Devis express Service client : 04 58 00 53 93

La liste des souvenirs à ramener du Kenya est longue. Outre les magnifiques photos que vous ne manquerez pas de faire durant vos safaris, vous trouverez au Kenya un artisanat coloré, de magnifiques bijoux, mais aussi un large choix de pierres précieuses...

Les pierres précieuses

La pierre précieuse phare au Kenya est la tsavorite, dont le nom vient du fameux parc de Tsavo. Le pays est presque l'unique producteur (avec le Pakistan) de cette pierre à la couleur verte caractéristique fortement recherchée. De plus, plus son poids est important, plus elle est rare. On retrouve également la tanzanite d'une couleur bleue-violette. Vous trouverez également de nombreuses pierres semi-précieuses : hématite rouge ou noire, quartz rose, malachite ou encore œil de tigre.

Notons que durant une vingtaine d'années le Kenya a été producteur de rubis de qualité. Malheureusement, ses gisements ont aujourd'hui été épuisés.

Enfin attention aux arnaques. Ainsi pour se procurer des pierres brutes ou montées, il est conseillé de faire vos achats dans une boutique ayant pignon sur rue.

Souvenirs à ramener du Kenya : l’artisanat

Le Kenya possède un artisanat extrêmement riche. Ce dernier est issu des différentes tribus du pays : Masaï, Turkana, Samburu, ou encore Kikuyus. Mais il ne faut pas oublier les objets inspirés de l’artisanat arabe, surtout dans la région de Lamu. On trouve par exemple des coffrets richement ornés ou des plateaux sculptés en métal.

Les statuettes et masques

Parmi cet artisanat on peut acheter des masques ou encore des statuettes de toutes tailles, en bois ou en pierre de savon, représentant des animaux. Faits en ébène, ces statuettes ou masques sont appelés Makondés, du nom de l'ethnie de sculpteurs qui les fabrique. Afin d'être sûr que vous achetez de l'ébène véritable, le mieux est de gratter un peu à la base pour s'assurer que le bois n'est pas juste peint, mais que l'intérieur est également noir.

Les bijoux

Les bijoux masaïs composés de perles colorées sont également très appréciés. Ils sont le fruit d’un savoir-faire ancestral qui va des boucles d'oreilles aux bracelets manchette, en passant par de larges ras de cou. Les matériaux les plus utilisés sont le cuivre ou les perles, mais aussi parfois la turquoise, la stéatite ou le corail. Prenez garde à ne pas acheter des bijoux utilisant de l'ivoire, de l'écaille de tortue ou encore de la corne de rhinocéros.

Tissus et sacs

Il existe au Kenya autant de tissus et de motifs différents que d'ethnies. Les textiles les plus connus sont le Kikoy tissé à la main avec un coton de qualité et arborant des franges tressées à la main, mais aussi le Java. Certaines étoffes sont ornées de beaux paysages kényans ou représentent des scènes de la vie animale.

Enfin n'oublions pas les superbes sacs kiondos résultant du savoir-faire Kikuyus. Ils sont fabriqués en sisal tissé à la main et possèdent des garnitures en cuir. Les fibres de sisal sont issues de l'agave sisalana et extrêmement résistantes. Débarrassés de leur couche externe, les fils sont séchés puis colorés avec de l'eau et de la teinture. Les sacs kiondos sont parfois agrémentés de coquillages ou de perles.