Amérique du Nord

Le Grand Canyon aux Etats Unis

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - PositiveTravelArt

Merveille du monde, le Grand Canyon est l’une des preuves de la puissance extrême dont peut faire preuve la nature.

Long de 450 km, large de 29 km et avec une profondeur de 1,8 km, c’est une destination phare pour les voyageurs adeptes de dépaysement.

Situé dans le nord de l’Arizona, le Grand Canyon a été creusé de manière 100% naturelle, le long de la superbe route 66.

Entre sa splendeur, la chaleur de ses pierres chatoyantes et la façon dont il a été formé, il est aisément compréhensible que chaque année, plus de 6 millions de personnes visitent le Grand Canyon.

Vous avez envie de constater sa beauté de vos propres yeux ? Trace Directe vous donne toutes les informations sur le Grand Canyon, une merveille du monde à ne pas manquer.

L’Histoire du Grand Canyon

La naissance du Grand Canyon se fait il y a près de 2 milliards d’années, suite à la collision entre deux couches de croûte terrestre.

Cette collision a alors créé le plateau du Colorado, plus tard occupé par le superbe fleuve Colorado.

Ce dernier a alors formé un canal à travers les couches rocheuses, grâce aux sédiments contenus dans l’eau.

Par la suite, le fleuve Colorado a fini par changer de direction, asséchant ce qui est devenu le Grand Canyon. Ce dernier est donc un énorme canal pour le fleuve Colorado.

Faire un roadtrip au Grand Canyon

Nombreux sont les voyageurs qui ont envie de voir la puissance du Grand Canyon de leurs propres yeux. Et quoi de mieux, pour s’imprégner de la culture locale tout en visitant les beautés naturelles des USA, que d’organiser un roadtrip ?

On retrouve souvent un itinéraire généraliste qui constitue une jolie boucle, parfaite pour partir à la découverte de l’Ouest américain.

Voici la boucle que vous pouvez faire, si vous avez environ 2 à 3 semaines sur la West Coast :

Los Angeles

● Prendre la Route 66

● Découvrir le Grand Canyon

● Voir la Monument Valley

● Vous extasier devant le Lake Powell

● Partir à la conquête du Bryce Canyon

● Sublimer les paillettes de Las Vegas

● Visiter la Death Valley

● Retourner à Los Angeles

Avec un tel roadtrip, que ce soit en camper-van ou en camping-car, vous pourrez vous imprégner de toutes les beautés des États-Unis, tout en mettant votre temps à profit.

Que voir ou faire au Grand Canyon ?

Une fois sur le site du Grand Canyon, dans cette belle région qui s’étend sur plus de 200 km, que faire ? Quels sont les essentiels à voir ?

En ce qui concerne la découverte du Grand Canyon, elle se découpe notamment en 3 rives.

La rive Sud

La South Rim est la rive la plus populaire, notamment parce que c’est la plus facile d’accès et la plus impressionnante des rives. C’est souvent la rive Sud qui est représentée dans les films et dans les photos lorsque l’on parle du Grand Canyon.

Il s’agit même d’un parc national, qui offre des paysages spectaculaires que vous pouvez observer sans difficulté, tant la zone est aménagée pour le public.

La rive Sud est située au cœur d’une vaste forêt. Pour la visiter, vous devrez payer un droit d’entrée (l’argent est ensuite utilisé pour entretenir toutes les installations du Grand Canyon).


Le petit + de Trace Directe :

Si vous comptez visiter plusieurs parcs nationaux, il peut être judicieux d’investir dans le pass America the Beautiful. Il peut être très vite rentabilisé et vous donner accès à toutes les zones naturelles qui vous font rêver !


La rive Ouest

La West Rim est quant à elle parfaite si vous disposez de peu de temps. Il s’agit d’un territoire privé qui appartient aux indiens Hualapai (contrairement à la rive Sud qui appartient à l’État).

À 2 heures de Las Vegas, cette rive vous ouvre des paysages superbes, notamment une passerelle de verre installée à 1600 mètres de hauteur, la Skywalk. En général, la visite peut être effectuée en une journée.

La rive Nord

Pour finir, la North Rim est probablement la moins touristique. Appartenant au parc National du Grand Canyon, son accès est soumis au paiement de droits d’entrée.

La raison pour laquelle elle est moins populaire est qu’elle est plus éloignée des grandes villes, et donc moins facilement accessible. Elle n’est tout simplement pas sur les itinéraires “classiques”, mais ses paysages sont tout aussi impressionnants !

Contrairement à la rive Sud, vous observerez également des roches recouvertes d’une épaisse couche de verdure très agréable à l’œil.

Les activités au Grand Canyon

Lors de votre visite du Grand Canyon, vous pouvez bien évidemment chausser vos chaussures de marche et emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également :

● Survoler le Grand Canyon en avion ou en hélicoptère

● Voir le coucher ou le lever du soleil sur le Grand Canyon

● Faire du rafting sur la Colorado River

● Parcourir la Desert View Drive en voiture et en prendre plein les yeux

● Vous baigner dans les chutes d’Havasu

Entre promenade et randonnée intense, il y en a pour tous les goûts au Grand Canyon.

Tous les conseils pratiques pour aller voir le Grand Canyon

Vous avez envie de vous rendre au Grand Canyon pour découvrir cette splendeur de vous-même, mais vous avez peur de manquer de conseils concrets ?

Trace Directe vous donne tous les conseils pratiques à appliquer sur place.

Anticiper la météo

Étant une zone pour le moins désertique, le Grand Canyon est soumis aux caprices du soleil. Lorsque ce dernier se lève en été, le Mercure peut vite dépasser les 30°.

Mais avant le lever du soleil, les températures sont au plus bas ! Ainsi, le matin vers 8h, il peut arriver qu’il fasse -9°.

Prévoyez donc des vêtements chauds, mais également des vêtements qui ne tiennent pas trop chaud si vous souhaitez visiter le Grand Canyon pendant la journée. Mieux vaut accumuler trop de vêtements dans votre voiture, quitte à les retirer petit-à-petit !

Prévoir suffisamment d’eau

Randonnées, promenades ou vols en hélicoptère : dans la région du Grand Canyon, il fait chaud.

Et s’il fait chaud, vous risquez de transpirer. Ce qui veut dire que vous risquez de vous déshydrater au fil de la journée. Prévoyez donc suffisamment d’eau, surtout si vous comptez visiter les rives moins touristiques comme la North Rim.

Connaître les prix pour visiter le Grand Canyon

L’accès aux rives du Grand Canyon sont soumises au paiement d’une redevance, tant pour responsabiliser les touristes sur les déchets que pour entretenir les installations.

En général, vous pouvez acheter un pass valable pendant 7 jours, qui vous permettra d’accéder à la rive Nord et à la rive Sud. Ce dernier a un prix différent selon si vous êtes à pied, en vélo ou en voiture. Mais globalement, les tarifs ne dépassent pas 35$.

Se rendre aux bons points de vue

Comme vous vous en doutez, nombreux sont les points de vue au Grand Canyon !

Les meilleurs sont probablement le Bright Angel Point sur la rive Nord, qui offre une vue à 360°. Et le Hopi Point sur la rive Sud, qui est le meilleur endroit pour admirer le lever et le coucher du soleil sur le Grand Canyon.

Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures de marche !

Les 4 raisons d’aller au Grand Canyon

Si vous n’êtes pas convaincu par la splendeur du Grand Canyon, nous avons 4 bonnes raisons de visiter cette région aride et superbe à la fois.

1 - Admirer la puissance de la nature

Tout d’abord, contempler la profondeur, la longueur et la largeur du Grand Canyon n’a rien de pareil. Surtout lorsque l’on sait que sa formation est 100% naturelle !

Véritable paysage d’humilité, le Grand Canyon vous fera sentir tout petit tout en sublimant la nature qui vous entoure. C’est un paysage parfait pour une introspection lors de votre roadtrip dans l’Ouest Américain.

2 - Découvrir des points de vue renversants depuis la route

Pour profiter d’une vue imprenable sur le Grand Canyon, pas besoin de prendre les sentiers de randonnée. Il vous suffit de baisser la vitre de votre voiture !

La Bright Angel Trailhead et la Scenic Hermit Road vous ouvrent l’accès à des points de vue splendides.

3 - Faire l’expérience des changements de température du désert

Comme vous le savez maintenant, le Grand Canyon est une zone aride. Vous rendre sur les rives avant le lever du soleil et expérimenter un changement de température aussi saisissant qu’impressionnant est presque incontournable !

De quoi constituer des souvenirs inoubliables.

4 - Organiser un roadtrip inoubliable

Pour finir, quoi de mieux que de rendre visite à l’une des 7 merveilles du monde lors de votre roadtrip sur la côte Ouest américaine ?

Le Grand Canyon est un point de rassemblement absolument superbe, où vous pourrez rencontrer d’autres voyageurs ou simplement faire un arrêt lors de votre roadtrip longue durée.

Quel est le meilleur moment pour aller voir le Grand Canyon

Pour finir, le meilleur moment pour visiter le Grand Canyon est probablement au printemps, entre avril et juin.

C’est le moment où les températures sont les plus agréables, douces et chaleureuses. Sans oublier que c’est aussi la saison à laquelle le Grand Canyon se drape de ses plus belles couleurs !

En effet, en hiver, il peut faire très froid dans cette région soumise à des vents violents et glaciaux. A contrario, en été, il fait très chaud : si vous souhaitez visiter le Grand Canyon en juillet ou en août, prévoyez chapeau et bouteilles d’eau !

Vous aimerez aussi

Visiter la Nouvelle-Orléans

Bryce Canyon

Voyager en Floride

La Monument Valley

Voyager en Californie

Route 66 États-Unis

Hawaï aux Etats-Unis

Alaska

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.