Amérique du Sud

Géographie et paysages

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Vaste pays de 2 780 400 km², l'Argentine présente un large panel de paysages tous plus magiques les uns que les autres. Glacier, désert, plage, voici un aperçu de ce que vous pourrez découvrir dans ce beau pays. Une variété d'environnements qui charme les voyageurs du monde entier et les amoureux de nature. Alors à quoi s'attendre en ce qui concerne la géographie et paysages de l'Argentine ? En voici un aperçu !

Paysages en Argentine

L'Argentine comprend une très grande variété de paysages :

La montagne notamment avec la Cordillère des Andes où vous pourrez découvrir des glaciers, des lacs de montagne, et aussi le plus haut sommet d'Amérique, l'Aconcagua ;

La pampa, soit de vastes plaines situées au centre du pays ;

Les vignobles de la région de Mendoza ;

Les glaciers de Patagonie ;

Les plages comme celles de Bahia Creek, de Yuco, ou encore de Punta Rasa ;

Les dunes de Taton à Catamarca au nord-ouest du pays ;

La jungle avec notamment les chutes d'Iguazu.

Argentine du sud

La géographie et paysages de l'Argentine du sud sont principalement composés de la Patagonie, notamment avec :

la Péninsule de Valdes : cette réserve de 6000 km2 est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Elle abrite des lions de mer, des manchots, des éléphants de mer, des orques et des baleines en saison. Mais aussi des mammifères terrestres comme des vigognes ou nandous. Côté paysages, vous découvrirez des sites plats plutôt arides, similaires à la steppe, et de belles plages à l'eau azur.

le Glacier Perito Moreno : voici l'un des plus grands glaciers d'Argentine avec ses 5 km de large et 15 km de long. Également inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, c'est un spectacle à ne pas rater.

la Terre de Feu : des paysages de plateaux à perte de vue, avec un vent souvent froid et sec et la légendaire ville d'Ushuaia. Un territoire mythique synonyme d'aventure, surtout peuplé par une faune et une flore typiques.

Argentine du nord

Le nord de l'Argentine recèle également de nombreux trésors, entre la cordillère des Andes, des canyons et déserts, et les magnifiques chutes d'Iguazu :

Salta : la région de Salta vous fera découvrir de nombreux paysages caractéristiques. Entre autres, la montagne aux 7 couleurs, le désert de sel de Salinas Grandes, les Quebradas de las Flechas. et la petite ville de Cachi. Avec sa terre rouge caractéristique et ses formations rocheuses, la région de Salta est un immanquable du nord de l'Argentine.

Les chutes d'Iguaçu : classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les chutes d'Iguazu sont une véritable merveille à ne rater sous aucun prétexte. Dans une jungle luxuriante, vous découvrirez 2,5 km de chutes impressionnantes toutes plus belles les unes que les autres.

Les falaises et canyons du parc national Talampaya : voici un paysage qui rappelle le Grand Canyon aux Etats Unis. En effet, il présente d'immenses falaises ocres et rouges, et de nombreuses formations rocheuses.

Géographie et paysages de l'Argentine du centre

Plus au centre du pays, on retrouve des paysages de montagne de toute beauté :

Bariloche : connue pour sa ressemblance avec la Suisse, la région offre de superbes paysages. Ces derniers mêlent lacs aux eaux azur, forêts et montagnes. De nombreuses randonnées permettent de profiter des environs.

La Cordillère des Andes : les plus sportifs pourront se lancer à l'assaut du plus haut sommet de la Cordillère, l'Aconcagua, culminant à 6962 mètres. Une ascension qui demande plusieurs jours de trek et une bonne condition physique. Mais vos efforts seront récompensés par de superbes paysages mêlant glaciers et sommets enneigés.

Mendoza : située au pied de la cordillère des Andes, la localité est connue pour ses vignobles avec les montagnes en toile de fond.

Déserts de l’Argentine

L'Argentine comprend plusieurs étendues désertiques, en voici quelques-unes :

Salinas Grandes : ce désert de sel se trouve dans les hauts plateaux de Salta et de Jujuy, à environ 3450 mètres d'altitude. D'une superficie d'environ 120 km 2, il présente une croûte de sel épaisse d'environ 30 cm.

Désert de Monte : avec son climat sec, ce désert est l'un des plus arides au monde. Il se trouve au sud-est du désert d'Atacama , dans les provinces de Mendoza, San Luis et San Juan.

Géographie et paysages de l'Argentine : les plages

Même si l'Argentine n'est pas particulièrement reconnue pour ses plages, elle en abrite quelques-unes qui font le bonheur des argentins et des touristes. En voici un court aperçu :

Pinamar : cette station balnéaire se situe dans la province de Buenos Aires. Elle se caractérise par ses dunes de sable plantées de nombreux pins.

Playa del mar : cette grosse station balnéaire est également située dans la province de Buenos Aires. Elle est dotée de nombreuses infrastructures touristiques. Et pour cause, elle accueille chaque été entre deux et trois millions de visiteurs.

Playa de las grutas : cette plage située dans le département de San Antonio présente de nombreuses piscines naturelles. Ceci grâce à la succession de grottes naturelles présentes tout le long du littoral. Ses eaux sont chaudes, entre 22 et 25 °C, et d'une grande beauté ! Vous pourrez y observer une faune riche comprenant des dauphins ou des pingouins.

Faune en Argentine

À l'image de la géographie et des paysages d'Argentine, la faune est très riche et typique d'Amérique du Sud. On estime que ce sont au total 1000 espèces qui sont présentes ou de passage sur le territoire argentin.

Au cours de vos treks et déplacements, vous aurez de nombreuses occasions de croiser la route de l'un de ses animaux, à commencer par des vigognes, des guanaco et des alpagas, de la famille du lama. Les coatis, petits animaux de la taille d'un petit raton-laveur doté d'un long museau, sont également très nombreux et peu farouches dans le parc national d'Iguazu.

En Patagonie vous pourrez croiser de nombreux manchots mais aussi des Nandus, des condors et des baleines en saison. Mais ce n'est pas tout, puisque le pays abrite également de nombreux flamants roses, des tatous velus de Patagonie, des carpinchos, plus grand rongeur du monde, et des pumas qui se font toutefois plus rares.

Vous aimerez aussi

Les souvenirs à ramener d’Argentine

Fêtes et festivals de l’Argentine

Le tourisme en Argentine

La population en Argentine

L’Argentine en bref

Climat en Argentine

Transports et déplacements en Argentine

La politique en Argentine

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.