Afrique

Géographie et paysages du Maroc

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le Maroc est un pays du nord-ouest de l'Afrique. Sa longue côte donnant sur l'océan Atlantique se termine au cap Spartel, limite occidentale du détroit de Gibraltar et où débute le littoral méditerranéen. Ce pays montagneux, est entouré de 3 mers : l’océan Atlantique, la Méditerranée et la grande mer de sable du Sahara. Il dessine la continuité géologique de l'Europe par l'intermédiaire du Rif, avant de se perdre, en longeant l'Atlantique, jusque dans les sables du désert mauritanien.

L’Est du Maroc

À l'est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l'Algérie. La plus grande ville de l’Est du Maroc est Oujda, célèbre pour sa grande mosquée, construite à la fin du XIIIème siècle, décorée de bois finement sculpté et de carreaux de mosaïques.

Le Sud du Maroc

Au sud du Maroc se trouve le territoire contesté du Sahara occidental, revendiqué et contrôlé en grande partie par le Maroc.

Parmi les villes les plus connues du Sud vous trouverez Ouarzazate, connue comme étant la porte du désert du Sahara. Son énorme Kasbah de Taourirt, abrite notamment un palais du XIXème siècle, qui offre une vue sur le paysage rocailleux des environs et qui apparaît dans plusieurs films. Également, la ville d’Agadir se démarque car c’est une station balnéaire réputée pour ses parcours de golf, sa large plage en croissant et sa promenade en front de mer bordée de cafés, de restaurants et de bars.

Le Nord du Maroc

Au nord du pays se trouve le détroit de Gibraltar, limitrophe avec l'Espagne.

La ville du Nord la plus connue est celle de Rabat. Elle jouit d’une bonne réputation pour ses sites d'intérêt, qui illustrent tant le patrimoine islamique que colonial français, notamment la kasbah des Oudayas.

Fès se démarque aussi au Nord du pays car elle en est souvent considérée comme la capitale culturelle. Elle est principalement réputée pour la médina fortifiée de Fès El Bali, avec une architecture mérinide médiévale, des souks animés et une atmosphère à l'ancienne.

L’Ouest du Maroc

Casablanca est une des villes les plus connues de l’Ouest du pays et offre de vrais bijoux culturels comme celui de l'immense mosquée Hassan II, achevée en 1993, qui comprend un minaret de 210 mètres de haut.

À l'ouest-sud-ouest se situent les îles Canaries (archipel autonome d’Espagne) tandis qu'à 672 km à l'ouest-nord-ouest du littoral marocain, on rencontre Madère (région autonome du Portugal).

Les montagnes du Maroc

Les montagnes occupent plus du tiers du territoire marocain et atteignent des hauteurs non négligeables. Plusieurs sommets franchissent la barre des 4 000 m. Le djebel Toubkal, le plus haut sommet du pays, culmine à 4 167 m. Le Maroc dispose de quatre chaînes de montagnes.

Parmi les plus connues, il y a celles de l’Atlas, qui se décomposent en 3 chaînes distinctes : le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l'Anti-Atlas, où nous retrouvons encore une fois une diversité des paysages.

Les déserts du Maroc

Le Sud du Maroc ouvre sur le désert du Sahara. Au milieu de ces étendues de sable, vous découvrirez un monde de dunes, de soleil et de quiétude. Marrakech et Agadir sont des portes qui ouvrent sur le Sahara. De plus, au Sud du pays, l'Erg Chebbi et Erg Chegaga à proximité de la frontière algérienne, est la plus vaste étendue de pierres et de sable à l'intérieur du Maroc. Certaines dunes de sable peuvent atteindre 200 m de hauteur.

Vous aimerez aussi

Le ramadan au Maroc

La population au Maroc

Le Maroc en bref

Le tourisme au Maroc

Cuisine du Maroc

Fêtes et Festivals au Maroc

Souvenirs marocains

La politique au Maroc

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Maroc

Maroc Incontournables

Les villes impériales en autotour

Découvrez les villes impériales marocaines en toute autonomie ! Découvrir ce circuit
Maroc Aventure et immersion

Ascension du Toubkal version confort

Partez à l’assaut du sommet du Toubkal sur un itinéraire en boucle pour des paysages variés, une ascension progressive et des nuits en gîte et refuge pour un maximum de confort. Découvrir ce circuit
Maroc Aventure et immersion

Randonnées et rencontres dans la Vallée des Bougmez

Sillonez les sentiers de la Vallée des Bougmez que l’on surnomme à juste titre « La Vallée heureuse » ! Découvrir ce circuit
Maroc Aventure et immersion

Ascension du M’Goun dans la Vallée d'Aït Bougmez

Un circuit inoubliable entre l'aventure de l'ascension du deuxième plus haut sommet du pays, l'Ighil M’Goun, et l'exploration de la pittoresque vallée d'Aït Bougmez. Découvrir ce circuit
Maroc Découverte et immersion

Autotour de Fès au désert

Découvrez le Maroc en totale autonomie de la pittoresque Fès aux étendues du désert. Découvrir ce circuit
Maroc Histoire et civilisations

Histoire et villes impériales du Maroc

Voyagez dans le temps avec ce séjour accompagné et retracez l’Histoire du Maroc par ses villes impériales. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.