Afrique

Visiter la région sud du Maroc

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - SCStock

Le Maroc surprend par sa diversité de paysages et le sud du pays est bien représentatif de cette spécificité. Au fil des vallées, on peut à la fois rencontrer des jardins verdoyants, des montagnes de pierres sombres brunies par le soleil, des dunes blondes ou encore des canyons spectaculaires. C’est aussi dans cette région du Maroc que l’on trouve l’oued, les gorges de Dadès ou encore l’incontournable vallée du Drâa, c’est ici également que se trouve la fameuse kasbah d'Aït Benhaddou !

C’est un endroit idéal pour des excursions ou escapades en pleine nature, authentiques, aux mille et uns contrastes, à découvrir absolument pour le plaisir des yeux mais aussi pour l’accueil de ses habitants. Pourtant, ces terres attirent encore peu de touristes, sûrement dû au manque d'infrastructures pour les recevoir.

Où se situe la région sud au Maroc ?

Sans surprise, le sud du Maroc se situe… au Sud ! Mais pas seulement, la pointe est aussi considérée comme la région du Sahara. Quand on parle de la région sud du Maroc, on considère la partie située entre la vallée du Dadès et celle du Drâa qui s'arrête aux portes du Sahara et les plaines de l’Anti-Atlas. C’est une région immense, riche en paysages colorés !

Le meilleur moment pour visiter le sud du Maroc

C’est un climat semi-désertique et saharien qui règne sur la zone sud de la région marocaine. L’été est plutôt long avec des maximales records qui atteignent 48° en juillet et en août et des rafales sèches et sableuses dépassant souvent les 55km/h. De juin à septembre, il vaut mieux s’orienter vers la zone nord.

Attention, été comme hiver, les nuits sont très fraîches, couvrez-vous si vous passez vos nuits en bivouac. Nous vous conseillons le printemps qui est pour nous le meilleur moment pour visiter le sud du Maroc. Le temps y est plus clément, les arbres sont en fleurs, les glaciers du Haut-Atlas fondent et les rivières de la fin d’hiver coulent de nouveau dans les vallées, un vrai paradis on vous dit !

Quelle est l'histoire de la région sud du Maroc ?

L’histoire de cette région est presque aussi vieille que le monde. A l’ère du Jurassique, il y a 200 millions d'années, l'océan occupait toute cette zone avant de recouvrir des roches bien plus anciennes. Le climat étant tropical, de vastes zones coralliennes se sont établies sous la mer, créant ces paysages si particuliers. La région s’est développée au fil des siècles en devenant le couloir reliant le Sahara et quelques villes marocaines. C’est depuis longtemps, un lieu de passage et d’échanges importants pour les caravanes venues du désert, qui parcouraient le Sahara jusqu’à Tombouctou pour le commerce de sel, d’épices, de produits fabriqués en argent ou en or et plus tristement d’esclaves.

Plusieurs tribus voulaient ainsi conquérir le lieu, mais les habitants, ne voulant pas quitter cette terre fertile, furent obligés de résister contre leurs ennemis et bâtirent des greniers communaux fortifiés et des tours de gardes, que vous pouvez encore observer aujourd’hui. Certains de ces bâtiments en pisé ocre ont réussi à traverser le temps et sont devenus aujourd’hui de majestueux sites patrimoniaux.

À voir / à faire dans la région sud du Maroc

Faire de l’escalade dans des gorges datant de l’ère jurassique, surfer sur les vagues de la côte atlantique, découvrir la plus grande oasis au monde ou encore suivre les traces de vos acteurs préférés dans les décors cinématographiques des plus grands films... Réaliser tout cela en un seul voyage vous semble trop beau pour être vrai ? Voici notre sélection d’activités à faire et de lieux à voir dans la région sud du Maroc :

Découvrir le Maroc du cinéma à Ouarzazate

Ouarzazate condense tout ce que vous pouvez imaginer du Maroc hollywoodien. Oasis, kasbahs, déserts et vallées couleur caramel, la ville est une invitation à la sérénité et au voyage dans le temps. D’ailleurs, son nom signifie “la ville sans bruit” en berbère : un voyage tranquille. Profitez-en pour visiter la cité Aït Benhaddou, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, où les tournages de Games of Thrones, Gladiator, La Momie ou Prince of Persia ont eu lieu.

Réserver une excursion dans la Vallée du Drâa

L’une des plus belles vallées désertiques, authentiques et sauvages du pays se trouve dans le sud du Maroc. La Vallée du Drâa est devenue une référence pour les randonneurs du monde entier : départ de nombreuses excursions entre dunes de sable et oasis.

village VALLÉE DU DRAA  Maroc min

Grimper dans les Gorges du Dadès

Véritable curiosité naturelle, les gorges du Dadès sont de hautes parois rocheuses ocres, rouges et même violettes semblables à celles des Etats-Unis. Ici, vous pouvez vous adonner à la randonnée, à l’escalade ou tout simplement partir à la découverte des kasbahs et caves troglodytes empreintes d’histoire et encore habitée par quelques tribus berbères.

Gorges du Dadès Maroc min

Découvrir les oasis

La plupart des plus belles oasis du Maroc se situent dans la région sud. La région de Tafilalet abrite l’une des plus grandes oasis au monde. Également, à environ 20 kilomètres de Ouarzazate, l'oasis de Fint est un écrin de verdure qui ressort des montagnes arides caractéristiques de la région. On y passe facilement la journée entre les kilomètres de palmeraies, les petits villages de maisons blanches, les paysans qui cultivent leur champs construits autour du fleuve. C’est un véritable jardin d’Eden, à visiter par journée de chaleur écrasante pour trouver un peu de fraîcheur.

Maroc Figuig

Profiter de la farniente sur la côte atlantique

Plages paradisiaques, vagues toute l’année, petits villages colorés de pêcheurs… Le sud du Maroc, c’est également une côte atlantique où surfeurs et pêcheurs vivent en harmonie. Il y règne une ambiance hippie, qui invite à la détente. Ne manquez pas le village de Taghazout, la vallée du Paradis ou encore Dakhla lors de votre séjour !

Vous aimerez aussi

Fès au Maroc

Tanger au Maroc

Volubilis au Maroc

Visiter la région nord du Maroc

Akchour au Maroc

Daklha au Maroc

Aglou au Maroc

Azrou au Maroc

Vallée du paradis au Maroc

Taghazout au Maroc

Tan-Tan au Maroc

Essaouira au Maroc

Tinghir au Maroc

Chefchaouen au Maroc

Gorges du Dadès au Maroc

Casablanca au Maroc

Plage Legzira au Maroc

Meknès au Maroc

Laayoune au Maroc

Merzouga au Maroc

Taroudant au Maroc

Tafraout au Maroc

Oujda au Maroc

Marrakech au Maroc

Tétouan au Maroc

Visiter la région du Sahara au Maroc

Vallée du Draa au Maroc

Mirleft au Maroc

Oualidia au Maroc

Agadir au Maroc

Ouarzazate au Maroc

Rabat au Maroc

Guelmim au Maroc

Tiznit au Maroc

Imlil au Maroc

Visiter la région de l’Atlas au Maroc

Visiter la région du Haut Atlas au Maroc

Ourika au Maroc

Zagora au Maroc

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Maroc

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.