Afrique

La politique au Maroc

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Au Maroc, la politique s'inscrit dans une monarchie constitutionnelle dotée d'un parlement élu. Le roi du Maroc observe une place de choix dans la culture marocaine et la politique du pays. Le pouvoir exécutif est partagé entre le gouvernement et le Palais. Le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement, et les deux chambres du parlement, la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers. Mohammed VI est le 23ème monarque de la dynastie alaouite, et le troisième à porter le titre de roi du Maroc, depuis le 23 juillet 1999.

Le Président du Maroc et le régime politique

Le chef du gouvernement marocain est Rachid Talbi Alami, membre du Rassemblement National des Indépendants et élu aux élections du 8 septembre 2021. Le chef du gouvernement est chargé de diriger le gouvernement et de coordonner l'activité des différents ministres. Il collabore avec le Palais et le roi qui est le chef politique suprême.

En effet, Mohammed VI préside le Conseil des ministres, peut renvoyer n'importe quel ministre, limoger le chef du gouvernement, dissoudre le Parlement, suspendre la constitution, appeler à de nouvelles élections, ou diriger par dahir (décret royal). Le roi est le chef des armées et chef religieux du pays (« le commandeur des croyants »). Vous pourrez observer son portrait de nombreuses fois lors de votre voyage au Maroc, souvent affiché dans des cadres, que ce soit au restaurant, à la supérette du coin ou dans les musées.

L'économie du pays et PIB

L'économie du Maroc est largement basée sur l'exportation mondiale de phosphates. En effet, le pays en est le troisième producteur, premier exportateur mondial et en détient les premières réserves mondiales avec 72,2 % des gisements de roche phosphatés présents sur son territoire.

Le volet agricole est également important dans l'économie du pays (environ 14% du PIB). Le pays exporte énormément de fruits et légumes, surtout des agrumes (oranges, citrons...) et légumes (tomates, courgettes, citrouilles...).
Par ailleurs, les industries du textile représentent le futur essor économique du pays, notamment via la vente de cuir. De même pour le secteur du bâtiment qui est lui aussi en pleine expansion.

À noter aussi, le secteur du tourisme représente une part non négligeable de l'économie du pays, avec environ 8% du PIB.

Les droits de l'Homme

C'est à la suite du référendum du 1er juillet 2011 que le Maroc a adopté une nouvelle constitution qui consacre les droits de l'Homme. Cependant, le bilan des droits de l'Homme au Maroc est mitigé. Le pays a fait des progrès considérables depuis la fin des années de plomb du règne du roi Hassan II (1961-1999). Néanmoins, malgré l'apparente modernisation apportée par son fils le roi Mohammed VI, le bilan est tout de même assez controversé.

En effet, les libertés d'expression, de vie privée ou de réunion peuvent être encore largement améliorées selon les Marocains. De même pour les droits des femmes ou des communautés LGBT qui sont encore peu respectés.

Vous aimerez aussi

Géographie et paysages du Maroc

Cuisine du Maroc

Le ramadan au Maroc

La population au Maroc

Souvenirs marocains

Fêtes et Festivals au Maroc

Le tourisme au Maroc

Le Maroc en bref

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Maroc

Maroc Terres oubliées

Trésors du Maroc oriental

Découvrez le Maroc oriental riche en histoire et peu fréquenté pour un voyage hors des sentiers battus ! Découvrir ce circuit
Maroc Découverte et immersion

Autotour de Fès au désert

Découvrez le Maroc en totale autonomie de la pittoresque Fès aux étendues du désert. Découvrir ce circuit
Maroc En Solo

Marrakech et Essaouira en solo

Un séjour riche pensé pour les voyageurs solo avides d’expériences marocaines ! Découvrir ce circuit
Maroc Incontournables

Le désert marocain en 4x4

Découvrez le désert du Maroc, le vrai ! ainsi que ses oasis, kasbahs et palmeraies pour un voyage varié. Découvrir ce circuit
Maroc Découverte et immersion

Trésors de l’Atlas, Essaouira et Marrakech

Immergez-vous dans l’Atlas marocain, à Marrakech et à Essaouira pour un séjour riche en activités et rencontres avec les habitants ! Découvrir ce circuit
Maroc Histoire et civilisations

Histoire et villes impériales du Maroc

Voyagez dans le temps avec ce séjour accompagné et retracez l’Histoire du Maroc par ses villes impériales. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.