Amérique du Sud

Souvenirs à ramener d’Équateur

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Entre artisanat local et produits de la gastronomie, vous souhaiterez sûrement ramener quelques souvenirs, témoins de la culture équatorienne, de ses traditions et savoir-faire. En voici quelques exemples, pour vous remémorer la découverte d’un pays incroyable et continuer le voyage un peu plus longtemps, depuis la maison.

Souvenirs de l’artisanat équatorien

L’artisanat représente un aspect essentiel de la culture de l’Équateur. Sur les marchés colorés qui parsèment le pays, comme celui d’Otavalo, les voyageurs découvriront les souvenirs idéaux à ramener pour soi ou pour leurs proches.

● Pour les musiciens en herbe, rapporter un rondador, cette flûte de pan, élue instrument national, constitue le cadeau local parfait.

● L’Équateur est réputé pour ses vêtements en cuir et sa maroquinerie. Parmi les vestes, étuis, portefeuilles ou ceintures, les visiteurs trouveront forcément leur bonheur. Outre cette matière, on retrouve le bois, les coquillages, l’écorce de noix de coco, le bambou ou la terre cuite à l’origine d’objets originaux.

● Le souvenir équatorien par excellence demeure le tissu de laine, aux motifs variés et colorés. Il prend la forme de pulls, de ponchos, de bonnets, de sacs ou de couvertures. L’alpaga reste sans aucun doute la laine la plus chaude que vous pourrez trouver.

● Les voyageurs découvriront une diversité impressionnante de bijoux à rapporter à la maison, qu’ils soient composés d’or, d’argent ou de perles multicolores. Certains sont même créés à base de tagua, cette noix de palmier qui donne l’aspect d’un ivoire végétal.

● Enfin, ne passez pas à côté de l’occasion de ramener un célèbre chapeau Panáma, originaire de l’Équateur.

Zoom sur le chapeau Panáma d’Équateur

Le Paja Toquilla, plus connu sous la dénomination de Panáma, fait office de chapeau de paille. On le tisse à base de fibre végétale baptisée paja mocora, extraite des feuilles d’un palmier autochtone de la Costa.

Il est découvert au XVIe siècle par les conquistadors qui, se déplaçant non loin des côtes Pacifique, l’aperçoivent, porté par les villageois locaux. Ce chapeau léger, qui protège bien du soleil et qui peut être plié sans perdre sa forme, dévoile alors toute sa praticité. Il commence à se vendre dans les pays limitrophes et en Amérique centrale. Sa fabrication reste artisanale jusqu’en 1835, année à laquelle une première industrie voit le jour à Cuenca.

En 1881, alors que les États-Unis débutent les travaux du canal de Panáma, des ouvriers d’Amérique du Sud sont appelés en renfort. Quand le port du chapeau est rendu obligatoire par les services sanitaires s’occupant de cette entreprise, l’utilisation des couvre-chefs équatoriens explose. Les Américains commencent à les surnommer les Panama hats. En visite sur le chantier, le président des États-Unis, Theodore Roosevelt, porte l’un de ces chapeaux : leur renommée est faite. Ils sont, dès lors, vendus sur la terre entière.

En 2012, le Panáma est inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO, afin de préserver ce savoir-faire ancestral unique au monde.

Produits de l’agriculture équatorienne à ramener à la maison

Pour les trésors gourmands à ramener à la maison et à faire découvrir autour de vous, nous vous conseillons le chocolat et le café.

L’Équateur reste célèbre pour cultiver l’un des meilleurs cacaos au monde. Cueilli et exploité sur place, les fabricants créent ainsi l’un des chocolats les plus raffinés d’Amérique du Sud, souvent biologique. Au début du XXe siècle, le pays en était d’ailleurs le premier exportateur. Des marques équatoriennes, comme Pacari Chocolates, Kallari ou To’ak ont reçu des récompenses pour la pureté, la technique de confection et les saveurs de leurs chocolats.

Enfin, l’Équateur est un très bon producteur de café, aux saveurs uniques et au parfum fruité. La récolte des arabicas se réalise plutôt dans la région de la Costa, près de Manabí et dans la province de Guayas. Non loin de Quito, puis à la limite de l'Amazonie, est cultivé le robusta. Vous trouverez votre bonheur directement chez les exploitants, moulu ou en grains.

Vous aimerez aussi

Le tourisme en Équateur

Géographie et paysages de l’Équateur

Transports et déplacements en Équateur

Les fêtes et festivals de l’Équateur

L’Équateur en bref

La population en Équateur

La politique en Equateur

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Equateur Découverte et immersion

Paysages fabuleux et population andine de l'Equateur

Partez à la découverte des plus beaux paysages de l’Equateur, et immergez-vous dans la culture andine en partageant des moments privilégiés avec sa population. Découvrir ce circuit
Equateur Aventure et immersion

Volcans et ascensions

Ce voyage s’adresse aux amoureux de nature et de paysages à couper le souffle, avec l’ascension de niveau modéré des volcans majestueux de l’Equateur. Découvrir ce circuit
Equateur En Solo

L’équateur en solo

Découvrez l’Equateur en solo, de Quito au volcan Cotopaxi en passant par l’Amazonie, le tout à prix doux ! Découvrir ce circuit
Equateur Nature et grands espaces

Les trésors des Galapagos d’île en île

Explorez les îles de Santa Cruz, d'Isabela et de San Cristobal au sein de petits groupes, pour une découverte complète des Galapagos avec un budget accessible de tous ! Découvrir ce circuit
Equateur Voyage de noces

Voyage de noces des Andes à l'Amazonie

Ce voyage de noces vous comblera par son itinéraire immersif des Andes à l’Amazonie, et par ses activités à vivre à deux ! Découvrir ce circuit
Equateur Incontournables

Des villes coloniales aux volcans de l’Equateur

Découvrez la diversité de l’Equateur à travers ses villes coloniales et andines, ses volcans et lacs, et rencontrez sa population chaleureuse. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.