Amérique du Sud

L’Argentine en bref

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Nicolas Perez

Second plus grand pays d'Amérique du Sud, l'Argentine est également le 8ème plus vaste au monde avec une superficie de 2 791 810 km 2. Tout en longueur, il s'étend sur 5 200 km du sud au nord, et sur 1400 km d'ouest en est. Connu pour sa nature incroyable et grandiose, le pays est le plus visité d'Amérique du Sud, juste après le Brésil. Entre les paysages de la mythique Terre de Feu, les impressionnantes chutes d'Iguazu, le tango de Buenos Aires et la culture gaucho, un voyage en Argentine est riche en découvertes. Voici un petit aperçu de l'Argentine en bref.

Où se trouve l’Argentine ?

Située en Amérique du Sud, l'Argentine est limitrophe de 4 pays. La Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil à l'est, et le Chili à l'ouest. Le pays est également bordé par l'océan atlantique à l'est, et l'océan pacifique à l'ouest. Il se compose de 22 provinces, ainsi que du territoire de la Terre de Feu, et du district fédéral de Buenos Aires.

Le pays comprend également 10 des 12 plus hauts sommets du continent américain, dont le plus haut sommet du pays, l'Aconcagua culminant à 6 959 mètres. Enfin de nombreux cours d'eau sont présents comme le Rio Negro, le Bermejo ou le Paraguay. Le principal fleuve du pays étant le Paraná.

Quelle est sa capitale ?

La capitale de l'Argentine est Buenos Aires, c'est également la ville la plus importante du pays. En effet, elle abrite le plus grand port du pays, mais en est également le centre économique et politique. C'est aussi un important centre artistique avec ses nombreux théâtres, musées et galeries d'art.

Ses habitants sont nommés les Portèños, ou encore les Buenos-airiens. On estimait leur nombre à 3 090 900 habitants en 2015. Cependant, si l'on englobe l'agglomération urbaine de Buenos Aires, la population était portée à 14 500 000 habitants. La plupart des porteños ont des origines italiennes ou espagnoles, ce qui explique la forte influence occidentale de la ville.

Quelles sont ses principales villes de l’Argentine ?

Voici la liste des villes les plus importantes d'Argentine :

Buenos Aires : la capitale est un centre névralgique de la culture et de l'économie du pays. Ses quartiers principaux sont :

Palermo aux rues pleines de street art et abritant le grand parc 3 de Febrero. Le quartier est également connu pour ses soirées animées :

La Recoleta : un quartier plutôt chic rassemblant de nombreux sites d'intérêt culturel ;

San Telmo aux faux airs de Montmartre et à l'ambiance unique avec ses danseurs de tango et ses brocanteurs le dimanche.

La Boca : quartier populaire et historique très coloré. Ses maisons en bois et métal donnent une ambiance unique au quartier. La belle rue Caminito, toujours très colorée, abrite de nombreux restaurants.

Puerto Madero : tout jeune quartier présentant de nombreux gratte-ciels. Il est connu pour sa réserve écologique Costanera Sur et son pont suspendu, le Puente de la Mujer.

Cordoba se situe au centre nord du pays. Deuxième ville du pays en termes de population, Cordoba est une ville étudiante jeune et dynamique, importante au niveau culturel mais aussi économique.

Rosario dans la province de Santa Fe, au bord du Parana. Elle est connue notamment pour être la ville de naissance de Lionel Messi et du Che Guevara.

Mendoza est une ville se trouvant non loin de la frontière chilienne. Elle est la capitale du vin argentin.

San Miguel de Tucuman est une ville historique au grand patrimoine architectural.

Quelle est la superficie de l’Argentine ?

D'une superficie de 2 791 810 km2,l'Argentine est le 8ème pays le plus vaste au monde. Ce qui représente pas moins de 5 fois et demi la surface de la France. À cette superficie s'ajoute une surface de 965 847km² située en Antarctique. Le pays se place ainsi devant le Kazakhstan, et derrière l'Inde. C'est également le second pays le plus grand d'Amérique du Sud, juste après le Brésil. le territoire comporte 4 zones principales :

La Pampa et ses plaines fertiles se trouvant au centre du pays ;

La Patagonie au sud du pays, comprenant notamment la Terre de Feu ;

Gran Chaco et ses plaines sèches au nord du pays ;

La Cordillère des Andes est située à l'ouest, à la frontière du Chili. Cette région abrite le point culminant du pays, le mont Aconcagua, s'élevant à 6960 mètres.

Du fait de sa superficie, l'Argentine comprend deux climats principaux : le climat subtropical humide au nord, et le climat subantarctique au sud.

Vous aimerez aussi

Les souvenirs à ramener d’Argentine

Fêtes et festivals de l’Argentine

Le tourisme en Argentine

Géographie et paysages

Transports et déplacements en Argentine

Climat en Argentine

La politique en Argentine

La population en Argentine

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.