Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Tanger observe une place stratégique au Maroc, avec des atouts diversifiés : deuxième pôle économique après Casablanca, station balnéaire prisée par les marocains et touristes, terre d’accueil de nombreux artistes et intellectuels, grande activité portuaire etc.

Avec près d’un million d’habitants aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes villes du Maroc et l’une des plus anciennes villes d’Afrique du Nord.

Où se trouve Tanger ?

Située sur le détroit de Gibraltar, Tanger donne à la fois sur l’océan Atlantique et la mer Méditerranée et en fait un axe clé pour l’activité portuaire.

La ville est donc située au nord du Maroc, à moins de 15 kilomètres des côtes espagnoles, que l’on peut apercevoir par beau temps depuis la plage !

Le meilleur moment pour visiter Tanger

Avec des températures qui ne varient que modérément (aux alentours de 10° en hiver et 25° en été), une chose est sûre, vous ne souffrirez pas de la chaleur à Tanger !

On vous conseille cependant les mois d’avril/mai/juin/juillet où les températures sont plus clémentes et le risque de pluie moindre pour bien profiter du coin.

Quelle est l’histoire de Tanger ?

Avec une position aussi stratégique, Tanger a eu une histoire mouvementée. Tantôt colonie romaine, ancien comptoir punique, occupée par les portugais puis les anglais aux cours des siècles, elle devient capitale diplomatique du Maroc à la fin XIXème siècle avant d’être séparée du pays en devant la zone internationale de Tanger jusqu’en 1956. Une culture riche et variée donc, qui se retrouve dans l’architecture, la langue et la culture des habitants. La ville puise aussi son origine dans la mythologie grecque : elle aurait été fondée par le fils de Poséidon et Gaïa qui aurait donné le nom de sa femme (Tingis) à la ville. D’autres murmurent que le nom de Tanger proviendrait des “tangerines”, les mandarines locales.

À voir / à faire à Tanger

Grâce à son emplacement idéal et son histoire particulière, vous retrouverez une multitude de choses à faire à Tanger et à proximité :

  • La médina de Tanger est la première chose à visiter. La ville étant moins touristique, il y a beaucoup moins de boutiques “attrapes-touristes” et vous pourrez visiter une médina authentique dans une ambiance apaisée, en dégustant un petit msemen et vous perdant dans les ruelles.

  • Prendre un thé à la menthe dans un café situé en bord de mer et en hauteur, offrant une vue spectaculaire sur le détroit de Gibraltar.

  • Vous balader sur la corniche de la plage de Tanger, où vous découvrirez de jolis aménagements et de nombreux cafés, loin de la frénésie d’autres villes marocaines.

  • Passer par la place du Grand Socco, qui ressemble plutôt à un parc avec sa grande fontaine, ses allures occidentales (avec son influence espagnole) et une belle vue sur le minaret de la mosquée Sidi Bou Abid.

  • Et justement, n’hésitez pas à parler espagnol plutôt que français avec les locaux (si vous maîtrisez la langue bien sûr !) : ils vous comprendront mieux.

En périphérie vous trouverez aussi de chouettes spots à visiter comme les caves d’Hercules, le Cap Spartel ou le Parc Perdicaris et plus loin, Tetouan ou Chefchaouen, à découvrir dans nos autres articles !