Amérique du Nord

Visiter la Nouvelle-Orléans

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - PositiveTravelArt

La Nouvelle-Orléans est située en Louisiane, dans le Sud-Est des États-Unis.

Longée par le Mississippi et non loin du delta, sur les rives du lac Pontchartrain, la Nouvelle-Orléans vibre d’une culture riche et bariolée, étant donné qu’il s’agit modestement du berceau qui a vu naître le jazz.

Tout d’abord capitale de Louisiane, elle appartenait aux Français, ce qui lui doit notamment son nom, inspiré du régent Philippe, duc d’Orléans.

La Nouvelle-Orléans deviendra ensuite espagnole avant de redevenir française, puis d’être vendue aux États-Unis par Napoléon Bonaparte en 1803.

C’est par la suite qu’elle devient le foyer de la musique afro-américaine, encourageant l’émergence de grands musiciens comme Louis Armstrong et Sidney Bechet.

Entre les habitudes de vie, les traditions locales et la présence éternelle de musique dans certains quartiers, la Nouvelle-Orléans a de quoi charmer les voyageurs. Découvrez comment visiter NOLA avec Trace Directe !

Faire un roadtrip à la Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans est indéniablement une ville qui mérite qu’on s’y arrête.

Outre son passé coloré et influencé par de nombreux pays, c’est une ville qui vit au rythme du blues et du jazz et qui bat la mesure de jour comme de nuit.

C’est aussi une ville très accessible, que vous pouvez visiter lors d’un simple roadtrip en traversant les villes suivantes :

Chicago

● Indianapolis

● Nashville

● Memphis

● La Nouvelle-Orléans

● Bâton Rouge

Houston

● Austin

Dallas

De quoi découvrir le Sud et le centre des États-Unis, afin de vous imprégner de la culture locale.

L’aéroport en Nouvelle-Orléans : où atterrir ?

Pour vous rendre à la Nouvelle-Orléans en avion, vous atterrirez à l’aéroport international Louis Armstrong, situé entre le Lac Pontchartain et le Mississipi, au Nord-Est de la ville.

Tout savoir sur la météo à la Nouvelle-Orléans

En ce qui concerne la météo en Nouvelle-Orléans, il fait assez chaud et humide dans la majeure partie de la Louisiane, surtout pendant l’été de mai à fin septembre.

L’hiver est assez doux et les précipitations rares.

Pour éviter les grosses chaleurs, il peut donc être préférable de visiter la Nouvelle-Orléans au printemps ou en automne.

Les hôtels à la Nouvelle-Orléans : où dormir ?

Séjourner à la Nouvelle-Orléans ne sera pas un problème ! Nombreux sont les hôtels, les auberges de jeunesse, les Airbnb…

Les adeptes de fêtes et de nuits agitées trouveront notamment leur bonheur dans le Vieux Carré, le quartier français dont nous reparlerons plus tard dans cet article.

Pour les voyageurs en quête de calme, le quartier des affaires de la Nouvelle-Orléans est idéal !

Entre calme et luxe, le Bourbon Orleans Hotel et l’Hotel St Pierre sauront vous accueillir dans un cadre paradisiaque haut-de-gamme.

Le Vieux Carré Nouvelle-Orléans, le quartier français

Prenons le temps de découvrir le Vieux Carré, le fameux quartier français et cœur historique de la Nouvelle-Orléans.

C’est le quartier vivant, celui d’où part la puissance des saxophones, accompagnés de trompettes et de pianos.

Avec des bâtiments colorés, c’est le quartier parfait pour les voyageurs en quête d’une vie nocturne animée.

Clubs de jazz, restaurants cajuns et bars se succèdent sous les lumières de la ville.

Commencez par la visite de Jackson Square avec la cathédrale Saint-Louis. Profitez-en pour découvrir des concerts de rue tout en vous rendant dans la zone de French Market Place pour acheter tous vos souvenirs de la Nouvelle-Orléans !

Le jazz en Nouvelle-Orléans

Le jazz est né à la Nouvelle-Orléans, très exactement à Storyville, un quartier parfois dangereux.

La naissance du jazz fait suite à l’abolition de l’esclavage : la légende raconte que les musiciens noirs ont entrepris de jouer des instruments de fanfare des anciens “maîtres”.

Se coordonnant et jouant sur l’harmonie et sur les conversations entre les instruments, ils sont parvenus à obtenir une musique joyeuse et rythmée, mais également totalement improvisée.

Après la première Guerre Mondiale, ces mêmes musiciens se dispersent pour jouer dans d’autres villes des États-Unis : c’est la naissance officielle du Jazz Nouvelle-Orléans, un mouvement musical qui n’a pas son pareil.

Le Carnaval de la Nouvelle-Orléans

Outre ses folies musicales, la Nouvelle-Orléans est notamment connue pour son célèbre Carnaval, qui suit la tradition de Mardi Gras.

Cette tradition a été implantée par la France lorsque cette dernière possédait la Nouvelle-Orléans. C’est aujourd’hui un jour férié officiel.

Chaque année, dès le 6 janvier et jusqu’à mardi gras, la Nouvelle-Orléans regroupe son lot de parades, de fêtes et de danses. Plus Mardi Gras s’approche, plus les célébrations sont intenses.

Dans les rues, des chars et des personnes déguisées paradent. Les chars sont mis en place par des “krews”, qui choisissent une thématique et la mettent à l’honneur au rythme de la musique pendant plusieurs semaines.

À bord des chars, les festivaliers lancent des colliers et des cadeaux aux adultes et enfants, qui trouvent sensiblement leur bonheur dans cet ensemble coloré et vibrant de joie. À l’effigie du Carnaval de Rio, le Carnaval de la Nouvelle-Orléans vaut le détour !

Mark Twain en dira même “Un Américain n’a pas vu les États-Unis tant qu’il n’a pas vu un Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans”.

Lors de votre séjour en Nouvelle-Orléans, rendez-vous sur Napoleon Avenue pour admirer le défilé de chars !

Que voir et que faire à la Nouvelle-Orléans ?

Vous savez d’ores et déjà que lors de votre visite de la Nouvelle-Orléans, il vous faudra impérativement passer par le quartier du Vieux Carré.

Mais que faire d’autre ? Que voir à la Nouvelle-Orléans ?

Faire une croisière sur le Mississipi

Lors de votre arrêt à la Nouvelle-Orléans, vous pourrez entreprendre une petite promenade à bord d’un bateau sur le Mississippi.

Les bateaux circulent encore avec une roue à aube, et vous proposent même de déguster un excellent repas tout en longeant les rives de la Nouvelle-Orléans.

Vous découvrirez alors le quartier français depuis le fleuve, ainsi que les différents champs de bataille aux cicatrices historiques.

Pour avoir une vue sur la ville et si vous avez le mal de mer, vous pourrez simplement vous promener le long de la Promenade Moonwalk, qui longe le Mississippi.

Découvrir le club de Jazz Preservation Hall

Preservation Hall est un ancien bâtiment qui a été construit au début du XIXème siècle. Sa vieille façade en bois cache aujourd’hui un conservatoire de jazz, dans lequel un orchestre différent joue chaque jour jusqu’à tard dans la nuit.

Si vous avez envie de découvrir la Nouvelle-Orléans sous ses airs anciens et authentiques, c’est l’endroit rêvé !

Vous promener à Garden District

Le quartier de Garden District est recouvert de parcs et de jardins verdoyants, qui donnent une allure presque tropicale à la Nouvelle-Orléans.

Une petite promenade vous emmènera dans les profondeurs de ce quartier victorien, qui possède un charme certain.

Tous les conseils pratiques pour visiter la Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans est située à environ 10 heures de Paris, et possède ainsi un décalage horaire de -7 heures ou -8 heures.

Si le coût de la vie sur place peut être très élevé, ce n’est pas le cas de toutes les denrées ! Les sorties et festivités y sont par exemple très accessibles, dans la logique que remplit cette ville vibrante.

Dans le cadre d’un voyage avec des enfants, la Nouvelle-Orléans est parfaitement adaptée (y compris pendant le Carnaval), à condition d’éviter les zones hautement animées comme le Vieux Carré tard le soir. En effet, à la Nouvelle-Orléans, les festivités n’ont pas de fin !

En ce qui concerne les précautions à prendre en matière de santé, n’hésitez pas à prévoir des protections contre les piqûres de moustiques : l’endroit étant chaud et humide, ces derniers peuvent être très présents.

Les 3 meilleures raisons d’aller à la Nouvelle-Orléans

Vous ne savez pas si vous avez envie de vous rendre à la Nouvelle-Orléans ? Trace Directe vous donne 3 excellentes raisons de visiter cette ville !

1 - Marcher dans les traces du jazz

Néophytes ou fan de jazz trouveront leur bonheur dans les rues pavées et colorées de la Nouvelle-Orléans.

Cette ville est le berceau de nombreux styles musicaux, ce qui en fait une ville historique marquante dans le monde de la musique.

Marcher dans les traces du jazz, en plus d’avoir un intérêt culturel, est une très bonne façon de créer des souvenirs inoubliables ! En effet, NOLA ne suit qu’une seule règle : celle de vivre et de profiter autant que faire se peut.

Organisez un séjour inoubliable sur la route du Blues !

2 - Visiter une ville verte et vivante

En plus de vibrer au rythme des cordes et des instruments à vent, la Nouvelle-Orléans possède une nature luxuriante. Le climat presque tropical encourage la pousse de nombreuses plantes et arbres, ce qui remplit agréablement les parcs et espaces verts.

N’oubliez pas de faire une promenade dans le City Park, qui possède son propre bayou. De quoi vous imprégner pleinement de la culture de la Nouvelle-Orléans !

Le petit + de Trace Directe :

Les amoureux des chats vont adorer la Nouvelle-Orléans ! Vous en croiserez à tous les coins de rue.

3 - Découvrir la Nouvelle-Orléans lors du Carnaval

Enfin, la dernière bonne (et même excellente) raison de vous rendre à la Nouvelle-Orléans, c’est de découvrir le Carnaval lors du Mardi Gras.

C’est une célébration absolument splendide, qui se déroule de jour comme de nuit dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Petits et grands vont adorer cette tranquillité humaine qui habite alors les rues de la belle NOLA.

Quel est le meilleur moment pour aller à la Nouvelle-Orléans ?

Comme la Nouvelle-Orléans est souvent très humide, il est préférable d’éviter de vous y rendre en été (de juin à septembre). C’est en effet les mois les plus chauds et donc les plus humides, ce qui peut être désagréable.

Toutefois, rien ne vous empêche de vous y rendre en été : tout dépend de vos envies et de vos attentes.

Les meilleurs mois pour visiter la Nouvelle-Orléans sont probablement de janvier à mai (notamment pour le Mardi Gras) et d’octobre à décembre.

Les températures jouent alors entre 10° et 20°, avec un fond de l’air chaleureux pour rendre toutes vos découvertes agréables.

Vous aimerez aussi

Le Grand Canyon aux Etats Unis

La Monument Valley

Voyager en Californie

Route 66 États-Unis

Bryce Canyon

Alaska

Hawaï aux Etats-Unis

Voyager en Floride

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.