Amérique du Sud

Les fêtes et festivals de l’Équateur

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Plongez dans l’un des aspects majeurs de la culture équatorienne. Les fêtes et festivals de l’Équateur animent, tout au long de l’année, les villes et villages, pour le plus grand bonheur des habitants et des voyageurs. Au rythme de la musique, des danses traditionnelles, des costumes colorés et des spécialités locales, le pays célèbre son identité et son histoire.

Les origines des fêtes équatoriennes

L’année des Équatoriens se déroule au rythme de nombreuses fêtes et de festivals en tous genres, pour célébrer leurs origines et leur passé. Au fil des saisons alternent des événements catholiques, indigènes et historiques, comme témoins de l’héritage si riche du pays.

Les festivités autochtones, depuis toujours, tournent autour du cycle solaire, des solstices et équinoxes, pour glorifier la nature et la Terre-Mère. C’est le cas pour l’Inti Raymi, mais aussi la Fiesta de la Chonta et celle de Yamor. Elles représentent des moments incontournables pour remercier la Pachamama pour la période des récoltes.

Durant la colonisation, les missionnaires espagnols ont soumis la fusion entre les cultes locaux et ceux du christianisme, afin de faire accepter cette foi aux habitants. Les grandes dates catholiques ont ainsi pu être ajoutées au calendrier, comme la Semaine sainte, Noël ou la Toussaint. Par exemple, la fête des Morts en Équateur possédant des racines préhispaniques, les croyances religieuses et indigènes y sont combinées.

Enfin, l’année compte de nombreuses commémorations historiques. Parmi elles, on retrouve les célébrations d’indépendance, l’anniversaire d’« El Libertador », Simón Bolívar, ou de la Bataille de Pichincha, étape cruciale dans la libération du pays.

Les principales fêtes et festivals de l’Équateur

Quelques rendez-vous demeurent incontournables pour le peuple équatorien, ainsi que pour les voyageurs qui souhaitent plonger dans la culture locale.

Le pays est connu pour ses fêtes colorées. L’une d’entre elles est la Diablada de Píllaro. On s’y déguise en diable, ancien symbole de l’oppression des conquistadors et de l'Église catholique, on y danse et l’on y écoute de la musique traditionnelle.

Aussi, la Fiesta de Fruta y Flores est une foire qui dure plusieurs jours, et qui est réputée dans tout l’Équateur. Les fruits et les fleurs du pays sont célébrés au cœur d’Ambato, grâce à des défilés, des spectacles et un festival de spécialités culinaires.

Comme dans la plupart des régions d’Amérique du Sud, le carnaval reste une institution, et l’Équateur ne fait pas exception. La tradition locale consiste à s’arroser à l’aide de bombes à eau.

Enfin, le 21 juin, au moment du solstice, les peuples indigènes des Andes glorifient le dieu Soleil lors de l’Inti Raymi, et ce, depuis plus de 1 000 ans. On y fête la renaissance, la fin des récoltes, et l’on remercie la nature et la Pachamama pour des moissons réussies.

Agenda des fêtes et festivals de l’Équateur

Pour les futurs voyageurs en Équateur, voici un agenda non exhaustif des célébrations importantes dans la culture équatorienne :

● Janvier : la Diablada ;

● Février : le carnaval, la Fiesta de Fruta y Flores d’Ambato, et el día de la Amazonía, pour fêter la découverte de l’Amazone ;

● Mars : la Fiesta del Durazno, où la pêche (fruit) est mise à l’honneur ;

● Avril : la Semana Santa, Pâques, et la Fiesta de la Chonta, pour le peuple indigène shuar ;

● Mai : commémoration de la Bataille de Pichincha ;

● Juin : Inti Raymi et Corpus Christi, pour remercier la Terre-Mère ;

● Juillet : célébration de la fondation de Guayaquil et anniversaire de Simón Bolívar ;

● Août : fête nationale de l’indépendance de l’Équateur ;

● Septembre : la foire mondiale de la Banane à Machala, les réjouissances de Yamor, et le défilé de la Mamá Negra en hommage à l’émancipation des esclaves africains ;

● Octobre : les commémorations du día de la Raza, jour de la découverte des Amériques par Christophe Colomb, et de l’indépendance de Guayaquil ;

● Novembre : la fête de l’indépendance de Cuenca ;

● Décembre : la célébration de la fondation de Quito, Noël, et Pase del Niño, parade d’enfants en costumes de personnages bibliques.

Vous aimerez aussi

La population en Équateur

Le tourisme en Équateur

L’Équateur en bref

La politique en Equateur

Géographie et paysages de l’Équateur

Transports et déplacements en Équateur

Souvenirs à ramener d’Équateur

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.