Amérique du Sud

Géographie et paysages de l’Équateur

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Équateur, le plus petit des pays andins, épate les voyageurs par les trésors dont il regorge. Grâce à ses quatre régions bien distinctes, tant par le climat que par la palette de paysages, l’Équateur offre une variété d’expériences fascinantes. Il est composé des zones de la Sierra et de ses volcans, ainsi que de l’Oriente et de sa forêt amazonienne. N’oublions pas la Costa avec ses superbes plages sur le Pacifique, et l’archipel des Galápagos à la biodiversité unique au monde. L’Équateur va vous surprendre et vous faire vivre une exploration inoubliable.

Les volcans en Équateur

L’Équateur, et plus particulièrement la région qui accueille la cordillère des Andes, est une terre de volcans, qui en abrite une soixantaine, dont 8 actifs. Cette partie du pays tire son surnom très évocateur d’« Avenue des Volcans » où sont localisés les plus hauts du monde.

Quito, la capitale, se situe au pied du Guagua Pichincha. Il est possible de rejoindre le point Rucu Pichincha en téléphérique depuis le centre. Non loin de là, on retrouve le cratère de Pululahua, le plus grand d’Amérique du Sud. Au nord-est de la ville, le Cayambe et ses neiges éternelles, troisième sommet de l’Équateur, surplombent les paysages environnants depuis un million d’années. Tout près, se trouve le Reventador, l’un des volcans les plus menaçants du pays, portant le surnom du Destructeur.

Le Chimborazo culmine à plus de 6 300 mètres d’altitude. Sa première ascension fut tentée en 1802, par l’explorateur Alexander von Humboldt, mais fut seulement réussie en 1880 par, entre autres, Edward Whymper. Le village autochtone de San Pablo, situé à flanc de montagne, est souvent traversé par les alpinistes expérimentés accompagnés d’un guide. La ville de Riobamba en constitue un bon point de départ.

Dans le parc national de Cotopaxi réside le plus haut volcan encore actif au monde, également considéré comme le plus dangereux. Le Cotopaxi est le deuxième sommet d’Équateur, culminant à plus de 5 800 mètres. Ses éruptions ont d’ailleurs valu à la capitale de la province, Latacunga, d’être détruite à plusieurs reprises.

Baños, à la frontière entre les Andes et l’Amazonie, subit les explosions fréquentes de son voisin, le Tungurahua, dominant la ville de ses 5 000 mètres d’altitude. Si votre voyage vous mène dans les alentours, ne manquez pas le Pailon del Diablo, ainsi que la route des cascades.

Les îles Galápagos sont, elles aussi, des terres de volcans. L’île Fernandina, la plus récente de l’archipel, abrite La Cumbre. L’île Isabela, la plus grande, accueille six d’entre eux, dont le Wolf, la Sierra Negra, le Cerro Azul et l’Alcedo.

Découvrez ces paysages uniques dans notre circuit Volcans et ascensions.

Les îles Galápagos

L’archipel des Galápagos est localisé à près de 1 000 km du continent équatorien. Il se compose de plus de 120 îlots et îles, dont 19 grandes. Parmi celles-ci se trouvent l’île de Santa Cruz, hébergeant la ville de Puerto Ayora, l’île Isabela et l’île San Cristóbal. L’ensemble bénéficie d’une situation géographique au croisement de trois courants océaniques, avec une activité sismique et volcanique et un fort isolement. Grâce à toutes ces conditions réunies, la faune et la flore autochtones ont pu s’y développer d’une manière unique sur terre.

Le parc national des Galápagos reste le plus étendu du pays équatorien. Il protège près de 97 % du territoire, ce qui implique des règles très strictes à appliquer par les visiteurs. Les politiques de conservation du gouvernement, et son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont permis de préserver les animaux et végétaux locaux. Plus de 500 types de plantes y sont recensées, ainsi que 12 mammifères indigènes, plus de 150 oiseaux et 30 reptiles. La réserve océanique qui entoure les îles, elle, offre une diversité d’espèces unique, avec quelque 2 900 d’entre elles répertoriées. Elle abrite d’ailleurs la plus grande concentration de requins de la planète et propose une expérience de plongée sous-marine hors du commun.

Charles Darwin y fut inspiré pour sa théorie de l’évolution par sélection naturelle. En effet, les animaux terrestres ne pouvant pas quitter leur habitat, ils ont dû s'adapter à ses changements au fil des siècles. C’est le cas de la célèbre tortue géante des Galápagos et des iguanes. D’autres espèces emblématiques y vivent, telles que le Fou à Pattes Bleues, le Pinson de Darwin ou le Cormoran aptère. Les lieux attirent encore de nombreux scientifiques qui réalisent sans cesse de nouvelles trouvailles.

Pour en découvrir les moindres recoins, optez pour une extension aux Galápagos, ou pour un séjour entier. Dans le deuxième cas, explorez tous les trésors des Galápagos d’île en île, grâce à notre circuit dédié.

L’Amazonie en Équateur

L’Oriente constitue la région équatorienne qui abrite les forêts d’Amazonie. Elle recouvre près de la moitié de l’Équateur et apparaît au pied du versant est des Andes. C’est ici que prennent naissance les immenses fleuves du Napo, du Zamora, du Tigre et du Yasuni, entre autres, avant de se jeter dans l’Amazone. Grâce à eux, les étendues forestières de l’Amazonie sont irriguées en constant. Les arbres imposants qui les composent peuvent aller jusqu’à 50 mètres de haut.

La découverte de cette région préservée offre une expérience authentique. Véritable réserve naturelle, l’écosystème de l’Amazonie compte une variété impressionnante d'animaux et de végétaux. On y trouve des oiseaux exotiques et multicolores en grand nombre, comme les aras, les martins-pêcheurs, les hoazins huppés, ou les toucans. Des espèces plus rares, telles que le jaguar, le tapir, l’anaconda, la harpie féroce ou l’ocelot, nécessiteront un peu d’affûts pour se laisser observer. Lors d’une croisière sur l’Amazone, vous aurez la chance de cohabiter avec les crocodiles, les loutres et les dauphins roses d’eau douce, entre autres. Une excursion guidée dans la forêt amazonienne vous permettra de rencontrer singes, paresseux, papillons (la zone en compte près de 1 200 types) et nombreux autres insectes en chemin.

La région accueille près de 3 % de la population équatorienne et demeure la maison de peuples autochtones, tels que les Quechuas, les Shuar ou les Huaorani. Ces communautés y résident en complète harmonie avec la Terre-Mère et entretiennent leurs traditions. Parmi elles, on retrouve la guérison par les plantes médicinales, comme la cérémonie d’ayahuasca et même la pêche aux piranhas. Une rencontre avec l’un de ces peuples indigènes vous offrira une immersion culturelle authentique et hors du temps.

Notre circuit l’Équateur en solo vous plonge dans cette expérience unique, à vivre une fois dans sa vie.

Plages en Équateur

La côte Pacifique et les îles Galápagos offrent des plages idylliques et des paysages paradisiaques au sable fin, aux palmiers et aux eaux turquoise. Que vous veniez en famille, pour y surfer, faire de la plongée, ou pour prendre un bain de soleil, vous trouverez le lieu idéal en Équateur. Sur la Costa, le climat tropical accorde des températures agréables toute l’année, sur terre ou dans l’océan.

L’Équateur est un haut lieu du surf et propose quelques spots de renom comme la plage Canoa, accessible à tout type de sportifs. Celle de Los Frailes fournit de superbes vagues pour les amateurs de ce sport et de sensations fortes. Cette dernière est sans conteste l’une des plus belles du pays. Celles de Mompiche, avec ces conditions de vent exceptionnelles, et de Montanita, avec ses célèbres compétitions de renom, sont aussi les spots parfaits.

Vous souhaitez plutôt observer la faune locale ? Depuis la plage de Puerto Cayo, vous pourrez apercevoir les baleines à bosse entre juin et septembre. Les possibilités de plongée y sont également renommées, grâce aux espèces sous-marines présentes. N’oublions pas, bien sûr, les plages des îles Galápagos, idéales pour une exploration de la richesse de la réserve maritime. Parmi elles, Rabida, vous étonnera par la couleur rouge de son sable, et l’incontournable Tortuga Bay. Cette dernière se trouve célèbre pour les nombreuses tortues qui viennent y nicher, ainsi que pour les otaries et les iguanes. Elle est considérée comme l’une des plus belles d’Équateur.

Enfin, pour se prélasser et profiter de l’eau chaude et calme, ainsi que du soleil, en famille, en couple ou entre amis, découvrez les plages de :

● Salango ;

● la station balnéaire de Salinas ;

● Atacames et Same dans la province d’Esmeraldas ;

● Ayangue.

L’Équateur et les animaux

L’Équateur est le fier berceau de la plus grande biodiversité sur terre. Il accueille près de 15 % des oiseaux du monde, qui séjournent ou transitent dans le pays. L’Équateur est donc une destination de choix pour les ornithologues professionnels et passionnés. On retrouve aussi plus de 1 200 types de poissons, 300 sortes de mammifères, de reptiles et d’amphibiens.

Afin de préserver la faune et les habitats naturels, de nombreux parcs nationaux ont été créés dans tout l’Équateur. À l’intérieur s’épanouissent des animaux emblématiques, mais également menacés. L’archipel des Galápagos en est bien sûr l’exemple le plus célèbre, mais ce n’est pas le seul. Dans les Andes équatoriennes, le tapir et le condor font partie des espèces hautement protégées, qui ont bénéficié d’un programme spécial de conservation. Aussi, au cœur de l’Amazonie, le parc national Yasuní demeure le deuxième le plus étendu du pays et l’une des zones dites de « mégadiversité biologique ».

Grâce à une politique de préservation assez remarquable, vous vivrez donc le bonheur d'observer de nombreuses espèces, peu importe la région que vous visitez. Parmi les animaux emblématiques d’Équateur figurent les baleines à bosse, le Condor des Andes, l’ours à lunettes, le lama, la tortue géante, l’otarie, et bien d’autres. Avec de la chance, le puma et le jaguar vous honoreront de leur présence.

Vous aimerez aussi

La population en Équateur

L’Équateur en bref

La politique en Equateur

Transports et déplacements en Équateur

Le tourisme en Équateur

Les fêtes et festivals de l’Équateur

Souvenirs à ramener d’Équateur

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.