Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Ce n'est pas en Tanzanie à proprement parler que sont situées les plus belles plages du pays, mais plutôt dans l'archipel de Zanzibar. Il faut en général prendre l'avion depuis les grands parcs du Nord pour rejoindre soit la côte tanzanienne, soit Zanzibar. Et comme les vols coûtent plus ou moins le même prix, les voyageurs préfèrent en général se rendre sur Zanzibar pour la fin de leur voyage. Et pourtant, certaines plages tanzaniennes sont au moins aussi belles et intéressantes. Elles disposent de peu d'infrastructures, sont très peu fréquentées et encore très sauvages. Pour nous en parler, qui de mieux placée que notre experte locale ? Voici sa liste de quelques-unes des plus jolies plages de Tanzanie, loin de la fréquentation et du développement des plages de Zanzibar.

Les plages de Ras Kutani

Pour la découverte d'un coin aussi sauvage que charmant, je vous emmène sur la côte Sud de la Tanzanie, à une cinquantaine de kilomètres en-dessous de Dar es-Salaam. C'est ici que se trouve le littoral Ras Kutani, une côte sauvage et préservée aux longues plages de sable fin bordées de forêts et de plantations. Peu des voyageurs que j'accueille en Tanzanie sont intéressés par cette région et pourtant, elle permet de découvrir de très belles plages tropicales avec tous les ingrédients nécessaires à un séjour balnéaire : des allées de palmiers, des récifs coralliens au large, une mer agréable et tiède…

Attention, ne vous attendez pas à y trouver un centre de plongée sous-marine ni un club de sports nautiques, le littoral Ras Kutani étant davantage axé nature et bien-être. Mais si vous souhaitez clôturer votre aventure par quelques jours de détente en bord de mer sans vous ruiner, c'est ici que je vous emmènerai !

Les plages de l'île de Fanjove

Fanjove est l'une des îles les moins connues de la Tanzanie ! Située à une trentaine de kilomètres du continent, elle émerge au cœur de l'océan Indien et dévoile de véritables paysages de carte postale. Si elle fait partie de mes destinations balnéaires favorites, c'est que peu de touristes s'y intéressent et qu'elle est donc idéale pour un séjour à la Robinson Crusoé. Imaginez… De longues plages de sable blanc, des cocotiers offrant de l'ombre naturelle, une eau tiède et turquoise… Tout cela dans la tranquillité la plus totale.

Difficile, lorsque l'on découvre l'île de Fanjove, de comprendre pourquoi les visiteurs continuent de préférer Zanzibar. Les rares voyageurs à qui j'ai organisé un séjour ici en fin de voyage ont tout simplement adoré leur aventure. Car l'île est intéressante même si l'on n'est pas adepte du farniente grâce à ses superbes spots de plongée / snorkelling. Au programme : des paysages marins à couper le souffle, une excellente visibilité, des plongées de nuit, la rencontre avec les dauphins… Tout pour un séjour de rêve.

Les plages du lac Tanganyika

Ce ne sont pas des plages dans le sens classique du terme qui vous attendent ici, mais le lac Tanganyika s'entoure de superbes zones de baignade et de plongée. C'est un endroit à part, que j'aimerais davantage faire découvrir aux voyageurs qui visitent la Tanzanie pour la deuxième ou la troisième fois. Situé tout à l'ouest du pays, le lac Tanganyika est l'un des plus longs et des plus profonds lacs au monde. Sa température constante de 23° permet de s'y baigner tout au long de l'année ou presque.

De nombreuses petites plages sauvages et immaculées peuvent être trouvées le long des rives. Elles sont souvent désertes et offrent de belles possibilités de baignades. Mais pas uniquement. Car le lac Tanganyika est aussi propice à la pratique de toutes sortes d'activités outdoor comme les promenades en kayak, la pêche en compagnie des locaux ou encore la plongée en bouteille.

Les plages de Saadani

Saadani est l'unique parc de Tanzanie à être situé en bord de mer. Résultat, c'est aussi le seul endroit du pays où l'on peut partir en safari le matin et se détendre sur une belle plage l'après-midi. Et c'est justement pour cette double facette que j'ai sélectionné Saadani. Imaginez partir à la recherche des gnous, des girafes, des buffles, des lions, des éléphants et des nombreux autres mammifères habitant la réserve naturelle. Puis, plus vous vous approchez de la côte, plus le décor change. Les plaines couvertes de broussailles, les forêts et les savanes se transforment peu à peu pour laisser place à de somptueuses plages de sable blanc sur plus de 20 kilomètres de long. Nous sommes ici dans un spot de baignade incontournable en Tanzanie, et dans l'un des lieux de reproduction des tortues vertes les plus importants du pays ! Autant vous dire que les voyageurs à qui je fais découvrir le parc de Saadani ne trouvent pas une minute pour s'ennuyer entre safari et farniente !