Afrique

Ourika au Maroc

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La vallée de l'Ourika est une belle promenade que l’on peut faire le temps d'un ou deux jours. On y trouve de nombreux villages habités par les berbères, encore bien préservés du tourisme et qui lui confèrent un charme et une authenticité unique. Passer dans cette vallée est synonyme de découverte entre jardins, fermes, randonnées et cascades.

Accessible pour petits et grands, la vallée de l’Ourika est un incontournable si vous passez par Marrakech et souhaitez sortir du tumulte de la ville pour découvrir un Maroc authentique dans une oasis de quiétude.

Où se trouve Ourika ?

La vallée de l’Ourika au Maroc se situe à seulement 40 km au sud de Marrakech. Elle est entourée par les massifs du Haut-Atlas offrant une vue incroyable sur leurs sommets immaculés. Pour s’y rendre, vous pouvez réserver une excursion depuis Marrakech, si vous souhaitez y aller en autonomie plusieurs options sont possibles :

  • Louer une voiture pour 40/60€ la journée. Attention, les routes marocaines ne sont pas toujours très bien entretenues.
  • Prendre un transport collectif depuis Marrakech et descendre à Tnine l’Ourika, le plus économique mais aussi le moins confortable.
  • Réserver un taxi individuel pour 50/80€.

Quelle est l'histoire d'Ourika ?

L'origine du nom d’Ourika vient du terme Urika, qui est le nom de l’une des tribus masmoudas. La vallée est donc historiquement peuplée de berbères et la population locale y parle un dialecte appelé chleuh. Une rivière porte également le nom d’Ourika, elle prend source dans le Haut-Atlas et continue le long de la vallée.

Le meilleur moment pour aller à Ourika

Ourika possède un climat méditerranéen globalement chaud avec un été sec. Mais les meilleurs moments pour visiter Ourika sont le printemps et l’automne. Située à 1500 m d’altitude, la vallée bénéficie d’un climat montagneux, vous aurez 10 à 15 degrés de moins qu’en plein centre-ville.

À voir / À faire à Ourika

La vallée de l’Ourika est l'une des mieux préservées du Maroc. La route, sinueuse, est très bonne jusqu'à Setti Fatma puis elle devient plus montagneuse. Hormis ce roadtrip dépaysant et spectaculaire à travers les vallées de l’Atlas, on trouve d’autres activités à faire et à voir :

  • L’écomusée berbère qui nous fait découvrir le mode de vie et la culture berbère en général à travers une impressionnante collection de photographies et d'objets. Il se situe dans le village de Tafza, essentiellement peuplé de potiers.
  • La Safranière, petite ferme qui produit du safran. Sa visite est plus intéressante de fin octobre à mi-novembre, lors de la récolte de cette épice. On trouve également énormément de coopératives de femmes sur la route. Ces coopératives sont un important facteur d’émancipation pour les femmes berbères dans une région où l’analphabétisme est encore malheureusement très répandu. Allez y faire un tour !
  • Le jardin Anima : créé par l’artiste André Heller, ce jardin botanique et de sculptures artistiques est un lieu étonnant et inspirant avec une belle vue sur l’Atlas.
  • La randonnée des 7 cascades de Setti Fatma : la balade dure environ deux heures et abrite 7 cascades dans ses hauteurs. Il est possible de se rafraîchir dans le dernier bassin après l'ascension. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir quelques macaques sur la route. Selon votre degré d’indépendance, vous pourrez louer les services d’un guide.

Vous aimerez aussi

Tétouan au Maroc

Gorges du Dadès au Maroc

Azrou au Maroc

Volubilis au Maroc

Agadir au Maroc

Tiznit au Maroc

Akchour au Maroc

Tafraout au Maroc

Meknès au Maroc

Casablanca au Maroc

Visiter la région du Haut Atlas au Maroc

Chefchaouen au Maroc

Zagora au Maroc

Essaouira au Maroc

Fès au Maroc

Visiter la région de l’Atlas au Maroc

Vallée du Draa au Maroc

Visiter la région sud du Maroc

Tan-Tan au Maroc

Ouarzazate au Maroc

Mirleft au Maroc

Oujda au Maroc

Vallée du paradis au Maroc

Oualidia au Maroc

Visiter la région du Sahara au Maroc

Marrakech au Maroc

Guelmim au Maroc

Tanger au Maroc

Merzouga au Maroc

Taghazout au Maroc

Plage Legzira au Maroc

Daklha au Maroc

Aglou au Maroc

Laayoune au Maroc

Taroudant au Maroc

Imlil au Maroc

Tinghir au Maroc

Visiter la région nord du Maroc

Rabat au Maroc

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Maroc

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.