Asie

Polonnaruwa au Sri Lanka

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - Sergii Figurnyi

La cité de Polonnaruwa est un des lieux historiques à ne pas manquer lors de votre séjour au Sri Lanka. Situé dans la Province du Centre-Nord de l'île, ce site historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et fait partie du fameux triangle culturel. Ainsi, en parcourant les quelques 122 hectares de la cité de Polonnaruwa (ou Polonnâruvâ), vous ferez un vrai bond dans l'histoire.

La cité de Polonnaruwa : une histoire riche

C'est au Xe siècle que les Cholas venus du sud de l'Inde envahirent la capitale Anuradhapura et la déplacèrent à Polonnaruwa. Un siècle plus tard, le roi cinghalais Vijayabahu les chassa et s'y installa.

Cependant l'âge d'or du Royaume aura lieu sous le règne du roi Parakramabahu I. En effet, c'est à cette période que l'agriculture et l'économie ont prospéré grâce à la réalisation de bassins d'irrigation. Ce règne prit fin en 1284 avec l'invasion de l'Arya Chakrawarthi.

Déclinant peu à peu, la ville fut abandonnée au XIIIème siècle et tomba dans l'oubli. Ce n'est qu'au XIXème siècle, que des fouilles permirent de redécouvrir les trésors de Polonnaruwa pour notre plus grand plaisir.

Conseils pratiques pour visiter le site de Polonnaruwa

La cité de Polonnaruwa étant très étendue, vous aurez le choix de la découvrir en tuk-tuk, vélo ou voiture. Nous vous recommandons bien sûr le vélo qui permet de visiter le site à votre rythme, et de façon écologique. Vous pourrez très aisément en louer un autour du site ou via votre hébergement, pour un prix allant de 300 à 500 LKR.

La cité de Polonnaruwa ouvre ses portes tous les jours de 8h à 17h. Comptez une demi-journée minimum si vous souhaitez en avoir un bel aperçu. Le billet d'entrée s'achète au musée archéologique du site et vous coûtera 25 USD(vous pouvez payer en roupies sri lankaise). Prenez soin de bien le conserver jusqu'à votre sortie car on vous le demandera tout au long de votre visite.

Outre une grande bouteille d'eau et de la crème solaire, n'oubliez pas une paire de chaussettes pour affronter les sols brûlants. En effet, vous devrez retirer vos chaussures pour visiter certaines ruines. Notez que les chapeaux sont interdits dans les ruines et que vous devrez couvrir épaules et genoux. Enfin, ici comme ailleurs, ne nourrissez pas les singes.

À voir à la Cité de Polonnaruwa

Véritable musée à ciel ouvert, la cité de Polonnaruwa a l'avantage d'être extrêmement bien conservée. Voici ses principaux points d'intérêts :

Le musée du site: Situé à l'entrée, il vous en apprendra plus sur l'histoire du site et est un préambule idéal à votre visite.

Le Palais Royal, érigé au XIIème siècle par le roi Parakramabahu. Il comptait environ 50 pièces et faisait pas moins de trente mètres de haut, mais a malheureusement été en grande partie détruit. Vous pourrez également observer le bain royal et la salle d'audience.

Le quadrilatère sacré réunit trois chambres reliquaires : le Vatadage avec la pierre de lune très bien conservée, l'Atadage et l'Hatadage. Enfin, ne passez pas à côté du Gal Pota. Cet énorme livre en pierres mesure pas moins d'une dizaine de mètres de long

Bien qu'un peu isolé, l'ensemble Nord est un passage obligé. Vous y découvrirez le Gal Vihara, un ensemble de quatre statues de Bouddha, dont un impressionnant Bouddha couché de 14 mètres de long. Vous pourrez également admirer la dagoba, un dôme de 54 mètres de hauteur.

Les raisons d'aller à la cité de Polonnaruwa

Vous l'aurez compris, visiter la cité de Polonnaruwa, c'est plonger dans l'histoire riche et la spiritualité du Sri Lanka ! Particulièrement bien conservé, le site offre aux visiteurs un bel aperçu de l'âge d'or du royaume. Autre atout qui fait tout le charme de la cité de Polonnaruwa, son étendue et la possibilité de la visiter à vélo.

Le meilleur moment pour visiter Polonnaruwa ?

Vous vous demandez quand aller au Sri Lanka ? Préférez visiter Polonnaruwa de janvier à septembre. Si vous souhaitez éviter les grosses chaleurs, partez le matin très tôt, ou alors sur la pause de midi pour éviter les foules.

Vous aimerez aussi

Tangalle au Sri Lanka

Anuradhapura au Sri Lanka

Negombo au Sri Lanka

Sigiriya au Sri Lanka

Colombo au Sri Lanka

Le Bouddha géant d’Aukana au Sri Lanka

Kandy au Sri Lanka

Galle au Sri Lanka

Le temple d’or de Dambulla

Les plus belles plages du Sri Lanka

Parc national de Yala et sa faune très riche

Triangle Culturel au Sri Lanka

Trincomalee, station balnéaire de l'est

Ella au Sri Lanka

Bentota

Jaffna au nord du Sri Lanka

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Sri Lanka

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.