Amérique du Sud

Les souvenirs à ramener d’Argentine

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec ses nombreuses gourmandises et sa culture marquée, les possibilités de souvenirs à ramener d'Argentine ne manquent pas. Entre vins typiques, délicieux chocolat ou dulce de lèche, artisanat ou kit pour déguster le maté, tout le monde trouvera son bonheur. Alors voici quelques idées de cadeaux pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches.

Les souvenirs culturels

Chaussures de tango

Si vous passez par Buenos Aires, impossible de manquer la passion qu'ont les Argentins pour le tango. Si vous êtes un féru de cette danse ou souhaitez vous initier, vous trouverez tout le nécessaire en Argentine. À commencer par les chaussures. Les chaussures de tango pour femmes sont en effet très spécifiques. Un talon aiguille de 8 à 10 cm permet de porter le poids sur l'avant du pied, comme le veut la danse. Des variations subtiles existent également selon le type de tango pratiqué.

Maillots de sport

L'Argentine étant la patrie de légendes du football, dont Lionel Messi et Diego Maradona, les fans du ballon rond apprécieront un maillot du pays ou d'un des clubs de la capitale. Cependant, il n'y a pas que le football en Argentine. Vous pourrez ainsi ramener un polo de l'équipe de rugby des Pumas, ou encore de l'équipe féminine de hockey, les Leonas.

Souvenirs à ramener d'Argentine : accessoires de gaucho

Fiers cow-boys argentins, les gauchos ont une culture très marquée et des valeurs bien ancrées. Leurs vêtements en laine de lama, vigogne ou alpaga, et accessoires en cuir font partie du personnage ! Et profitez-en, le cuir est d'une grande qualité en Argentine ! Côté vêtements, vous pourrez par exemple ramener un pantalon typique appelé bombacha, léger et extrêmement confortable. Un béret en laine viendra compléter le tout. Pour trouver le parfait équipement de gaucho, rendez vous à la Feria de la Tradicion, un grand festival en l'honneur des gauchos et de leur culture. Autrement, les boutiques de la ville de San Antonio de Areco vous permettront très certainement de trouver votre bonheur.

La gastronomie argentine

Mate et accessoires

Rituel social par excellence, le maté est très ancré dans la culture argentine, et est une vraie cérémonie permettant d'entretenir le lien social. En effet, la dégustation du maté se fait en groupe, chacun buvant dans le même récipient, la calebasse, à l'aide d'une paille en métal, la bombilla. Vous pouvez donc ramener du Yerba Maté et le kit pour le déguster comme un vrai argentin !

Vin

Les vins argentins figurent parmi les meilleurs au monde. Parmi eux, le malbec n'est plus à présenter, mais on retrouve également de délicieux merlot, cabernet-sauvignon ou encore syrah. Profitez d'un séjour dans la région de Mendoza pour faire une dégustation et choisir parmi les nombreux vins argentins.

Chocolat de Bariloche

Bariloche est connu pour son chocolat de très bonne qualité. La ville regorge d'ailleurs de chocolatiers qui vous feront goûter de nombreux types de friandises au cacao. Le chocolat a été importé en Argentine dès 1940 par les européens venus immigrer dans le pays. Le plus courant est le chocolat en ramas, c'est-à -dire en forme de branche d'arbre.

Confiture de lait et alfajores

Durant votre séjour en Argentine, vous ne pourrez pas passer à côté du dulce de lèche et des alfajores. Le Dulce de leche est comme son nom l’indique de la confiture de lait, et fait partie intégrante de la gastronomie argentine. Selon la légende, il viendrait d'une cuisinière un peu trop étourdie qui aurait oublié sa casserole sur le feu. Aujourd'hui, la confiture de lait se retrouve un peu partout dans les desserts argentins, et dans une gourmandise en particulier : l'alfajores.

À l'origine les alfajores viennent d'Espagne. Ce petit biscuit adoré des argentins se compose de deux biscuits fourrés de confiture de lait, et enrobé de chocolat. Un délice !

Souvenirs à ramener d'Argentine : l'artisanat argentin

Souvent issu d'un savoir-faire ancestral des populations amérindiennes, l'artisanat argentin est coloré et de très belle qualité. Voici quelques souvenirs artisanaux typiques que vous pourrez ramener dans vos valises :

Sculptures de sel de Salinas Grandes : les sculpteurs utilisent les blocs de sel de cet immense désert salé pour faire de jolies sculptures en forme de lama ou de cactus.

Tentures, vêtements et sacs du village andin de Purmamarca : de superbes tissus colorés qui viendront égayer n'importe quelle pièce.

Bijoux en bois à Puerto Iguazu, faits par la communauté amérindienne des Guaranis.

Ponchos : le poncho est répandu dans tout le pays, et chaque région à son type de poncho particulier. Il peut être plus ou moins couvrant, orné de franges et plus ou moins coloré. Il peut également être fabriqué en laine de vigogne, de lama ou encore l'alpaga. Vous pourrez également trouver des écharpes brodées, des sacs et des chaussures aux motifs andins et aux couleurs vives.

Vous aimerez aussi

La politique en Argentine

L’Argentine en bref

La population en Argentine

Géographie et paysages

Transports et déplacements en Argentine

Le tourisme en Argentine

Fêtes et festivals de l’Argentine

Climat en Argentine

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.