Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Rabat est la capitale administrative du Maroc. Ville côtière et moderne, Rabat a tout de même su conserver des patrimoines historiques et culturels, notamment avec de nombreux sites de la ville inscrits à l’UNESCO. Son centre-ville offre des aménagements urbains de qualité et des immeubles contemporains, ce qui peut dénoter de ce que vous imaginez du Maroc !

Où se trouve Rabat ?

Ville côtière, Rabat est située au bord de l’Atlantique, au centre-nord du Maroc, entre Casablanca et Tanger. Avec près de 60 kilomètres de côtes, entre criques rocheuses et plages de sable fin, cette ville nouvelle a été conçue par des architectes et urbanistes ce qui la distingue d’autres villes du Maroc. De par sa situation géographique et son attrait politique et moderne, Rabat devient petit à petit un important centre d'affaires pour le Maroc.

Quelle est l’histoire de Rabat ?

Fondée en 1150 par le grand sultan almohade ‘Abd al-Mu’min, la ville fut le point de départ d’expéditions en Espagne ou la terre d’accueil de musulmans réfugiés d’Andalousie qui donnèrent un essor à la ville par le commerce et l’artisanat avant de connaître un certain déclin. Au début du protectorat français en 1912, lorsque Lyautey en fit la capitale politique et administrative du protectorat français, la ville ne comptait que 25 000 habitants contre près de 600 000 aujourd’hui !

Rabat est alors marquée par des mutations profondes, liées entre autre à l’urbanisation de la “ville nouvelle” via des architectes de renoms (aujourd’hui classé à l’UNESCO) et des aménagements urbains et constructions de logements mais aussi par sa qualité de capitale administrative, au détriment de sa fonction portuaire, alors transférée à Casablanca. Depuis juin 2012, un ensemble de sites de la ville de Rabat, comme la ville nouvelle, la kasbah des Oudayas ou la médina sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que bien culturel, représentant parfaitement cette cité où modernisme et histoire d’entremèlent.

Le meilleur moment pour visiter Rabat

La météo est assez stable toute l’année à Rabat, avec des températures moyennes oscillant entre 17°en janvier et 28° en août et une température de la mer variant peu (entre 17° et 23°). Cependant, l’hiver est assez pluvieux, nous vous conseillons donc d’éviter les mois de novembre, décembre et janvier et de privilégier le printemps ou l’été (voire l’été indien en septembre/octobre).

À voir / à faire à Rabat

Vous l’aurez compris, Rabat représente un contraste saisissant entre son urbanisme moderne et ses monuments ou sites culturels historiques. Ce qui va se ressentir avec les choses à voir dans la ville !

  • Visiter la kasbah des Oudayas, ancien camp militaire fortifié datant du XIIème siècle, où petites ruelles bleues et bâtisses historiques sauront vous émerveiller.

  • Flâner dans le jardin d’essais botaniques, situé au cœur de la ville et créé à l’initiative de Lyautey en 1914. On y retrouve de nombreux cactus et autres arbres provenant de divers pays ainsi que de nombreux oiseaux !

  • Marchander au souk. À proximité de la Kasbah des Oudayas se trouve le souk de Rabat. Exit le labyrinthe de ruelles du Souk de Marrakech ou de la médina de Fès : ici, vous retrouverez facilement votre chemin.

  • Prendre de la hauteur à la tour Hassan. Monument emblématique de la ville de Rabat. La Tour Hassan fait près de 45 mètres de hauteur et a été bâtie au XIIème siècle.

  • Observer la cathédrale St Pierre. Construite sous le protectorat français, la cathédrale peut surprendre dans un pays à dominance religieuse musulmane. Et pourtant, dans le Nord du Maroc plus particulièrement, plusieurs religions ont toujours cohabité depuis très longtemps. La cathédrale se démarque par son style art déco agrémenté de quelques touches orientales.