Amérique du Sud

La population en Argentine

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La population en Argentine était d'environ 47 327 407 habitants en 2022. Les Argentins sont issus de plusieurs groupes ethniques, dont trois en particuliers : les Amérindiens, les descendants d'Africains et les Européens. Bien que l'Argentine soit un très vaste pays de 2 780 400 km², environ 5 fois la France, la population est concentrée dans les principales zones urbaines. Ainsi, 1/3 de la population habite dans la capitale Buenos Aires et son agglomération. La population en Argentine est donc issue d'un vaste métissage avec une histoire complexe. Voici quelques informations clés pour mieux la comprendre.

L’histoire de l’Argentine

Bien avant la conquête espagnole, l'Argentine était peuplée des tribus amérindiennes, peuple natif. Parmi les plus importantes, on comptait les Mapuches, les Pampas, les Gobas, Diaguitas, ou encore les Wichis. Puis tout changea avec l'arrivée du premier Espagnol Juan Diaz de Solis. La colonisation débute alors au XVI siècle et se poursuit jusqu'au XVII siècle.

Le 25 mai 1810 marqua le début de la Révolution de Mai, et ainsi le début de la lutte pour l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne. C'est le 9 juillet 1816 que l'indépendance fut officiellement proclamée. Après plusieurs années de trouble politique, le gouvernement fédéral fut établi suite à l'adoption de la Constitution nationale en 1853. Ce qui mena également à une politique plus stable. Entre fin XIX ème siècle et début XX ème siècle, une importante immigration venant d'Europe est arrivée en Argentine. À cette époque, l'économie argentine était très puissante, portée par son secteur agricole.

S'en suivit une période de troubles politiques avec une succession de coups d'État et une dictature militaire très violente qui dura de 1976 à 1983. Suite à de nombreux procès, les responsables militaires furent jugés et condamnés. Depuis, l'Argentine a renoué avec le régime démocratique mais a traversé de nombreuses crises économiques, à commencer par la crise financière de 20001-2002. Cette dernière a eu pour conséquence une importante dévaluation du peso argentin, une grande inflation, et une importante instabilité économique. Ces défis restent aujourd'hui d'actualité, et sont couplés avec des enjeux sociaux tels que la lutte contre la pauvreté ou la promotion des droits de l'homme.

Les langues en Argentine

L'espagnol est la première langue, parlée par environ 97% de la population en Argentine. Elle diffère quelque peu de l'espagnol parlé en Espagne, notamment en ce qui concerne l'accentuation et la prononciation de certaines lettres. Il ne faut pas oublier également la vingtaine de langues des peuples autochtones comme le quechua parlé dans le Nord-Ouest, ou le guarani. L'anglais est bien souvent appris à l'école, et dans une moindre mesure, l'italien et l'allemand sont également parlés.

La culture de l’Argentine

Pays aux multiples métissages, l'Argentine a une culture riche. Elle est principalement européenne, avec des influences indigènes. Voici quelques-uns de ces principaux aspects :

Le tango : danse emblématique d'Argentine, le tango est né à l'occasion des bals improvisés dans les quartiers pauvres de Buenos Aires et Rosario durant la fin du XIXème siècle. Traditionnellement, l'homme guide la femme qui se laisse aller. Aujourd'hui, le tango est synonyme de sophistication et est reconnu dans le monde entier. Il est d'ailleurs inscrit sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité depuis 2009.

Les gauchos : les gauchos sont le pendant argentin des cow-boys. Ils se chargent d'acheminer et de garder leur bétail à travers la pampa, mais aussi de dresser les chevaux, d'abattre les bœufs, et de préparer les cuirs. Leurs montures sont les petits criollos, des chevaux très endurants et résistants. Tout une culture gravite autour des gauchos argentins, avec des coutumes, des rites et des habitudes culinaires bien spécifiques. Ils véhiculent également des valeurs fortes de courage, de liberté, et d'honneur.

Le football :voici un sport populaire dont raffole la population en Argentine. De plus, l’Argentine est la patrie de grands joueurs tels que Diego Maradona, ou Lionel Messi.

Le maté : véritable boisson nationale, le yerba maté est une infusion de feuilles de maté qui se boit dans un bol spécifique, sorte de calebasse, avec une paille en métal appelée bombilla. Selon la tradition, il se boit en groupe, dans le même récipient, chaque personne passant le thé à la suivante. Boire du maté est donc un vrai rituel social. Cette boisson aurait de nombreuses vertus pour la santé, notamment le renforcement du système immunitaire et la baisse du stress.

La population en Argentine : les religions

La principale religion en Argentine est la religion catholique rassemblant 92% de la population en Argentine. Avec l'évangélisation espagnole, l'Eglise a toujours tenu une place très importante dans la culture argentine. À tel point que le chef de l'Etat devait obligatoirement être de religion catholique jusqu'en 1994, date à laquelle la constitution a été changée !

D'autres religions sont également pratiquées dans une moindre mesure comme le protestantisme, l’islam, la religion orthodoxe grecque ou russe, et le judaïsme, notamment à Buenos Aires. Malheureusement, les cultes autochtones ont quasiment disparu avec le génocide des population indigènes.

Vous aimerez aussi

Climat en Argentine

Fêtes et festivals de l’Argentine

Transports et déplacements en Argentine

Les souvenirs à ramener d’Argentine

Géographie et paysages

La politique en Argentine

L’Argentine en bref

Le tourisme en Argentine

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.