Afrique

Visiter la région nord du Maroc

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Véritable carrefour de civilisations, la partie nord du Maroc marque la fin du continent européen et le début du continent africain. Ici, se mêlent passé et présent, histoire et modernité. C’est aussi la rencontre entre la frontière algérienne, les eaux calmes de la méditerranée, le détroit de Gibraltar et les plages sauvages de l’océan Atlantique. Un vrai mélange de culture et de paysages : il y en a pour tous les goûts !

Pour ceux qui aiment la quiétude en vacances, le Nord du Maroc est tout indiqué avec ses stations balnéaires, ses forts coloniaux ou encore ses criques aux eaux turquoises. Si l’on s’éloigne des côtes pour aller un plus dans les terres, on retrouve une ambiance de village authentique, avec notamment la « ville bleue », Chefchaouen. C’est également au Nord que l’on trouve le Rif, une montagne berbère idéale pour faire des belles randonnées dans une faune verdoyante. Pour les amoureux d'histoire, les villes impériales comme Tanger vont vous séduire, elles font partie des 10 plus belles villes à visiter au Maroc.

Où se situe la région nord au Maroc ?

La région nord du Maroc se situe au Nord du royaume. Ici, les éléments naturels délimitent la région avec la mer Méditerranée, une partie de la côte atlantique et enfin la chaîne de montagnes de l’Atlas.

Le meilleur moment pour visiter le Nord du Maroc

On peut visiter le Nord du Maroc à n’importe quel moment de l’année. En effet, avec des températures qui ne varient que modérément (aux alentours de 10° en hiver et 25° en été), une chose est sûre, on ne souffre pas de la chaleur. Cependant, les meilleures saisons pour découvrir le nord marocain sont celles du printemps ou du début d’automne, quand les températures sont plus douces et le risque de pluie moindre pour profiter des balades au sec. À noter toutefois qu’il pleut très rarement dans cette région du royaume, vous assurant un ciel dégagé la majorité de l’année !

Quelle est l'histoire de la région nord du Maroc ?

Le nord du Maroc ne s’est pas développé partout de la même manière. Cependant, l’histoire de la région est fortement liée à l’Histoire avec un grand H. Avec une position aussi stratégique, le nord du Maroc vous fera voyager au travers de son passé. Tantôt colonie byzantine, puis romaine, le Nord est ensuite occupé par une dynastie marocaine : les Idrissides qui règnent sur le Maroc et l’Espagne.

Vous le remarquerez, la région nord est étroitement liée à celle de l’Espagne. D’invasion en reconquête, du 8ème siècle jusqu’à l’époque du protectorat espagnol (1912 – 1956) un mouvement incessant d’échanges humains, culturels et commerciaux entre les deux rives a fait se développer une architecture, une musique et même un art de vivre similaires aux voisins andalous. C’est donc une culture riche et variée qu’on retrouve ici. Aujourd'hui, le nord du Maroc héberge les plus grosses villes du royaume : Casablanca, Fès, Meknès, Rabat et Tanger, faisant ainsi de cette région le parfait mélange entre modernité et tradition.

À voir / à faire dans la région nord du Maroc

Le nord du Maroc est peut-être la région la moins spectaculaire au niveau des paysages, mais elle se rattrape nettement par la beauté exceptionnelle de ses villes et villages.

Découvrir Asilah, capitale nationale du street art

Jolie station balnéaire aux bâtiments blancs, Asilah ressemble à un village grec de la mer Égée. La ville marocaine est également réputée mondialement pour ses fresques et son festival de street art.

Assila maroc

Flâner dans les rues de Tétouan

Surnommée “la petite Jérusalem", la ville de Tétouan regroupe à elle seule tous les trésors de la nature, entre montagnes et plages de la Méditerranée. C’est un endroit accueillant avec ses petites ruelles sinueuses et son architecture hispano-mauresque, qui mérite que l’on s’y attarde plusieurs jours.

Tétouan Maroc

Se perdre dans les médinas de Meknès et Fès

La fameuse médina et les vestiges du palais royal de Meknès sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous allez tomber sous le charme des fortifications gigantesques, des nombreux édifices religieux ou encore des monuments à l’architecture travaillée ! Quant à Fès, sa médina est la plus ancienne et grande du monde ! Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle figure parmi les 4 plus anciennes cités impériales les mieux conservées du Maroc.

fes maroc

Se promener à Oujda

Surnommée la “capitale de l’Orient”, Oujda est l’une des villes marocaines où les traditions sont encore profondément ancrées et bien loin du tourisme de masse. Profitez-en pour découvrir le Souk El Ma où autrefois, on y vendait… de l’eau de pluie ! Ou pour visiter les alentours avec les grottes préhistoriques.

Prendre des photos dans le village féérique de Chefchaouen

Surnommée Chaouen ou « Blue Pearl », Chefchaouen est un endroit très touristique. Et pour cause, en plus d’être située à flanc de montagne, la cité se démarque par son dédale de ruelles et de maisons toutes plus bleues les unes que les autres !

Chefchaouen Maroc

Randonner dans la vallée d’Akchour

Situé à 30 km au nord de Chefchaouen, le petit village d’Akchour est réputé pour ses montagnes, ses rivières et surtout ses cascades. Le parc national héberge pas moins de 750 espèces végétales dont 56 endémiques.

Découvrir Volubilis

Voyagez dans l’époque pré-romaine et romaine en visitant les sites archéologiques de Volubilis, considérée comme l’une des plus grandes villes romaines d’Afrique, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Volubilis maroc min

S’adonner au farniente à Tanger

Station balnéaire prisée par les Marocains et les touristes, terre d’accueil de nombreux artistes et intellectuels, Tanger intrigue et séduit. La ville possède de nombreux atouts pour des vacances qui combleront les plus difficiles d’entre vous. Ici, on trouve une multitude de choses à faire comme visiter sa belle médina, profiter de la plage, se perdre dans les ruelles de maisons blanches ou prendre un thé à la menthe dans un café situé en bord de mer offrant une vue spectaculaire sur le détroit de Gibraltar.

Vous aimerez aussi

Marrakech au Maroc

Visiter la région de l’Atlas au Maroc

Vallée du paradis au Maroc

Visiter la région du Haut Atlas au Maroc

Tinghir au Maroc

Taroudant au Maroc

Visiter la région sud du Maroc

Akchour au Maroc

Tétouan au Maroc

Tan-Tan au Maroc

Imlil au Maroc

Meknès au Maroc

Rabat au Maroc

Plage Legzira au Maroc

Aglou au Maroc

Essaouira au Maroc

Taghazout au Maroc

Merzouga au Maroc

Fès au Maroc

Vallée du Draa au Maroc

Oujda au Maroc

Tiznit au Maroc

Tanger au Maroc

Laayoune au Maroc

Agadir au Maroc

Guelmim au Maroc

Ourika au Maroc

Azrou au Maroc

Volubilis au Maroc

Tafraout au Maroc

Visiter la région du Sahara au Maroc

Chefchaouen au Maroc

Daklha au Maroc

Oualidia au Maroc

Mirleft au Maroc

Ouarzazate au Maroc

Casablanca au Maroc

Zagora au Maroc

Gorges du Dadès au Maroc

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Maroc

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.