur la grande route goudronnée. Sachez que pour faire un roadtrip complet sur plus de 3 000 km, il faut prévoir au minimum 2 semaines.

Avec un itinéraire de 15 jours, vous pourrez ainsi découvrir les villes suivantes :

● Chicago

● Springfield

● Saint-Louis

● Oklahoma

● Santa Fe

● Albuquerque

● Holbrook

● Williams

● Kingman

● Needles

● Barstow

● Los Angeles

Sur le bord de la Route 66 et dans les villes qu’elle traverse, vous suivrez à la trace des nombreux vestiges du passé, ainsi que des petites doses de folkore qui font de la Mother Road ce qu’elle est : la Main Street USA.


Le petit + de Trace Directe :

Lors de votre traversée du Kansas, vous pourrez par exemple vous arrêter dans la station service Kan-O-Tex, tenue par 4 femmes de Galena.

Devant la station service, vous reconnaître très probablement Martin, le camion de remorquage très ancien qui a inspiré le personnage du film Disney “Cars”.


Les conseils pratiques pour faire la Route 66

Vous avez envie d’entamer un roadtrip sur la Route 66 ? C’est une très bonne idée pour partir à la découverte de l’Ouest américain.

Toutefois, un tel séjour nécessite une organisation solide ! Trace Directe vous donne quelques conseils pratiques pour faire un roadtrip sur la Route 66.

Quel type de voiture louer pour suivre la Route 66 ?

Il y a fort à parier que vous louiez une voiture à votre arrivée aux États-Unis. Sachez que pour faire la Route 66, n’importe quelle voiture fera l’affaire : la majorité de la route est goudronnée, et l’ensemble est parfaitement praticable.

Toutefois, assurez-vous que votre véhicule est équipé de la climatisation : dans les zones arides du Texas, rouler les fenêtres ouvertes n’est pas toujours rafraîchissant.

Si vous voulez miser sur le confort, nous vous recommandons de choisir un véhicule un peu surélevé comme un SUV.


Le petit + de Trace Directe :

En ce qui concerne l’essence, vous n’aurez pas de souci à vous faire. Étant une route très fréquentée pour les roadtrips, la Route 66 est bordée de nombreuses stations essences ouvertes au quotidien.


Comment se repérer sur la Route 66 ?

Depuis 1985, la Route 66 n’existe plus. Ce qui veut aussi dire qu’elle n’est pas toujours repérable sur les cartes et GPS. Elle peut également être croisée par d’autres routes, ce qui peut rendre l’itinéraire plus compliqué.

Même si les associations se battent pour remettre en état la signalisation, cette dernière n’est pas toujours facile à déceler !

Mais ne vous en faites pas : après quelques jours sur la Route 66, vous apprendrez à en repérer les vestiges de la route.

Pour garantir le suivi parfait du tracé, le guide EZ66 de Jerry McClanahan est un incontournable. Il indique avec précision le tracé, pour vous permettre de ne pas quitter la route pendant toute la durée de votre roadtrip.

Sinon, n’hésitez pas à demander aux personnes que vous croiserez ! Même si la Route 66 est une route solitaire, elle reste fréquentée par les touristes et locaux.

Faut-il prévoir les hébergements lors d’un roadtrip sur la Route 66 ?

Concrètement, vous n’avez pas l’obligation de prévoir d’hébergement pour votre roadtrip. Par acquis de conscience, il peut être bien d’anticiper vos réservations dans les grandes villes fréquentées comme Chicago et Los Angeles.

Toutefois, le long de la Route 66 vous trouverez de nombreux motels et hôtels dans lesquels vous pourrez passer une ou plusieurs nuits, en fonction de vos envies. Pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là : vous trouverez toujours votre bonheur !

Faire un roadtrip sur la Route 66 : est-ce dangereux ?

Malgré certaines craintes, la Route 66 reste assez sécurisée, ce n’est pas une zone à risque. Suivez les réglementations de sécurité habituelles, et tout se passera bien !

De manière générale, les personnes que l’on trouve sur la Route 66 sont des compagnons de route qui viennent découvrir la culture américaine profonde, ou des locaux passionnés par le voyage.

Les 4 bonnes raisons de faire la Route 66

Vous hésitez toujours à organiser votre roadtrip le long de la Route 66 ? Trace Directe vous donne 4 bonnes raisons de partir à la conquête de la Mother Road.

1 - Découvrir des paysages superbes et divers

Tout d’abord, avec 8 États vous découvrirez de nombreux paysages différents. Entre les plaines du Midwest et les superbes montagnes de l’Ouest, vous aurez de quoi ravir vos envies d’ailleurs !

Sans oublier les forêts d’Arizona et les plages de Los Angeles.

2 - Entreprendre une introspection sur la route infinie

Souvent, les voyageurs qui entament un roadtrip sur la Route 66 le font dans un objectif de découverte des États-Unis, mais aussi de découverte de soi.

La contemplation des paysages et la voiture qui avale les kilomètres d’asphalte… Il n’y a rien de mieux pour se poser les bonnes questions, et trouver les réponses.

3 - Découvrir des villes superbes

Au-delà des grandes villes, la Route 66 traverse aussi toute une flopée de petites villes.

Vous pourrez par exemple être subjugué par les décors authentiques de Seligman, et par toutes les beautés naturelles dont sera pavé votre chemin.

4 - Visiter les villes fantômes

Pour finir, en plus des belles petites villes authentiques, vous pourrez visiter les villes fantômes, autrefois habitées puis abandonnées suite au déclassement de la Route 66.

L’une des plus célèbres est Glenrio, une ville prospère qui a décliné suite à la construction de l’Interstate 40. Entre trottoirs abimés et bâtiments abandonnés, le charme est resté intact !

Quel est le meilleur moment pour parcourir la Route 66 ?

La Route 66 n’est jamais aussi belle qu’entre avril et fin septembre ! Les températures sont parfaites (quoiqu’un peu chaudes en été quand vous arrivez dans l’Ouest).

En hiver, entamer un roadtrip est déconseillé, surtout si vous le commencez vers Chicago. En effet, les températures peuvent alors descendre en-dessous de 0°. Sans oublier les vents glaciaux qui peuvent rendre les nuits pénibles.

Dans tous les cas, prévoyez des vêtements chauds pour la nuit, et suffisamment d’eau potable pour la journée, surtout si vous voyagez pendant l’été.

Vous êtes maintenant équipé pour partir à la rencontre des incontournables de l’Ouest américain !

Vous aimerez aussi

Le Grand Canyon aux Etats Unis

Voyager en Floride

Visiter la Nouvelle-Orléans

Hawaï aux Etats-Unis

Bryce Canyon

Alaska

La Monument Valley

Voyager en Californie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.