Amérique du Sud

Transports et déplacements en Équateur

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le réseau de transports est plutôt bien développé en Équateur. Que vous optiez pour le bus, le taxi, l’avion ou même la voiture, vous pourrez voyager facilement dans l’intégralité du pays. C’est une expérience à part entière que vous vivrez, une immersion totale dans l’ambiance locale. Alors c’est parti, découvrez tous nos conseils pour vous déplacer en Équateur.

Le bus en Équateur : pratique et économique

Pour vous déplacer à l’intérieur du pays de manière économique, le réseau de bus longue distance déployé en Équateur reste la meilleure solution. Ainsi, pour prendre vos tickets, rendez-vous aux gares routières dont chaque ville dispose. Pour les destinations les plus touristiques, n’hésitez pas à réserver votre billet quelques jours en avance.

Pour voyager d’une région à l’autre, les trajets peuvent sembler longs, malgré le fait que l’Équateur représente à peu près la moitié de la France. Cependant, utiliser le bus vous permettra de profiter des paysages équatoriens si variés.

Pour un déplacement agréable, nous vous conseillons d’éviter les sièges du fond qui subissent davantage les turbulences. Aussi, les routes peuvent vite prendre de l’altitude. Pour cela, nous vous recommandons de vous habiller chaudement, ou du moins, d’avoir à portée de main de quoi vous couvrir. D’une manière générale, gardez un œil sur vos affaires et tenez-les proches de vous pour prévenir les vols. Conservez vos objets de valeur et vos documents personnels directement sur vous.

Dans les villes, privilégiez l’utilisation des taxis officiels, les bus urbains étant réputés pour les pickpockets.

Les déplacements en taxi dans les grandes villes équatoriennes

L’utilisation des taxis en ville demeure courante et sûre, surtout pour les déplacements de nuit, et reste bon marché. Attention cependant à choisir les véhicules officiels, et qui comportent un compteur de kilométrage. Si le chauffeur ne l’allume pas avant de partir, précisez bien le tarif du trajet avec lui.

Afin d’en commander un, n’hésitez pas à solliciter le personnel de l’hôtel, de sorte qu’il s’en occupe pour vous. Les employés ont l’habitude de ce type de demande et sauront vous conseiller les compagnies certifiées dont les taxis sont sécurisés.

Les vols intérieurs pour se déplacer en Équateur

En deux heures maximum, vous pouvez rejoindre les points opposés du pays par la voie des airs. Si vous souhaitez en voir le plus possible durant un séjour restreint, ce sera la solution la plus rapide pour circuler. Les vols intérieurs gardent un tarif attractif.

Cependant, il vous faudra débourser davantage si vous avez opté pour une extension aux îles Galápagos. Si votre voyage combine la visite de l’Équateur continentale et une découverte de l’archipel, l’avion demeurera le seul moyen pour vous y rendre.

Le train et la voiture pour les déplacements en Équateur

Déjà à l’origine, le réseau ferroviaire était moins développé que les lignes de bus. Mais depuis que la compagnie qui le gérait a fait faillite, il est quelque peu laissé à l’abandon. Le train qui reliait Quito et Guayaquil ne fonctionne donc plus entièrement. Les quelques tronçons toujours disponibles ont pour mission de proposer une visite touristique aux voyageurs. De plus, des pannes ont souvent lieu, ce qui rend ce moyen de transport peu fiable.

Enfin, vous pouvez opter pour la voiture à louer. La plupart des grands axes routiers, connectant les villes principales, sont goudronnés, mais pas très bien entretenus. Les chaussées équatoriennes sont donc réputées pour leurs nids-de-poule. Pour beaucoup d’autres routes, vous serez sûrement amenés à vous déplacer sur des chemins carrossables. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un véhicule SUV, 4 x 2 roues motrices ou 4x4. Les voies de montagne apparaissent comme dangereuses en cas de mauvais temps, et durant la nuit. Des contrôles de police se tiennent régulièrement, de même que la présence de radars, et les limitations de vitesse demeurent drastiques. Mais, en moyenne, vous roulerez autour de 30 km/h dû aux nombreux camions et bus. Soyez très vigilants sur la route, car il arrive que le Code de circulation ne soit pas très bien respecté par les Équatoriens.

Vous aimerez aussi

La politique en Equateur

Les fêtes et festivals de l’Équateur

Géographie et paysages de l’Équateur

L’Équateur en bref

La population en Équateur

Souvenirs à ramener d’Équateur

Le tourisme en Équateur

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.