Afrique

Marrakech au Maroc

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Bien qu’elle ne soit que la 4ème ville du Maroc (après Casablanca, Fès et Tanger), Marrakech est la 1ère capitale touristique du pays. L’ancienne cité impériale, située au pied des montagnes de l’Atlas dans le centre du Maroc, compte une superficie de 230 km² et abrite une vaste médina de 600 hectares, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO. Marrakech l’impériale est aussi Marrakech l’enivrante, par sa beauté, ses monuments, ses palais, ses couleurs, ses jardins et ses odeurs orientales. Place à la magie d’une des plus belles destinations touristiques dans le monde !

Où se trouve Marrakech ?

Située à environ 3h de vol de la France, Marrakech vous permet de vous évader le temps d’un week-end ou d’un pont par exemple. Marrakech est située au centre-sud du Maroc entre la chaîne de l’Atlas, l’Océan Atlantique et le désert du Sahara. Ce qui vous permet aussi de profiter, à 2/3h de route, de la plage, de la montagne, de pratiquer différentes activités et de satisfaire les envies de chacun. La ville est d’ailleurs surnommée la « perle du Sud », en raison de son climat qui permet aux voyageurs de ne pas trop souffrir des températures, et ce, tout au long de l’année.

Le meilleur moment pour visiter Marrakech

Même si son climat est connu pour être agréable toute l’année, l’affluence en été et la chaleur peuvent limiter les activités. Préférez donc la mi-saison, de mars à mai et d’octobre à novembre. Les journées sont encore largement ensoleillées et les températures sont comprises entre 20 et 30°C en moyenne.

L’histoire de Marrakech

Marrakech a été fondée en 1062 par Youssef ben Tachfine, à la tête de la dynastie des Almoravides et considéré comme le père du Maroc, et par sa femme Zaynab Nefzaouia, d’origine berbère également. Ils construisent alors de nombreuses mosquées et médersas, des écoles de théologie coranique. Marrakech grandit rapidement et devient une métropole culturelle et religieuse influente. Le fils de Youssef ben Tachfine, Ali Ben Youssef, fortifie la ville en faisant édifier des remparts, encore visibles aujourd’hui autour de la Médina.

Suite à la défaite de Almoravides, la dynastie des Almohades s’installe. Le règne des « unificateurs » de l’Islam berbère correspond à une période de rayonnement pour Marrakech. De nombreuses édifications rappellent la splendeur de cette époque, comme la majestueuse entrée de la Kasbah, une forteresse accueillant en son sein une mosquée.

À partir de 1230, plusieurs dynasties se succèdent, et le pouvoir passe au final aux mains de la dynastie des Chérifs, descendants du prophète Mahomet. Le nom du gendre de Mahomet, Ali, a donné naissance à la dynastie alaouite, dynastie à laquelle appartient l’actuel roi du Maroc. C’est pourquoi le royaume est appelé le « Royaume alaouite ».

Marrakech a accueilli la majorité des événements historiques qui ont marqué l’identité du Maroc. La ville a connu une histoire mouvementée jusqu’à l’Indépendance du Maroc en 1956.

En 1911, lorsque Rabat est nommée capitale du Maroc, Marrakech a été relayée au second plan. Aujourd’hui, la ville vit principalement du tourisme, des produits agricoles et de l’artisanat.

À voir / à faire à Marrakech

Marrakech est divisée en deux parties : la ville moderne où on trouve de multiples complexes hôteliers, boutiques de luxe, salons de thé, et la médina, qui est le cœur historique de la ville.

  • Visiter la Médina de Marrakech : commençons le début du voyage par le cœur historique de Marrakech, quartier où l’histoire et la tradition se perpétuent. Cette partie de la ville est idéale pour se balader, tout en contemplant certains monuments qui s’y trouvent, comme le Palais de la Bahia ou la mosquée de Koutoubia. Attention de ne pas vous perdre dans ce dédale impressionnant de ruelles !
  • Admirer la mosquée Koutoubia : superbe dès l’extérieur, la mosquée sunnite possède un magnifique minaret qui surplombe les alentours (il vous servira d’ailleurs de repère pour vous diriger dans la ville) et de jolis jardins tout autour. La mosquée est fermée aux non musulmans, pour y entrer il faut attendre le soir.
  • Flâner sur la place de Jemaa-el-Fna : entourée de nombreux restaurants cafés, elle est animée à toutes heures mais elle s'enflamme surtout la nuit. Immense théâtre en plein air, la place est un endroit unique pour découvrir l’ambiance marocaine, et a même été classée « chef-d’œuvre du patrimoine oral de l’humanité ». Attention cependant aux arnaques touristiques, courantes dans le coin !
  • Se promener dans les souks : attractions phares de Marrakech, ils sont organisés par métiers et spécialités (teinturiers, vaniers, babouches…) et regorgent d’objets divers et variés. Ne vous y méprenez pas, l’agencement qui peut paraître au premier abord chaotique et en fait particulièrement soigné et photogénique. N’hésitez pas à marchander, c’est le sport national du souk.
  • Contempler la Palmeraie de Marrakech : avec plus de 100.000 arbres sur environ 15.000 hectares, principalement des palmiers ainsi qu’une production de dattes et un potager, la Palmeraie est un patrimoine naturel extraordinaire. Elle se visite à dos de chameau ou en quad.
  • Visiter le Palais El Badi : majestueux et immense à la fois, avec son architecture typiquement marocaine, tout dans ce palais est démesuré. Le lieu renferme en plus des trésors de l’histoire de Marrakech.
  • Trouver de la fraîcheur au Jardin Majorelle : véritable œuvre vivante créée par le français Jacques Majorelle, le jardin Majorelle est un jardin botanique de plus de 300 espèces. On y trouve également un musée des arts berbères et une villa art déco. L’entrée est un peu élevée pour un musée mais on y passe largement 2h sans s’ennuyer. Pensez à venir dès l’ouverture (9h) pour éviter la chaleur et la foule.
  • Découvrir le Dar Si-Saïd : ce musée d’art marocain est entièrement consacré à l’artisanat marocain du bois ! Vous pourrez y admirer une belle exposition d’objets, tels que des boiseries, bijoux, poteries, armes, tapis, tissages, jolies bouilloires sur pied, plateaux, vieux instruments de musique, etc.
  • Purifiez-vous dans un hammam marocain : l’expérience est quelque peu différente de nos spas occidentaux. Le hammam est considéré comme un lieu de purification du corps et de l’âme. Rassurez-vous, après la séance nettoyage à base de gommage et d’exfoliant, vous vous détendez grâce à un massage relaxant. Attention certains hammams sont non-mixtes, pensez à demander avant.
  • Déguster les spécialités marocaines : figurant parmi les plus belles destinations touristiques dans le monde, les raisons de visiter Marrakech sont nombreuses,: et la gastronomie en fait partie ! Si la cuisine marocaine devait avoir une ambassadrice, ce serait probablement la ville de Marrakech tant sa cuisine est réputée. Des recettes traditionnelles aux pâtisseries orientales, à vous les saveurs marocaines !
  • Vous amuser ! touristique, Marrakech est une ville plutôt cosmopolite comparé au reste du Maroc, avec une vie nocturne : il s’y passe toujours quelque chose entre les bars, les théâtres et les spectacles.

Entre tradition et modernité, histoire et architecture, visite et flânerie, découverte et expérience, couleurs et lumière, vous allez adorer Marrakech !

Vous aimerez aussi

Tiznit au Maroc

Rabat au Maroc

Imlil au Maroc

Visiter la région sud du Maroc

Visiter la région du Sahara au Maroc

Agadir au Maroc

Casablanca au Maroc

Essaouira au Maroc

Daklha au Maroc

Chefchaouen au Maroc

Visiter la région nord du Maroc

Laayoune au Maroc

Tafraout au Maroc

Merzouga au Maroc

Azrou au Maroc

Oujda au Maroc

Volubilis au Maroc

Zagora au Maroc

Akchour au Maroc

Vallée du Draa au Maroc

Ourika au Maroc

Tan-Tan au Maroc

Aglou au Maroc

Tanger au Maroc

Tinghir au Maroc

Taroudant au Maroc

Visiter la région du Haut Atlas au Maroc

Vallée du paradis au Maroc

Taghazout au Maroc

Mirleft au Maroc

Gorges du Dadès au Maroc

Fès au Maroc

Tétouan au Maroc

Visiter la région de l’Atlas au Maroc

Oualidia au Maroc

Plage Legzira au Maroc

Meknès au Maroc

Guelmim au Maroc

Ouarzazate au Maroc

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Maroc

Maroc En Solo

Marrakech et Essaouira en solo

Un séjour riche pensé pour les voyageurs solo avides d’expériences marocaines ! Découvrir ce circuit
Maroc Découverte et immersion

Autotour de Fès au désert

Découvrez le Maroc en totale autonomie de la pittoresque Fès aux étendues du désert. Découvrir ce circuit
Maroc Incontournables

Le désert marocain en 4x4

Découvrez le désert du Maroc, le vrai ! ainsi que ses oasis, kasbahs et palmeraies pour un voyage varié. Découvrir ce circuit
Maroc Voyage de noces

Vos noces au pays des mille et une nuits

Un voyage de noces d’exception pour découvrir en amoureux les trésors marocains entre Kasbahs, vallées et désert Découvrir ce circuit
Maroc Incontournables

Les villes impériales en autotour

Découvrez les villes impériales marocaines en toute autonomie ! Découvrir ce circuit
Maroc Aventure et immersion

Ascension du Toubkal version confort

Partez à l’assaut du sommet du Toubkal sur un itinéraire en boucle pour des paysages variés, une ascension progressive et des nuits en gîte et refuge pour un maximum de confort. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.