Amérique du Sud

Le tourisme en Argentine

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec ses paysages variés de toute beauté et sa culture très riche et unique, l'Argentine attire chaque année de nombreux touristes. Ainsi, en 2019 on estimait le nombre de touristes à 7,4 millions, plaçant le pays en tête des plus visités d'Amérique du Sud. En effet, les sites d'intérêt sont très nombreux en Argentine et vous feront passer des Andes aux plages, sans oublier la pampa et les glaciers. Voici un aperçu de ce qui rend ce pays si attrayant et fait la force du tourisme en Argentine.

L’importance du tourisme en Argentine

Le secteur tertiaire, et en particulier le tourisme, a une importance majeure dans l'économie de l'Argentine. En effet, depuis 2006 le pays n'a cessé de progresser en termes de fréquentation touristique, représentant déjà 8,5 milliards de dollars du PIB en 2014. Une belle croissance qui s'explique par les nombreux atouts du pays bien sûr, mais aussi par la crise du peso permettant aux touristes de bénéficier d'un taux de change très avantageux. Le nombre de touristes étrangers est ainsi passé de 4 millions en 2006 à 7,4 millions en 2019. Une progression qui était vouée à fortement progresser pour 2020, mais qui a été stoppée nette par la pandémie en 2020 et 2021.

Fort heureusement, les tendances ont repris à la hausse avec la réouverture des frontières en 2022. Le pays a ainsi enregistré une fréquentation record de près de 1,5 millions de touristes durant le premier trimestre 2022.

60% des touristes proviennent d'autres pays d'Amérique du Sud, particulièrement les pays frontaliers comme le Brésil ou le Chili. Néanmoins, les Européens ne sont pas en reste et viennent nombreux découvrir les beautés qu'offre le pays.

Les sites inscrits à l’UNESCO

Si le tourisme en Argentine est si dynamique, c'est grâce aux nombreux sites naturels que le pays abrite. Parmi eux, nombreux sont ceux inscrits au patrimoine de l'Unesco. En voici quelques-uns :

Le glacier Perito Moreno et le parc national de Los Glaciares

Avec ses lacs d'un bleu turquoise incroyable et de nombreux glaciers, le parc national de Los Glaciares est une véritable beauté de la nature. Ce site est remarquable à plus d'un titre, tout d'abord pour son importante quantité d'eau douce, mais aussi le spectacle des glaciers qui se brise régulièrement dans un fracas très impressionnant.à plus de 60 mètres d'altitude. Un phénomène naturel totalement normal dû à la progression quotidienne du glacier. Des randonnées peuvent même être faites sur le Perito Moreno à l'aide de crampons.

Les chutes du parc national de l'Iguazu

Les chutes d'Iguazu sont l'un des plus beaux sites du pays, voire du monde. Un spectacle unique composé de chutes parmi les plus importantes sur terre, s'étendant sur pas moins de 2,7 km et atteignant 80 mètres de hauteur pour la plus grande. Cette dernière est surnommée la Gorge du Diable. Elle offre une démonstration de force de la nature qui laisse bouche bée. Les chutes étant à cheval sur le Brésil, un second parc brésilien est également présent. Cependant le côté argentin comprend les chutes les plus impressionnantes. Outre les chutes, vous pourrez dans ce parc croiser une faune riche. Elle est composée de singes hurleurs, de tapir et de nombreux coatis.

La cueva de los manos

La cueva de los manos du Río Santa Cruz, soit la grotte aux mains, est un site préhistorique situé en Patagonie. Elle comporte de très nombreuses peintures rupestres, dont 8000 empreintes de mains, datant de plus de 9000 ans. On y retrouve également des scènes de chasse et des représentations d'animaux.

Le "Triassic park"

Les parcs naturels de Talampaya et d'Ischigualasto présentent des paysages lunaires présentant des falaises de grès rouge ou gris et de nombreux fossiles datant de -251 millions d’années à -201 millions d’années.

Mission jésuite des Guaranis

Ces constructions de missionnaires datent du XVI eme siècle et sont situées au nord-est de l'Argentine.

La Péninsule de Valdes

La péninsule de Valdès est un véritable sanctuaire pour de nombreux mammifères marins. Vous pouvez par exemple y observer des éléphants de mer, des orques, des baleines et des lions de mer.

Les principaux sites à voir en Argentine

En plus des sites inscrits au patrimoine de l'Unesco situés ci-dessus, l'Argentine compte de très nombreux lieux d'intérêt. En voici quelques-uns qui vous raviront à tous les coups :

Buenos Aires : la capitale est un incontournable de tout voyage en Argentine. Notamment son quartier historique de San Telmo, ou le quartier branché de Palermo pour les sorties nocturnes.

Salta : la mythique Ruta 40 vous fera découvrir une région authentique située au nord-ouest du pays. Des paysages mêlant d'immenses cactus, les superbes vallées Calchaquies, les Salinas Grandes (désert de sel) , le village Cachi, le Tren a las Nubes,

Mendoza : une superbe région viticole rassemblant deux atouts majeurs: les paysages de la cordillère des Andes, et le vin !

Bariloche et la route des 7 lacs vous font découvrir les superbes paysages de cette région que l'on surnomme la Suisse argentine.

Ushuaia et la Terre de Feu, région mythique du bout du monde

Vous aimerez aussi

Climat en Argentine

La politique en Argentine

Transports et déplacements en Argentine

La population en Argentine

Les souvenirs à ramener d’Argentine

Géographie et paysages

Fêtes et festivals de l’Argentine

L’Argentine en bref

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Argentine Nature et grands espaces

Les glaciers de Patagonie

Toute la magie de la Patagonie et de la péninsule de Valdes en un voyage ! Découvrir ce circuit
Argentine Découverte et immersion

Quebradas et vignobles argentins

Les grands espaces du Nord-Ouest argentin : entre Quebradas et vignobles ! Découvrir ce circuit
Argentine Découverte et immersion

Grand tour d’Argentine

Un voyage complet pour découvrir l'Argentine du Nord au Sud. Découvrir ce circuit
Argentine Aventure et immersion

Randonnée liberté en Patagonie

Les plus belles randonnées : Terre de Feu, Los Glaciares, Perito Moreno et tours du Paine. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.