Afrique

Visiter la région de l’Atlas au Maroc

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Atlas est une chaîne de montagnes d’Afrique du Nord comportant plusieurs massifs. Long de 2500 km, il se déploie sur 3 pays, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie et abrite le sommet culminant de l’Atlas, le Djebel Toubkal qui culmine à 4167 m d’altitude. Cette chaîne longe la mer Méditerranée et forme une frontière avec le Sahara. L’Atlas présente donc un large choix de paysages et d’activités. Libre à vous de choisir votre façon de le découvrir. Vacances sportives ou découverte à son rythme, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans le massif de l’Atlas.

Où se situe l’Atlas ?

Il faut savoir que la chaîne de l’Atlas comporte 5 massifs, répartis entre la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, dont trois dans ce dernier. Le plus au Nord du Maroc est le massif du Moyen Atlas, long de 350 km. Caractérisé par des sommets généralement arrondis, il est entouré des fleuves Sebou, Moulouya et Oum Errabiâ qui rendent ses plateaux fertiles. Le Haut Atlas est le plus haut des massifs et s’étend sur 750 km. Il est cerné de vallées, celle de l’Ourika au Nord, et celle de Drâa au Sud. Cette dernière, composée d’oasis d’eau douce, fait la frontière avec Ouarzazate. L’Anti-Atlas, toujours au Maroc, est le plus au Sud des massifs. Long de 700 km, il est à la limite du Sahara et se joint à l’Est au Massif du Haut Atlas. Il est le plus érodé de tous. L’Atlas Tellien, sur 1500 km fait, quant à lui, le lien du Maroc à la Tunisie, en passant par l'Algérie pour sa partie la plus importante. Enfin, long de 2000 km, l’Atlas Saharien, bien que face au désert, comporte des terres très fertiles.

Les meilleurs moments pour visiter l’Atlas

Bien que situé dans une région chaude, il y pleut beaucoup et il y neige au sommet en hiver. L'Atlas est plus humide au Nord, plus sec au Sud. Concernant la meilleure période pour se rendre dans le massif de l’Atlas, tout dépend de l’activité recherchée. Les mois de décembre à février permettent la pratique du ski alpin dans ses stations. Les températures du printemps (en moyenne 18°) sont idéales pour le trekking, ainsi que l’automne (en moyenne 19°), certes plus pluvieux.

L’histoire de l’Atlas

Cette chaîne de montagnes porte le nom du Titan grec Atlas. Après avoir perdu la grande guerre contre les Dieux, il a été condamné par Zeus à porter la voûte céleste en ce lieu pour l’éternité(“Atlas” signifiant “porter”, “supporter” en grec).

L’Atlas a longtemps été considéré comme l’extrémité du monde. Ce massif donnera plus tard son nom à l’océan qui se situe au-delà, l’Atlantique.

À voir/à faire dans la région de l’Atlas

Comme dit plus tôt, le trekking et le ski alpin sont assez réputés dans la chaîne de l’Atlas mais elle compte aussi une faune et une flore très riche. La région permet un très grand nombre d’activités, elle est d’ailleurs surnommée la « Suisse marocaine », car la région de l’Atlas offre verdure et fraîcheur, un véritable havre naturel entre désert et mer.

Découvrir les parcs nationaux

Dans sa partie marocaine, la région de l’Atlas ne comporte pas moins de 6 parcs nationaux que vous pouvez visiter pour observer les nombreuses espèces animales comme des gazelles, cerfs, macaques, léopards, Ibis chauves… Le très célèbre lion de l’Atlas a malheureusement disparu de l’état sauvage depuis 1943.

Le chêne Zéen et les cèdres et pins noirs de l’Atlas, font notamment la renommée de sa flore. Vous pouvez découvrir ces réserves naturelles lors de randonnées encadrées à pied ou à vélo.

parc national maroc

Partir en excursion

Pour les moins sportifs, il existe une solution : la visite à dos de chameaux ou dromadaires qui permet de découvrir plus tranquillement les canyons, vallées, rivières, cascades et oasis qu’offrent les paysages de l’Atlas. Il est aussi possible de réaliser ce type d’excursion sur plusieurs jours, l’occasion d'observer les étoiles à la nuit tombée. Vous pouvez également réaliser ce type d’activités en 4x4. Pour les amateurs de sensations fortes, la location de quads ou buggys vous permet de faire un tour dans les montagnes et leurs alentours comme le désert, la campagne berbère, les forêts d'eucalyptus, et même le lac Takerkoust…

takerkoust maroc

Dormir chez l’habitant

Le massif abritant de nombreux villages, vous pouvez choisir de passer une ou plusieurs nuits dans des maisons chaleureuses et typiquement berbères, l’occasion de dormir loin de la ville et de découvrir les montagnes de l’Atlas à la tombée de la nuit avec les locaux.

Berber woman maroc

Faire un vol en montgolfière

Pour finir en beauté, nous vous conseillons la découverte des montagnes de l’Atlas vue d’un autre angle. Un vol spectaculaire en montgolfière au-dessus du massif qui offre une vue imprenable sur la pluralité des paysages. Effectué au lever du soleil, ce vol vous permettra de profiter de la lumière et des teintes orangées uniques de l’aube.

montgolfière maroc

Vous aimerez aussi

Agadir au Maroc

Akchour au Maroc

Azrou au Maroc

Rabat au Maroc

Mirleft au Maroc

Taghazout au Maroc

Tanger au Maroc

Tafraout au Maroc

Vallée du Draa au Maroc

Imlil au Maroc

Visiter la région du Haut Atlas au Maroc

Marrakech au Maroc

Visiter la région sud du Maroc

Laayoune au Maroc

Visiter la région nord du Maroc

Aglou au Maroc

Meknès au Maroc

Chefchaouen au Maroc

Fès au Maroc

Merzouga au Maroc

Volubilis au Maroc

Essaouira au Maroc

Visiter la région du Sahara au Maroc

Ouarzazate au Maroc

Gorges du Dadès au Maroc

Plage Legzira au Maroc

Tétouan au Maroc

Tiznit au Maroc

Oualidia au Maroc

Ourika au Maroc

Tan-Tan au Maroc

Daklha au Maroc

Casablanca au Maroc

Zagora au Maroc

Taroudant au Maroc

Tinghir au Maroc

Oujda au Maroc

Guelmim au Maroc

Vallée du paradis au Maroc

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Maroc

Maroc En famille

Marrakech, l’Atlas et Essaouira en famille

Un séjour de Marrakech à Essaouira rempli d'activitées qui ravira toute la famille ! Découvrir ce circuit
Maroc Aventure et immersion

Ascension du Toubkal version confort

Partez à l’assaut du sommet du Toubkal sur un itinéraire en boucle pour des paysages variés, une ascension progressive et des nuits en gîte et refuge pour un maximum de confort. Découvrir ce circuit
Maroc Aventure et immersion

Randonnées et rencontres dans la Vallée des Bougmez

Sillonez les sentiers de la Vallée des Bougmez que l’on surnomme à juste titre « La Vallée heureuse » ! Découvrir ce circuit
Maroc Terres oubliées

Trésors du Maroc oriental

Découvrez le Maroc oriental riche en histoire et peu fréquenté pour un voyage hors des sentiers battus ! Découvrir ce circuit
Maroc Incontournables

Le désert marocain en 4x4

Découvrez le désert du Maroc, le vrai ! ainsi que ses oasis, kasbahs et palmeraies pour un voyage varié. Découvrir ce circuit
Maroc Histoire et civilisations

Histoire et villes impériales du Maroc

Voyagez dans le temps avec ce séjour accompagné et retracez l’Histoire du Maroc par ses villes impériales. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.