Amérique du Sud

L’Équateur en bref

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Nick Cruz

Laissez-vous envoûter par la diversité qu’offre la République de l’Équateur. Explorez son héritage colonial et indigène. Voyagez au cœur des volcans et montagnes de la cordillère des Andes et profitez des plages de l’Océan Pacifique. Immergez-vous dans la forêt tropicale d’Amazonie et les îles préservées de l’archipel des Galápagos. Partez à la rencontre de ce fabuleux pays d’Amérique latine, dans ce bref aperçu.

Où se trouve l’Équateur ?

L’Équateur est un pays d’Amérique du Sud, qui se situe sur la côte ouest. Cet État se nomme ainsi grâce à la ligne équatoriale qui le traverse de part et d’autre. Il est localisé à la frontière de la Colombie au nord, et du Pérou, au sud et à l’est. Sa partie occidentale, elle, est délimitée par l’Océan Pacifique. Quelques centaines de kilomètres séparent la zone continentale des îles Galápagos, acquises par le territoire équatorien en 1832.

Quelle est la capitale de l’Équateur ?

Quito est la capitale de l’Équateur. 2 millions d’habitants, appelés les Quiteños, y vivent.

La ville se situe dans la région centrale du pays, au cœur des Andes. Elle atteint les 2 800 mètres d’altitude, ce qui la classe comme seconde capitale la plus haute du monde, après La Paz, en Bolivie, à 3 600 mètres. Elle offre ainsi de magnifiques panoramas sur les sommets de la chaîne montagneuse environnante. Parmi eux se révèle le volcan Pichincha, toujours en activité et culminant à 4 770 mètres, au pied duquel Quito se trouve.

Quito est célèbre pour son centre historique, représentant l’un des mieux conservés d’Amérique du Sud. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à la finesse et à la richesse de son architecture, héritage du passé colonial équatorien.

Suivez le guide et découvrez tous les points d’intérêts de Quito

Quelles sont les principales villes de l’Équateur ?

Guayaquil demeure la plus vaste cité équatorienne, en termes de population. Elle compte, en effet, quelque 3 millions d’habitants. Guayaquil, capitale économique du pays, située sur le littoral, accueille le plus grand port d’Équateur, et l’un des plus importants de la côte ouest d’Amérique du Sud. La ville en tire d’ailleurs le surnom de « Perle du Pacifique ». Les fondations de celle-ci remontent à la période des conquistadors qui ont perçu tout le potentiel de cette situation géographique, à l’embouchure du fleuve Guayas. Aujourd’hui, près de ¾ des exportations et 90 % des importations de l’Équateur transitent par ce lieu.

Après Guayaquil et Quito arrive Cuenca. Sa renommée actuelle en tant que ville artistique se construisit à l’époque coloniale, durant laquelle les nouveaux occupants y établirent de multiples écoles d’art.

Dans les cinq premières grandes cités équatoriennes en termes de population, se trouve Machala, célèbre pour l’exploitation d’un des produits typiques du pays : la banane. Machala est d’ailleurs réputée comme la capitale mondiale de ce fruit tropical. Dans le top 10 des principales villes d’Équateur, nous retrouvons Loja, l’un des cœurs battants de la musique équatorienne, puisque de prestigieux musiciens équatoriens y virent le jour. Enfin, la ville d’Ambato rejoint aussi le classement. Son intérêt touristique est marqué par son festival incontournable, répertorié fête nationale, célébrant la richesse et la variété des fleurs et fruits locaux.

Quelle est la superficie de l’Équateur ?

La superficie de l’Équateur est de 283 560 kilomètres carrés, ce qui représente, à peu près, la moitié de la France.

Au cœur de l’Amérique latine, l’Équateur se compose de quatre régions distinctes, qui lui apportent une palette de paysages incroyable. On retrouve le territoire côtier, ainsi que la Sierra, assimilée à la zone des Andes équatoriennes, l’Amazonie, et les îles Galápagos.

Continuez votre visite en plongeant dans la diversité des sites naturels de l’Équateur.

Vous aimerez aussi

Le tourisme en Équateur

Les fêtes et festivals de l’Équateur

La population en Équateur

La politique en Equateur

Souvenirs à ramener d’Équateur

Transports et déplacements en Équateur

Géographie et paysages de l’Équateur

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.