Jordanie

Idée d’itinéraire : circuit Jordanie en 10 jours

Vous cherchez que faire en Jordanie en 10 jours ? Découvrez notre idée de circuit sur la route des merveilles du royaume hachémite. Du nord au sud du pays, votre périple vous mènera d’Amman à Jerash en passant par la mer Morte et Petra, l’une des sept merveilles du monde moderne. Votre voyage se terminera en beauté par la découverte du fabuleux désert de Wadi Rum, l’un des joyaux naturels de Jordanie. Prêt à embarquer ?

Que voir au cours d’un itinéraire de 10 jours en Jordanie ?

La Jordanie possède sur son territoire un large panel de lieux à voir et à visiter. Sites bibliques emblématiques, vestiges antiques, merveilles naturelles, vous devrez faire des choix pour concocter un itinéraire qui vous ressemble, selon vos goûts et vos envies. Dans cet article nous vous proposons un programme qui traverse les immanquables du pays :

  • Amman
  • Jerash
  • Madaba
  • Le Mont Nebo
  • Le Wadi Mujib
  • La mer Morte
  • La vallée de Dana
  • Le désert de Wadi Rum

Idée d’itinéraire pour un circuit de 10 jours en Jordanie

Jour 1 : Amman et Jerash

Jerash

Votre voyage en Jordanie débute à Amman la capitale. Bouillonnante et fourmillante, cette ville chargée d’histoire et traversée par plusieurs civilisations au fil des siècles regorge de lieux à visiter. La citadelle d’Amman, perchée sur l’une des collines de la ville, fait partie des incontournables. Sur le site, vous découvrirez des vestiges historiques de l’époque romaine, byzantine et omeyyade. Vous profiterez aussi d’un magnifique panorama à 360 degrés sur la capitale. En descendant vers la vieille ville arrêtez-vous au théâtre antique. Edifié au cours du IIe siècle, cet édifice romain, l’un des mieux préservés de l’Antiquité, pouvait à l’époque accueillir près de 6000 spectateurs ! Profitez de votre pause déjeuner pour découvrir toutes les saveurs de la gastronomie jordanienne dans l’un des restaurants de la capitale. Continuez votre exploration d’Amman en flânant dans les ruelles de la vieille ville. Dirigez-vous vers Rainbow Street, l’une des rues les plus animées de la ville basse où se mêlent galeries d’art, restaurants et belles boutiques.

Prenez la route en début d’après-midi en direction du nord du pays pour explorer Jerash, l’une des fascinantes villes gréco-romaines du pays. Cette ancienne cité abrite des ruines remarquables qui figurent parmi les mieux conservées de l’Antiquité.

Jour 2: Madaba et le mont Nebo

Mont Nebo

Votre itinéraire en Jordanie vous mène ensuite à Madaba, l’une des plus belles villes de Jordanie. Réputée pour ses églises byzantines et omeyyades, elle séduit aussi les voyageurs pour son atmosphère chaleureuse. Ne manquez pas de visiter l’église Saint-Georges où se trouve l’un des trésors de Jordanie : une mosaïque qui n’est autre que la plus ancienne représentation cartographique de la Terre Sainte. Poursuivez ensuite par la visite de l’église Saint Jean-Baptiste pour gravir les marches de son clocher et admirer un incroyable panorama à 360 degrés sur Madaba. Réputé pour son art de la mosaïque, Madaba abrite aussi de très belles boutiques d’artisans où vous pourrez acheter de très belles gravures.

Votre itinéraire vous mènera ensuite vers le Mont Nebo, l’un des sites bibliques emblématiques de Jordanie. Cité dans la Bible, le mont Nebo serait le lieu d’où Moïse contempla la Terre promise avant de mourir. Haut lieu de pèlerinage, ce promontoire naturel offre une très vue imprenable sur la vallée du Jourdain, les terres d'Israël, de Palestine et sur la mer Morte au loin.

Jour 3 : Wadi Mujib et la mer Morte

Wadi Mujib

A l’aube de votre quatrième journée prenez la direction du Wadu Mujib, l’un de lieux les plus populaires du royaume hachémite. Ce canyon, le plus profond de Jordanie, est un endroit qui devrait plaire à tous les voyageurs en quête d’aventure. Pour explorer le canyon de façon insolite, embarquez sur le sentier aquatique du Siq Trail, un itinéraire sportif les pieds dans l’eau qui évolue en plein cœur du canyon. Au programme ? Une randonnée qui s’apparente à du canyoning dans une gorge étroite qui serpente entre les falaises, avec en chemin des toboggans naturels et des franchissements de cascades. Après cette bonne dose d’adrénaline, finissez votre journée sur les rives de la mer Morte, une étape incontournable au cours d’un voyage en Jordanie. Ce lac, réputé pour sa grande salinité, permet au corps de flotter sans effort et de profiter d’un moment de baignade plutôt insolite. Après cette expérience unique au monde de flottaison, profitez de votre après-midi pour explorer les rives sud de la mer Morte, plus sauvages que celles qui nord, qui offrent des paysages époustouflants au coucher du soleil.

Jour 4 et 5 : La vallée de Dana

dana

A l’aube de votre quatrième journée, poursuivez votre route pour vous diriger vers la sublime vallée de Dana, l’une des merveilles naturelles de Jordanie. Posez vos valises dans l’un des petits établissements authentiques du village avant de partir explorer les environs à pied. Classée comme Réserve de Biosphère par l’Unesco depuis 1993, c’est une terre privilégiée pour les amoureux de randonnée qui offre mille occasions de faire de belles balades. Parmi les sentiers les plus populaires on retrouve le Rummana Trail, un itinéraire facile de trois kilomètres qui évolue au cœur de formations rocheuses de grès et de calcaire aux silhouettes étonnantes. Le White Dome Trail, un sentier de 8 kilomètres, fait aussi partie des randonnées les plus appréciées pour le panorama imprenable qu’elle offre sur la vallée. Vous pouvez aussi opter pour le chemin qui débute au village de Dana et qui mène 5 heures de marche plus loin jusqu’à l’écolodge Feynan, en plein cœur de la plaine de Wadi Araba. Les possibilités sont nombreuses, à vous de concocter un programme qui vous ressemble pour profiter amplement de ce petit coin de nature sauvage.

Jour 6 et 7 : Petra

INCONTOURNABLES   Al Khazneh  trésor de Petra Jordanie

Votre itinéraire de voyage en Jordanie vous mène ensuite à Petra, l’une des sept merveilles du monde moderne. La visite de cette ancienne cité nabatéenne fera incontestablement partie de temps forts de votre voyage en Jordanie. La magie commence en empruntant le Siq, un fabuleux canyon étroit qui débouche sur le Trésor de Petra, El Khazneh, une majestueuse façade taillée dans la roche.

Le site de Petra possède bien d’autres merveilles archéologiques comme le Rue des Façades et le théâtre antique, le seul au monde à être creusé dans la roche. Petra abrite d’innombrables tombeaux nabatéens traditionnels, mais aussi une ville antique et El Deir, une façade remarquable qui ressemble fortement au Trésor. Ce monument, le plus grand de Petra, revêt toute sa splendeur en fin de journée quand les rayons du soleil couchant illuminent la façade.

Petra se découvre à pied, il existe d’ailleurs bon nombre d’itinéraires de randonnée comme Al-Khubtha trail ou celui qui mène au Haut-Lieu des Sacrifices.

Jour 8 et 9 : Le désert de Wadi Rum

Wadi Rum

Votre voyage en Jordanie se termine en beauté au magnifique désert de Wadi Rum. Lieu de tournage de plusieurs films tels que Seul sur Mars, Lawrence d’Arabie ou Star Wars, c’est un lieu magique et unique au monde. Accompagné d’un guide bédouin, partez explorer les merveilles de ce désert de sable rouge, jalonné de roches aux formes étonnantes. Vous découvrirez de beaux canyons, des dunes de sable gigantesques et de superbes arches naturelles comme celle d’Um Fruth, haute de 15 mètres. Le soir, autour d’un feu et d’un repas traditionnel bédouin, vous apprendrez les us et coutumes de ce peuple nomade réputé pour son hospitalité légendaire.

Jour 10 : Wadi Rum – Amman

La citadelle d’Amman

L’heure est venue maintenant de quitter la Jordanie. Votre dernier jour sera consacré à votre retour vers la capitale pour rejoindre l’aéroport de la ville et prendre votre vol retour pour la France.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Activités sur la mer Morte

Inspiration de voyages

Où aller en Jordanie

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements en Jordanie

Regard sur le monde

Balade dans les souks d'Amman

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de Jordanie

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire en Jordanie

Regard sur le monde

À la rencontre d'une famille de nomades bédouins en Jordanie

Inspiration de voyages

Les 12 plus beaux monuments historiques de Jordanie

Inspiration de voyages

Que faire en Jordanie ?

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre en Jordanie

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir en Jordanie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Jordanie Aventure et immersion

Randonnées et bivouac au cœur du Wadi Rum

Explorez à pied la Jordanie du canyon de Wadi Mujib aux sentiers préservés de Pétra, et immergez-vous au cœur du désert du Wadi Rum pour une nuit sous les étoiles : un voyage d’aventure inoubliable ! Découvrir ce circuit
Jordanie Incontournables

De Pétra à Aqaba en autotour

Visitez les essentiels jordaniens de Pétra au Wadi Rum, et offrez-vous une parenthèse balnéaire au bord de la mer Rouge. Découvrir ce circuit
Jordanie Incontournables

De Pétra au Wadi Rum en autotour

Partez avec votre véhicule de location sur les routes jordaniennes et découvrez ses trésors de Pétra au Wadi Rum Découvrir ce circuit
Jordanie Histoire et civilisations

Au carrefour des civilisations

Découvrez la richesse historique et culturelle de la Jordanie à travers Pétra, Jérash, Madaba et bien d’autres sites qui témoignent des royaumes et civilisations qui se sont succédés ou rencontrés au fil des siècles. Découvrir ce circuit
Jordanie Découverte et immersion

Merveilles de Jordanie et vallée de Dana

Sillonez les routes jordaniennes et explorez de façon approfondie ses sites mythiques : Pétra, le Wadi Rum, la mer Morte ainsi que ses trésors plus cachés Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.