Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Les plages sont rarement la raison première des voyageurs de découvrir le Sri Lanka. Cela n'empêche pas au pays d'abriter quelques petites pépites où se détendre sous un soleil au rendez-vous une grande partie de l'année. La bonne nouvelle, c'est qu'avec le climat sri lankais très différent d'une région à l'autre, il est possible de profiter des plages de l'île toute l'année ou presque. Notre expert local vous propose un tour d'horizon des plus belles plages du Sri Lanka à découvrir en fonction des saisons.

EN ÉTÉ

La plage de Marble Island

C'est sur la côte Est du Sri Lanka que je vous propose de découvrir l'une de mes plages favorites, particulièrement agréable du mois de juin au mois d'octobre. Il n'y a que très peu d'infrastructures présentes ici, c'est pourquoi je propose en général des excursions à la journée jusqu'à cette île de rêve. Marble Beach est une longue plage de sable assez peu fréquentée. J'apprécie tout particulièrement son atmosphère paisible et son aspect encore sauvage. Ses eaux calmes sont propices à la baignade et, en enfilant un masque et un tuba, vous pourrez partir à la rencontre d'une multitude de poissons multicolores. En effet, Marble Beach fait partie de mes spots favoris de snorkelling avec son excellente visibilité et sa faune aquatique abondante. En bref, un endroit à ne pas manquer si vous passez dans le coin !

Plage-Marble-Island-Sri-Lanka

La plage de Passikudah

Je pense que s'il ne fallait retenir qu'une seule plage de la côte Est du Sri Lanka, ce serait celle-là. Ce petit village côtier abrite une superbe plage de sable fin longue de 4 kilomètres, bordée par une eau tiède et azur, véritable appel à la baignade. Mais attention, ne vous attendez pas à être rafraîchi ici, la mer est en permanence à 30°C du mois de mai au mois de septembre. C'est un endroit que j'aime particulièrement faire découvrir aux familles puisque grâce à la faible profondeur de l'eau, même les enfants peuvent s'y baigner en toute sécurité.

Passikudah est pour moi l'une des plus belles baies du Sri Lanka avec son eau turquoise et sa forêt tropicale toute proche. Si vous rêvez de clôturer votre voyage par une note ensoleillée et ressourçante, c'est ici que je vous emmènerai. D'autant que la station balnéaire s'est spécialisée dans les établissements hôteliers respectueux de l'environnement.

Mon conseil : découvrez la plage de Passikudah le matin au lever du soleil pour assister à un spectacle grandiose.

Plage de Passikudah au Sri Lanka

La plage de Jungle Beach

Située à une petite trentaine de kilomètres de Trincomalee, la plage de Jungle Beach est LA plage des aventuriers par excellence. Ce que j'aime avec cet endroit, c'est qu'il n'est accessible qu'à pied et qu'il n'y a pas de resorts pour venir boucher la vue. Pour accéder à ce beau ruban de sable blanc, deux solutions s'offrent à vous : soit vous marchez en pleine jungle pendant environ 15 minutes, soit vous rejoignez la plage en bateau. Les deux méritent le détour.

Jungle Beach porte à merveille son nom. C'est l'un des rares endroits au Sri Lanka où l'on peut se détendre sur le sable tout en écoutant les bruits puissants des insectes, oiseaux et mammifères qui habitant la forêt tropicale.

Plage jungle Beach au Sri Lanka

EN HIVER

Les plages de Bentota

Difficile de ne choisir qu'une seule plage parmi celles de Bentota. Toutes sont plus belles les unes que les autres, et souvent étonnamment désertes. C'est pourquoi, si vous voulez terminer votre voyage hivernal au Sri Lanka par quelques jours de farniente et d'activités aquatiques dans le Sud de l'île, Bentota s'avère être la meilleure destination. De nombreuses plages, peu de monde, des spots de surf réputés dans le monde entier… Autant vous dire qu'il y a de quoi faire. Mais attention, les plages de Bentota sont souvent peu propices à la baignade du fait des forts courants. C'est pourquoi je réserve la découverte de cette région aux passionnés de surf et de windsurf.

Plage de Bentota au Sri Lanka - coucher de soleil

Les plages de Tangalla

Toujours sur la côte Sud du Sri Lanka, la découverte de Tangalla me paraît essentielle pour tous les passionnés de belles plages. Ici, les criques tropicales et les longues plages de sable blanc sont légion, et il existe quelques sites que j'aime particulièrement partager avec les voyageurs. Goyambokka, par exemple, a tout du cliché des paysages de carte postale avec ses lagons turquoise et ses criques somptueuses. Non loin de là, Marakolliya Beach semble s'étendre à perte de vue sur le littoral. Dans un écrin de verdure composé de palmiers, de mangroves et de fleurs tropicales, appréciez l'aspect encore sauvage de cette somptueuse plage. La nuit, je vous propose d'observer en toute discrétion la ponte des tortues qui viennent profiter de la tranquillité des lieux.
Enfin, à une dizaine de kilomètres de Tangalla, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir Rekawa Beach. Cette plage préservée, battue par les vagues et les vents, est davantage propice à la pratique du surf et du windsurf qu'à la baignade.

Plage de Tangalla au Sri Lanka, vue aérienne

Les plages de Mirissa et de Polhena

Si vous recherchez une plage tropicale typique avec ses eaux turquoise et calmes et ses allées de palmiers, alors je vous ferai découvrir la plage de Mirissa, sur la côte Sud du Sri Lanka. Très connue auprès des voyageurs, elle dispose de nombreuses infrastructures : restaurants, bars, douches, hôtels… Toutes dissimulées derrière la végétation pour préserver l'aspect authentique et naturel du site. Il y a un endroit que j'aime particulièrement ici, c'est le Parrot Rock. Situé sur une toute petite péninsule dans un recoin de la plage, ce rocher massif peut facilement être grimpé et offre une vue panoramique sur l'océan. En saison, j'ai déjà eu la chance d'y admirer des baleines !

Enfin, à une dizaine de kilomètres plus à l'Est, la plage de Polhena mérite elle aussi le détour, surtout si vous êtes en quête d'authenticité. La plage est davantage fréquentée par les locaux que par les touristes. Protégée des courants, elle est, pour moi, l'un des meilleurs endroits de l'île pour se baigner avec les tortues.

Plage de Polhena, Sri Lanka