Afrique

Visiter la région du Sahara au Maroc

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - SCStock

Le mot Sahara signifie “grand désert” en berbère. Il s’étend de l’océan atlantique à la mer rouge, il couvre une surface de plus de 9 millions de km2 : cela représente 30% de la surface du continent africain ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette région est très riche au niveau des ressources, notamment en pétrole, manganèse, cuivre et fer, phosphate, uranium, … Malheureusement les populations locales ne jouissent pas forcément de la richesse de ces terres, qui est composée de berbères, de sahraouies, et de plusieurs autres peuples nomades. La population de ce désert est estimée à près de 2 millions d’habitants.

Où se situe la région du Sahara au Maroc ?

Le Sahara s’étend sur pas moins de 10 pays sur la partie nord du continent Africain. Concernant sa partie marocaine, il couvre une grande partie du sud du pays, dont le Sahara occidental qui s’étend sur 266 000 km2. Aujourd’hui, la frontière de ces terres pose encore de nombreux problèmes géopolitiques.

Le meilleur moment pour visiter le Sahara marocain

Comme vous pouvez vous en douter, le désert du Sahara est une zone aride qui peut atteindre les 55° à l’ombre en été. La visite de cette région marocaine est donc à privilégier d’octobre à mai, où les températures sont plus douces et de rares mais grosses pluies peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Attention, les températures de nuit sont très fraîches et peuvent descendre en dessous de 0°, comme dans le sud du Maroc.

Histoire du Sahara marocain

Certains vous diront que la question du Sahara marocain est l’un des plus anciens - et plus longs - conflits qu’a connue l’histoire contemporaine. Symbole même des problématiques de décolonisations du pays, le Sahara Occidental situé en grande partie dans le Maroc n’a toujours pas trouvé de solution définitive. En effet, le Sahara Occidental, tout comme le reste du Maroc, était sous protectorat espagnol depuis la fin du 19ème siècle et était donc appelé le "Sahara espagnol”. Suite à son indépendance, la partie nord du Maroc a essayé de libérer le "Sahara espagnol” puis revendiquer son appartenance. Aujourd’hui, cette partie du Sahara est détenue à 20% par les Sahraouis, peuple nomade originaire de ces terres, et à 80% par le Maroc.

À voir/à faire dans le région du Sahara marocain

Malgré un conflit politique dans cette zone spécifique du Sahara au Maroc, le Sahara Occidental se visite aisément et certaines villes ou zones accueillent de plus en plus de touristes, comme Dakhla. Le reste du Sahara, situé en bordure de frontière avec l’Algérie, se prête également à nombreuses excursions.

Visiter le désert du Sahara

Pour commencer la visite du désert marocain, vous pouvez vous rendre dans la vallée du Drâa, au sud du Haut Atlas. Vous pouvez y louer des quads ou apprendre à conduire un 4x4 dans le désert avant d'en louer un pour des sensations fortes dans les dunes et plonger dans cette étendue de sable doré.

Vous aurez peut-être la chance de participer à une expédition dans le désert, d’un ou plusieurs jours à dos de chameaux ou de dromadaires. Pour cela, vous bénéficierez d’un guide qui vous racontera certainement quelques anecdotes sur les dunes.

Vous ne passerez pas à côté des nombreuses oasis d’eau douce dans cette même vallée. Vous pourrez y dormir si vous partez plusieurs jours dans le désert. Vous plongerez dans une expérience immersive à la façon des nomades en dormant sous des tentes berbères avec dégustation de plats typiques et dégustation de thé à la menthe. Cette expérience sera également l’occasion de profiter d’un majestueux coucher et/ou lever de soleil sur les dunes. Une fois la nuit tombée, vous pourrez admirer le spectacle des étoiles loin des lumières de la ville.

En vous posant quelques instants, vous pourrez observer des animaux, reptiles et insectes tels que des gerboises, petits serpents, lézards, scarabées… Mais aussi quelques plantes (peu nombreuses !).

Sahara maroc

Profiter de chants et danses locales

Dans le désert, vous pouvez assister à une représentation de musique traditionnelle Sahraouie, jouée à l’aide de tambours et d’un instrument nommé “Azouane” (une sorte de guitare). C’est dans cette partie du Maroc que l’on peut aussi découvrir, la “Guerda” : une danse spécifique au sud du Maroc et plus précisément des femmes Sahraouies.

tradition maroc

Visiter Ouarzazate

Profitez-en pour faire une halte ou directement partir de Ouarzazate, ville située aux portes du désert. Cette citadelle et son palais de pierres rouges crues apparaissant dans de nombreux films, la ville accueillent plusieurs studios de cinéma.

ouarzazate

Tester le sandboarding à Merzouga

Pour une expérience sportive et originale, rendez-vous à l'Erg Chebbi, une dune spectaculaire au nord de la ville de Merzouga. Vous pourrez pratiquer un sport atypique : le sandboarding, une descente de dune en “snowboard”. Profitez-en bien sûr pour visiter la ville de Merzouga, près de la frontière algérienne. Sans oublier de faire un saut au lac salé de “Dayet Srji” qui regroupe plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs comme des flamants roses et des fauvettes.

merzouga maroc

La Palmeraie de Skoura

Au sud du Maroc, vous trouverez la ville de Skoura et ses bâtiments antiques, son marché mais surtout son époustouflante palmeraie, une des dernières à être cultivée et habitée. Elle dénombre des milliers de palmiers, et peut être parcourue à pied, à VTT ou à dos d'âne. De quoi ramener de fabuleux souvenirs.

Palmerai de Skoura

Vous aimerez aussi

Vallée du Draa au Maroc

Agadir au Maroc

Fès au Maroc

Tétouan au Maroc

Casablanca au Maroc

Visiter la région de l’Atlas au Maroc

Chefchaouen au Maroc

Tinghir au Maroc

Visiter la région du Haut Atlas au Maroc

Laayoune au Maroc

Taroudant au Maroc

Marrakech au Maroc

Essaouira au Maroc

Oualidia au Maroc

Visiter la région sud du Maroc

Imlil au Maroc

Azrou au Maroc

Rabat au Maroc

Merzouga au Maroc

Meknès au Maroc

Vallée du paradis au Maroc

Akchour au Maroc

Aglou au Maroc

Volubilis au Maroc

Guelmim au Maroc

Gorges du Dadès au Maroc

Tanger au Maroc

Mirleft au Maroc

Ourika au Maroc

Plage Legzira au Maroc

Zagora au Maroc

Tan-Tan au Maroc

Tafraout au Maroc

Oujda au Maroc

Visiter la région nord du Maroc

Tiznit au Maroc

Taghazout au Maroc

Daklha au Maroc

Ouarzazate au Maroc

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Maroc

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.