Amérique du Sud

Fêtes et festivals de l’Argentine

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec son important métissage, ses multiples influences européennes et racines amérindiennes, l'Argentine compte de nombreuses festivités tout au long de l'année. Fêtes historiques ou célébrant les différentes cultures qui émaillent le pays, les occasions de célébrer sont nombreuses tout au long de l'année. Voici un aperçu des fêtes et festivals de l'Argentine.

Les fêtes et festivals de l'Argentine côté culture

Festival de tango et championnat mondial à Buenos Aires

Le festival de tango a lieu chaque année en août, à Buenos Aires. Durant ces festivités, les rues de la capitale deviennent des scènes improvisées. La ville attire ainsi des danseurs et passionnés de tango venant du monde entier. Des cours, conférences et concours de danses sont également organisés. Au total, ce sont pas moins de 150 spectacles qui sont proposés dans toute la ville !

La Fiesta Nacional del Sol

Cette fête à lieu dans la province de San Juan, et comme son nom l'indique, elle célèbre le soleil, mais aussi l'eau et la terre. Au programme des festivités, vous retrouverez des événements culturels, des défilés, et des concerts. Et comme beaucoup de fêtes en Amérique du Sud, la fiesta nacional del Sol se clôture par l'élection de la Reine du soleil.

La fête des vendanges de Mendoza

Cette fête qui a lieu à Mendoza entre fin février et début du mois de mars est la plus grande célébration faite autour du vin en Amérique latine, et l'une des plus importantes au monde. Durant les festivités, vous pourrez profiter de grands défilés, mais aussi de l'Acto Central, un spectacle de son et lumière rassemblant près d'un millier de danseurs. Sans oublier l'élection de la reine de beauté !

Fiesta de la Tradición

La fête de la tradition a lieu à San Antonio de Areco. Cette localité se trouve dans la Pampa, à 110 km de Buenos Aires. Elle célèbre la culture gaucho et son amour pour les chevaux. Durant ces festivités qui ont lieu la semaine du 10 novembre, le cheval est mis à l'honneur avec des spectacles équestres et des parades. Le soir venu, tout le monde se rassemble pour le bal, avec le fameux barbecue argentin, l'asado. La fête se conclut le dimanche avec la parade des gauchos accompagnés de la fanfare.

Festival National de la Pachamama

Le festival national de la Pachamama fête chaque première semaine d'août la Pachamama, déesse de la terre chez les peuples andins comme les Aymaras et Quechuas. Le festival a lieu dans le village de San Antonio de los Cobres situé dans le nord-ouest du pays. Une cérémonie officielle est donc faite en l'honneur de la pachamama et de nombreuses animations viennent ponctuer le festival. Vous pourrez ainsi découvrir l'artisanat traditionnel et la nourriture locale, mais également admirer des spectacles de musique et de danse.

Les fêtes et festivals de l'Argentine : les carnavals

Le Carnaval de Gualeguaychú

Le carnaval de Gualeguaychu a lieu chaque année dans la ville éponyme, entre les mois de janvier à mars. C'est le second plus gros carnaval après celui de Rio de Janeiro au Brésil. Ambiance survoltée garantie, avec ses chars colorés, et ses danseuses et danseurs aux costumes extravagants mêlant plumes et paillettes. Et bien sûr, les festivités se finissent par l'élection de la reine du carnaval !

Carnaval de Humahuaca

Chaque année durant les mois de février et mars a lieu le carnaval de Humahuaca, célébré par les Indiens Collas. La ville de Humahuaca se situe sur les rives du Rio Grande. Durant une semaine, elle vit non stop au rythme des tam-tams, de la flûte andine, et des bombas. Durant la fête, les masques colorés et les diables bondissent de toutes parts, et les participants boivent et mangent dans un joyeux brouhaha.

Carnaval de Corrientes

Située au nord-est du pays, la province de Corrientes abrite un carnaval réputé comme l'un des plus beaux du pays. Il comprend des défilés mettant en avant des costumes de toute beauté, et se clôture par l'élection de la reine du carnaval.

Les fêtes et festivals de l'Argentine liés à l’histoire

La fête de l'indépendance

Le 9 juillet on fête l'indépendance de l'Argentine vis-à-vis de l'Espagne. Cette fête nationale est un jour férié. Pour la célébrer, un grand défilé rassemblant de nombreuses troupes musicales a lieu sur l'avenue Del Libertador à Buenos Aires. Cependant, l'indépendance est également célébrée dans tout le pays avec des concerts, des feux d'artifices, des défilés militaires et de nombreux événements.

Fête de la révolution

La fête de la révolution a lieu le 25 mai, en commémoration de la Révolution de mai 1810. C'est également un jour férié en Argentine.

Vous aimerez aussi

Le tourisme en Argentine

L’Argentine en bref

Climat en Argentine

Les souvenirs à ramener d’Argentine

Transports et déplacements en Argentine

La population en Argentine

Géographie et paysages

La politique en Argentine

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Argentine Nature et grands espaces

Les glaciers de Patagonie

Toute la magie de la Patagonie et de la péninsule de Valdes en un voyage ! Découvrir ce circuit
Argentine Découverte et immersion

Quebradas et vignobles argentins

Les grands espaces du Nord-Ouest argentin : entre Quebradas et vignobles ! Découvrir ce circuit
Argentine Découverte et immersion

Grand tour d’Argentine

Un voyage complet pour découvrir l'Argentine du Nord au Sud. Découvrir ce circuit
Argentine Aventure et immersion

Randonnée liberté en Patagonie

Les plus belles randonnées : Terre de Feu, Los Glaciares, Perito Moreno et tours du Paine. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.