Amérique du Nord

Voyager en Californie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Principale destination touristique des États-Unis, la Californie fait rêver par ses grands espaces et ses températures chaleureuses.

Située sur la Sun Belt dans l’Ouest Américain, la Californie est bordée par le désert de Sonora, le Grand Bassin des USA et les monts Klamath.

Ce bel État est situé le long de l’océan Pacifique, ce qui lui vaut le titre de destination côtière phare pour les voyageurs.

La Californie a profondément été influencée par la Ruée vers l’Or, puisqu’elle en a fait l’État qui a vu naître le rêve américain. C’est par ailleurs ce qui a attiré autant de nouveaux habitants, et a fait de la Californie la puissance mondiale touristique et économique qu’elle est devenue.

Aujourd’hui gouvernée par une politique verte, la Californie vaut donc le détour, pour tous types de vacances. Vous avez envie de visiter ses grands espaces et de profiter de ses plages de sable fin blanc ?

Trace Directe vous dit tout pour organiser un voyage en Californie.

Tout savoir sur la population en Californie

Avec près de 40 millions d’habitants, la Californie regroupe à elle seule 12% de la population des États-Unis.

La ville la plus peuplée est notamment Los Angeles avec 4 millions d’habitants. Ensuite, dans le classement, on retrouve San Francisco et San Diego.

Ce qui fait de la Californie la destination rêvée qu’elle est, c’est notamment l’hétérogénéité de sa population. Sa première langue est l’anglais et sa deuxième l’espagnol : on retrouve dans la culture californienne des traces de nombreuses civilisations, ce qui en fait une culture colorée et riche.

Les habitants de la Californie sont aussi connus pour être très chaleureux et accueillants.

Comment est la météo en Californie ?

En ce qui concerne la météo en Californie, elle est globalement agréable. Toutefois, comme elle s’étend sur plus de 423 970 km², elle offre des climats variés.

Par exemple, à San Francisco les températures estivales sont d’environ 25°, et les températures hivernales de 15°.

Dans les Rocheuses, on retrouve un climat plus continental avec des températures allant de 28° à -2° en hiver.

De manière générale, la Californie est connue pour son climat méditerranéen, ce qui veut dire des hivers doux et des étés secs et chauds.

Dans certaines villes comme Los Angeles, il fait tout simplement chaud toute l’année !

Les saisons en Californie

Les saisons dépendent grandement de l’endroit où vous vous situez en Californie. Par exemple, en Californie du Sud vous pouvez surfer et skier dans la même journée, grâce aux températures changeantes.

De manière générale, les étés, printemps et automnes sont relativement doux. En ce qui concerne les hivers, ils peuvent être froids, pluvieux ou apporter des températures printanières selon où vous vous trouvez.

Le petit + de Trace Directe :

En Californie, on observe souvent des chapes de brouillard qui s’élèvent de l’horizon maritime à l’aube. C’est un phénomène californien très connu, que l’on doit notamment aux différentes températures qui s’affrontent.

Quel est le meilleur moment pour aller en Californie ?

On recommande souvent aux voyageurs de se rendre en Californie entre juin et octobre, pour profiter d’un climat stable et chaleureux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Californie est une destination rêvée pour les adeptes de roadtrip.

Surtout en bord de mer, où le soleil est au beau fixe !

Le décalage horaire en Californie

En ce qui concerne le décalage horaire entre la France et la Californie, il est de -9 heures.

Ce qui veut dire que quand il est 17h à Paris, il est 8h du matin en Californie.

Les villes principales de Californie

La Californie est indéniablement un État très étendu. Toutefois, comme toujours, certains points d’intérêt se démarquent. Trace Directe vous présente les villes à visiter absolument lors de votre voyage en Californie !

San Francisco

Élue plus belle ville de Californie, San Francisco est le berceau du mouvement hippie. Avec ses rues escarpées et son micro-climat, elle offre une architecture moderne et authentique idéale pour une visite en toute sérénité.

Los Angeles

Comment se rendre en Californie sans visiter la fameuse Cité des Anges ? La deuxième plus grande ville des États-Unis (après New York) vaut indéniablement le détour !

Entourée de belles plages et de vastes chaînes de montagnes, Los Angeles offre de nombreuses activités. C’est notamment la destination rêvée pour les adeptes de cinéma, qui découvriront Hollywood et Beverly Hills avec une passion mordante.

À Los Angeles, en dehors des plages vous pourrez également vous rendre dans le Universal Studios Hollywood pour profiter de manèges à sensations fortes. La culture y est omniprésente et les activités extrêmement variées.

San Diego

Quant à San Diego, c’est la destination parfaite pour profiter de superbes plages de sable blanc dans un climat chaleureux incroyable.

Les enfants seront ravis pendant la découverte de San Diego : Sea World, Legoland, le zoo de San Diego…

Sans oublier l’omniprésence de la culture hispano-américaine avec la proximité de la frontière mexicaine. San Diego offre ainsi une atmosphère unique qui prône la détente et la tranquillité.

Santa Barbara

Ville charmante avec sa côte verdoyante et ses chaînes de montagnes vallonnées, Santa Barbara est parfaite pour se relaxer le temps d’un séjour.

Palm Springs

Pour finir, rendez-vous dans le désert de Sonora pour visiter Palm Springs et son soleil généreux (environ 350 jours par an, rien que ça !).

Hôtels, spas et sources chaudes vous y attendent, reliés par le fameux tramway aérien de Palm Springs.

Les aéroports de Californie : où atterrir ?

Lors de la réservation de vos billets d’avion, les compagnies aériennes vous laisseront le choix entre plusieurs aéroports internationaux. Après tout, il en faut beaucoup pour accueillir les 17 millions de touristes qui se rendent en Californie chaque année !

Vous pourrez ainsi choisir entre :

L’aéroport international de Los Angeles

L’aéroport international de San Francisco

L’aéroport international de San Diego

L’aéroport international de Sacramento

L’aéroport international de San José

À vous de voir quel aéroport est le mieux placé en fonction de la nature de votre voyage. Certains aéroports sont préférables pour commencer un roadtrip, d’autres pour rester sur place et visiter les grandes villes de Californie.

Tout savoir sur les vols pour la Californie

En ce qui concerne les vols qui se rendent de Paris jusqu’à la Californie, ils sont très fréquents, surtout pendant les hautes saisons.

Vous aurez le choix parmi de nombreux vols sans escales. Pour ces vols directs, il faudra compter environ 11 heures de vol en fonction de là où vous vous rendez en Californie.

Quel est le meilleur roadtrip à faire en Californie ?

Vous avez envie d’organiser un roadtrip en Californie ? Vous êtes loin d’être le seul ! Nombreux sont les voyageurs qui louent chaque année un campervan ou une caravane.

De manière générale, voici l’itinéraire qu’ils empruntent :

● Tout commence le long de la côte Californienne (avec Pismo Beach)

Santa Barbara

● Los Angeles

Death Valley

Mammoth Lakes

Parc national Yosemite

San Francisco

● Le roadtrip s’achève souvent dans la belle ville de Monterey

Entre espaces naturels et activités dans les grandes villes, vous avez de quoi faire !

Que voir et que faire en Californie ?

Vous avez prévu de séjourner en Californie, mais vous ne savez pas encore quelles activités s’offrent à vous ?

Trace Directe vous explique que voir et que faire en Californie.

Les plages de Californie

La Californie est tout d’abord connue pour ses innombrables plages de sable fin. Un choix parfois difficile à faire !

Sauf si vous connaissez la liste des plus belles plages de Californie :

Hermosa Beach, qui va de Santa Monica à Torrance Beach

Santa Monica et ses incroyables plages de sable fin

Pfeiffer Beach à Big Sur, un véritable joyau pour les surfers

Carmel City Beach à Carmel, située dans la belle péninsule de Monterey

Là, vous aurez de quoi vous détendre pleinement et profiter d’une vue incroyable sur les chaînes de montagnes qui bordent la côte.

Les parcs de Californie

Pour les adeptes de promenades, de sorties à vélo et de randonnées, les plages californiennes ne sont pas forcément une destination de choix.

Mais heureusement, les parcs nationaux sont là pour rattraper le coup ! En effet, l’État de Californie est connu pour ses beaux espaces verdoyants préservés.

Découvrez la liste des plus beaux parcs nationaux :

Le parc national Yosemite avec la Merced River et la Sierra Nevada, qui regroupe de nombreuses forêts de résineux et d’innombrables lacs. Une visite qui mérite plusieurs jours !

● Les parcs nationaux Sequoia et Kings Canyon, dans la Sierra Nevada. Ces deux parcs sont reliés par la route des Généraux, vous offrant une vue sur les sequoias les plus spectaculaires du monde

● Le parc national de Death Valley, un espace désertique intense privilégié pour l’observation astronomique. Prenez le temps de découvrir ses villes fantômes !

Les lacs de Californie

Mêlant randonnée et points d’eau à l’allure saisissante, les lacs californiens sont tout aussi connus que les parcs !

C’est notamment le cas :

● Du Lake Tahoe, situé entre les crêtes de la Sierra Nevada, bordé par des pins centenaires

● Du Canyon Creek Lakes dans les Trinity Alps en Californie du Nord. Une randonnée réservée aux plus sportifs !

● De l’Almanor Lake dans la forêt de Lassen, qui court sur 114 km²

Entre randonnées, promenades et baignade, agrémentez votre voyage californien d’une bonne dose de nature.

Disneyland en Californie

En dehors de la nature, vous pouvez aussi avoir envie de faire diverses activités en Californie. Et si c’est le cas, vous êtes au bon endroit !

Vous pouvez par exemple vous rendre dans le tout premier parc Disneyland, composé de deux parcs différents.

Hôtels, resorts, boutiques et restaurants vous ouvrent les portes d’un monde magique, qui mêle aventures et sensations fortes, pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

Les festivals en Californie

Pour les sorties festives, la Californie possède aussi son lot de festivals et d’opportunités.

C’est par exemple à Palm Sprints que vous trouverez le superbe Coachella Valley Music and Arts Festival, aussi appelé Coachella. S’étalant sur 6 jours, c’est LE festival de référence qui rassemble tous les influenceurs et le plus de touristes chaque année.

Vous pourrez également découvrir le Bottle Rock Napa Valley, le Carnaval de San Francisco, ou encore le Zinfandel Festival.

Que des événements inoubliables, qui se dérouleront dans une ambiance chaleureuse et agréable.

Les otaries de Californie

En ce qui concerne la faune et la flore de Californie, elle n’est pas non plus en reste !

C’est sur la côte Pacifique que vous pourrez par exemple observer la belle faune marine, composée notamment d’otaries de Californie qui se prélassent tranquillement au soleil.

Les condors de Californie

Levez les yeux et apercevez les condors de Californie, ces incroyables oiseaux rares sous une étroite protection.

Frôlant l’extinction dans les années 1980, ils sont aujourd’hui bien plus nombreux, même si en voir un reste rare.

Les tortues de Californie

Une activité immanquable lors de votre séjour en Basse-Californie est d’assister à la naissance des bébés tortues.

En simple observateur, vous pourrez les observer en train de quitter le sable pour rejoindre la mer, leur habitat naturel pour les nombreuses années à venir.

Les 4 meilleures raisons de voyager en Californie

Vous avez encore besoin de raisons supplémentaires pour vous rendre en Californie ? Trace Directe vous donne les 5 meilleures raisons de visiter cet État resplendissant !

1 - Découvrir une nature luxuriante

Comme vous avez pu le remarquer, la Californie regorge d’espaces naturels renversants.

Entre le parc Yosemite, le Mariposa Grove of Giant Sequoias, le Zion Canyon… Les adeptes de nature auront de quoi faire !

Prenez votre meilleur appareil photo pour immortaliser des espaces scéniques incroyables.

2 - Profiter d’un monde marin unique

La Californie étant bordée par l’océan Pacifique, l’observation de la faune et de la flore marines fait partie des activités à ne pas manquer.

Que ce soit en bateau ou en snorkeling, rendez-vous dans les fonds marins pour explorer un univers unique. Vous pourrez également visiter le Shark Reef Aquarium, le San Francisco Maritime National Historical Park… Ou tout simplement prendre votre planche de surf pour dompter l’impressionnante côte californienne !

3 - Profiter des paillettes de Los Angeles

Entre la Walk of Fame, Beverly Hills, Mulholland Drive… Los Angeles regorge de paillettes, que vous allez adorer découvrir.

Cette ville vaut indéniablement le détour lors de votre roadtrip en Californie.

4 - Savourer la gastronomie californienne

Pour finir, la Californie est un État réputé pour sa gastronomie fine et subtile, à la pointe des tendances.

Entre les vallées de Napa, le marché fermier de Ferry Building et les restaurants en tout genre de San Francisco et Los Angeles, découvrez l’art de vivre à la californienne.

Tous nos conseils pratiques pour votre séjour en Californie

Vous avez prévu un voyage en Californie ? Quelle bonne idée !

Voici quelques conseils concrets pour le bon déroulement de votre voyage :

● Si vous vous rendez dans les grandes villes, réservez vos hébergements à l’avance

● Préférez un départ entre mars et novembre

● Dans le cadre d’un roadtrip, ayez toujours suffisamment d’eau sur vous

● Protégez-vous du soleil à l’aide d’un chapeau et de crème solaire

● Protégez-vous des piqûres de moustique

● Prévoyez un budget suffisant pour vos loisirs sur place. En effet, le cours de la vie est plus cher en Californie qu’en France

En dehors de ces conseils, nous vous recommandons aussi d’organiser un voyage serein avec l’aide d’une agence comme Trace Directe ! Ensemble, mettons au point un séjour sur-mesure à vos envies en Californie.

Vous aimerez aussi

Bryce Canyon

Alaska

Hawaï aux Etats-Unis

Route 66 États-Unis

La Monument Valley

Voyager en Floride

Le Grand Canyon aux Etats Unis

Visiter la Nouvelle-Orléans

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.