Asie

Kandy au Sri Lanka

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - Sergii Figurnyi

Kandy est l'une des villes les plus importantes du Sri Lanka puisqu'elle est considérée comme la capitale religieuse du pays. Elle fait également partie du Triangle Culturel avec Anuradhapura et Polonnaruwa. Bien connue pour son temple de la dent conservant la relique de Bouddha, la ville offre de nombreux autres atouts et un patrimoine historique et religieux très riche. Voici un petit aperçu !

L’histoire de Kandy

C'est à partir de 1592 que la ville de Kandy devint la capitale du Royaume de Kandy. Prise par les Portugais au XVIe siècle, puis par les Hollandais au XVIIe siècle, Kandy parvint cependant à conserver son indépendance. Ce n'est qu'en 1815 avec l'arrivée des Britanniques qu'elle perdit son titre de capitale. Kandy conserva malgré tout son prestige et sa position de capitale religieuse et culturelle du Sri Lanka. C'est en effet un très haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes.

Que faire et que voir à Kandy ?

Principalement connue pour son Temple de la dent, Kandy a bien d'autres atouts :

Le temple de la dent

Si l'on en croit la légende, plusieurs reliques furent découvertes intactes dans les cendres du bûcher funéraire de Bouddha, après sa mort en Inde en 543 av. J.-C. Parmi elles, quatre dents, l’os du front, et deux clavicules.

Ces reliques furent dispersées dans toute l’Asie, mais une dent fut conservée en Inde par plusieurs rois successifs. Cependant lorsque le trône du roi Guhasiva fut menacé par une dynastie non bouddhiste au début du VIIe siècle, ce dernier demanda à sa fille de mettre la Dent de Bouddha en sécurité à Ceylan, auprès du roi de l'époque dont il était proche.

Après un long périple, la Dent de Bouddha fut conservée à Anuradhapura, alors capitale du royaume. Puis au fil des différents règnes, la relique fut déplacée pour finalement arriver à Kandy où le Temple de la Dent, ou Sri Dalada Maligawa, fut érigé en son honneur.

Ce temple a malheureusement dû être restauré après l’attentat meurtrier du 25 janvier 1998. Il comprend une bibliothèque, un hall de prières, le musée Raja, le musée national, et une salle d'audience.

D’un extérieur sobre, le Temple de la Dent offre un intérieur très richement décoré de peintures, d'ivoire et d'or.

Le jardin botanique de Peradeniya

Ce jardin botanique créé en 1821 est l'un des plus beaux au monde. Il est particulièrement reconnu pour son allée de palmiers royaux datant de 1950, mais aussi pour sa collection d'orchidées, ses plantes médicinales, et son jardin d'épices.

La fête de Perahera

La fête de Perahera a lieu chaque mois d'août. C'est un spectacle grandiose durant 10 nuits à ne pas louper. A cette occasion, vous verrez défiler de grandes processions d'éléphants, dont le plus âgé porte la relique de la Dent de Bouddha.

Les autres points d'intérêts

Outre les immanquables évoqués précédemment, voici d'autres points intéressants à visiter :

  • Le bouddha de 27 m de haut qui veille sur la ville de Kandy. Vous pouvez monter dans cette statue grâce à un escalier et profiter d'une magnifique vue.
  • Le musée du thé de Ceylan
  • Le cimetière du Commonwealth et ses 163 tombes de l’époque coloniale.
  • L’Église Saint-Paul qui possède le plus grand orgue du Sri Lanka.
  • Le marché central couvert de Kandy

Les 5 raisons d'y aller

  • La ville de Kandy jouit d'une situation géographique exceptionnelle. Avec ses 500 mètres d’altitude, sa végétation luxuriante, et son climat frais, elle bénéficie d'une vraie douceur de vivre.
  • L'architecture coloniale et les monastères donnent un charme unique à la ville qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.
  • Kandy est la capitale religieuse de l'île de Ceylan, c'est donc un passage obligé pour mesurer la ferveur des bouddhistes, surtout si vous assistez à la fête de Perahera .

Le meilleur moment pour aller à Kandy

Vous pouvez faire le choix de visiter Kandy en août pour assister à la fête de Perahera, ça tombe bien, c'est une période particulièrement propice pour visiter la ville.

En effet, la période la plus favorable est de janvier à mars, et de juin à septembre. Sachez toutefois que les mois de février à octobre sont les mois les plus chauds et que les mois les plus pluvieux sont octobre et novembre.

Vous aimerez aussi

Trincomalee, station balnéaire de l'est

Galle au Sri Lanka

Polonnaruwa au Sri Lanka

Sigiriya au Sri Lanka

Le temple d’or de Dambulla

Bentota

Negombo au Sri Lanka

Ella au Sri Lanka

Anuradhapura au Sri Lanka

Jaffna au nord du Sri Lanka

Parc national de Yala et sa faune très riche

Les plus belles plages du Sri Lanka

Le Bouddha géant d’Aukana au Sri Lanka

Colombo au Sri Lanka

Tangalle au Sri Lanka

Triangle Culturel au Sri Lanka

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Sri Lanka

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.