Afrique

La population au Maroc

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le Maroc est un pays dont la population autochtone, à dominante berbère, s'est mêlée avec les émigrés arabes issus des vagues successives de la conquête islamique. Avec le temps, les ethnies juives et étrangères issues des colonies ont progressivement disparu. De nos jours, la population marocaine est inégalement répartie sur le territoire, privilégiant la côte atlantique au désert aride de l’extrême Sud.

L’histoire du Maroc

Habité dès la préhistoire, le Maroc connaît une histoire riche, dense, avec des influences diverses et des peuplements berbères, phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes.

Le Maroc a tout d’abord connu les dominations carthaginoises puis romaines (Mauritanie Tingitane) mais s’est islamisé à partir du début du VIIIème siècle. Jouissant depuis toujours d’une grande autonomie, c’est l’attrait des richesses provenant du commerce du Sud (le Sahara) vers le Nord (l'Occident) qui va attirer les convoitises de diverses tribus avec pour ville carrefour Marrakech, qui deviendra la capitale de diverses dynasties. C’est également pour cela que toute l'histoire du Maroc (des Idrissides aux Alaouites) fut marquée par le commerce des richesses du Sud vers le Nord. L'histoire et l'origine du Maroc furent, sont et seront toujours marquées par le lien avec le Sahara.

Impossible de parler de l’histoire du Maroc sans parler du protectorat. À noter cependant que, de tous les États musulmans actuels, le Maroc est l'un des rares à avoir préservé son indépendance pendant plus d'un millénaire.

Ce protectorat français, qui n’a pourtant duré qu’un demi-siècle à peine (de 1912 à 1956), a marqué l’histoire du Maroc.

Au terme d'un bras de fer entre Berlin et Paris, en 1912, juste avant la Première Guerre mondiale donc, le pays devient un protectorat français alors que la région de Tétouan, au Nord, et celle d'Ifni, au Sud, sont tenues par l'Espagne. Vous pourrez remarquer d’ailleurs que dans ces régions, l’on parle plus facilement espagnol que français.

C’est le sultan Muhammad V qui obtient, après de lourds soulèvements, que la France puis l’Espagne reconnaissent l’indépendance du pays en 1956.

La culture du Maroc

C’est un mariage de traditions, d'us et de coutumes de différentes cultures amazighe, arabo-musulmane, hassanie, juive, andalouse, méditerranéenne et africaine, qui donne au Maroc un héritage culturel riche et diversifié. Chaque région possède ses particularités, contribuant ainsi à enrichir la diversité culturelle marocaine. Ainsi, dans certaines régions du Maroc, les locaux parleront plus facilement espagnol que français ou auront des architectures différentes.

Le Maroc et ses habitants évoluent au rythme de l'art de vivre méditerranéen reconnu par l'UNESCO. C'est un ensemble de pratiques, de plats, de symboliques qui font l'agrément de tous les jours et qui vous enchanteront.

Plus généralement, les Marocains gagnent leur vie en agriculture et en élevage. Culturellement, ils entretiennent une relation fraternelle presque sacrée les uns envers les autres.

Les religions au Maroc

Au Maroc, c’est la Constitution qui prévoit la liberté de pratiquer sa propre religion. L’Islam est la religion officielle de l’Etat et le roi est le « Commandeur des croyants » chargé d'assurer le « respect de l'Islam » dans le pays. Les communautés étrangères non musulmanes pratiquent ouvertement leurs croyances. La population marocaine pratique l’Islam à 98,7 %, l’athéisme ou aucune religion à 1 %, le Judaisme à 0,2 % et le Christianisme à 0,1 %. Le quotidien des Marocains est plutôt rythmé par le calendrier islamique, notamment par le ramadan auquel les horaires des commerces sont adaptés, à noter donc lors de votre prochain voyage.

Vous aimerez aussi

Souvenirs marocains

La politique au Maroc

Géographie et paysages du Maroc

Le ramadan au Maroc

Fêtes et Festivals au Maroc

Cuisine du Maroc

Le Maroc en bref

Le tourisme au Maroc

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Maroc

Maroc Incontournables

Les villes impériales en autotour

Découvrez les villes impériales marocaines en toute autonomie ! Découvrir ce circuit
Maroc En Solo

Marrakech et Essaouira en solo

Un séjour riche pensé pour les voyageurs solo avides d’expériences marocaines ! Découvrir ce circuit
Maroc Découverte et immersion

Trésors de l’Atlas, Essaouira et Marrakech

Immergez-vous dans l’Atlas marocain, à Marrakech et à Essaouira pour un séjour riche en activités et rencontres avec les habitants ! Découvrir ce circuit
Maroc Histoire et civilisations

Histoire et villes impériales du Maroc

Voyagez dans le temps avec ce séjour accompagné et retracez l’Histoire du Maroc par ses villes impériales. Découvrir ce circuit
Maroc En famille

Marrakech, l’Atlas et Essaouira en famille

Un séjour de Marrakech à Essaouira rempli d'activitées qui ravira toute la famille ! Découvrir ce circuit
Maroc Découverte et immersion

Autotour de Fès au désert

Découvrez le Maroc en totale autonomie de la pittoresque Fès aux étendues du désert. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.