Asie

Le Bouddha géant d’Aukana au Sri Lanka

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - Sergii Figurnyi

Le Bouddha géant d'Aukana ne fait pas forcément partie des sites les plus visités de l'île. Et pourtant, il mérite largement un détour. Situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Dambulla, sa visite s'intègre aisément dans votre circuit découverte de l'île du Sri Lanka !

L’environnement autour de la statue du Bouddha d'Aukana

C'est dans le berceau de la civilisation cinghalaise, dans l’ancien royaume de Radarata, que vous pourrez admirer une des plus hautes statues antiques du Bouddha au monde : le Bouddha Aukana !

Sur la route menant au site, vous longerez le lac artificiel Kala Wewa d'une superficie de 11 km². Pour la petite histoire, ce dernier fut construit sous le règne du roi Dhatusena, celui-là même qui se fit assassiner par son fils qui bâtit par la suite le Palais du Rocher du Lion.

Vous pourrez admirer des scènes de vie locale autour du lac avec des pêcheurs ou encore des femmes faisant leur lessive.

Une fois arrivé sur le site sacré, vous devrez, comme sur tout site religieux, enlever vos chaussures. Vous découvrirez d'abord un petit stupa blanc, la splendide statue se trouve en contrebas.
Autour de cette statue se trouvait initialement un temple dont il ne reste malheureusement plus que des ruines. Cependant, le spectacle de la statue justifie à lui seul la venue sur le site.

Pourquoi voir cette statue ?

Reposant sur son piédestal en forme de lotus, cette statue est un véritable chef-d’œuvre de l’art antique du Sri Lanka ! Du haut de ses 12 mètres de haut, la statue sculptée à même la roche représente le Bouddha en posture de bénédiction.

On peut admirer la finesse du drapé de la robe du Bouddha. De même, la statue est connue pour la précision de ses traits. Ainsi, les 32 traits de son visage sont censés refléter l'expression de l'illumination qu'aurait connu Siddharta Gautama.

Si cette statue est aussi remarquable, c'est pour l’exceptionnel travail de taille de la pierre aux proportions parfaites. En effet, elle a été sculptée selon la proportion des neufs visages, signifiant que le corps de la statue représente neuf fois la taille du visage, en accord avec l'école de tailleur de pierre d'Anuradhapura du XIIIe siècle.

De plus, l'alignement parfait de la sculpture permet à l'eau de glisser de la pointe du nez à une petite dépression se trouvant entre les pieds du Bouddha pour la protéger de l'humidité.

Vous l'aurez compris, cette statue aux proportions parfaites et creusée dans un seul bloc est une véritable prouesse technique pour l'époque.

Les 5 raisons de visiter la statue du Bouddha d'Aukana

  • La prouesse technique et la finesse de la statue qui en fait un vrai chef-d’œuvre
  • Elle est considérée comme l'une des plus belles du Sri Lanka
  • C'est un site encore relativement préservé de la foule
  • La statue est la plus haute des anciennes statues avec ses 12 mètres
  • La localisation proche du réservoir Kala Wewa

Conseils pratiques pour visiter la statue d'Aukana

Si vous souhaitez partir à la découverte de la fameuse statue, préférez la visiter le matin avant 10h, ou bien après 16h. Cela vous permettra d'éviter la foule des visiteurs. Notez que si vous voulez profiter de tous les détails de la statue et de la grande finesse de ses traits, préférez faire la visite le matin. En effet, la statue étant orientée vers l'est, vous pourrez ainsi profiter de la lumière pour distinguer tous les détails du drapé de la robe ou de l'expression du visage du Bouddha

La visite en elle-même dépendra bien sûr de votre appréciation, mais comptez une vingtaine de minutes environ. Côté prix, il vous faudra débourser 1000 roupies (un peu plus de 2,6 euros) pour accéder au site.

Respect du bouddhisme

Voici quelques règles de savoir-vivre pour vous rendre à la statue de Bouddha, également valables pour tous sites bouddhistes.

Comme pour toutes statues de Bouddha, veillez à ne pas prendre de photo de vous dos à la statue. En effet, ceci est considéré comme une offense et est réprimé. Vous risqueriez même d'avoir une amende.

De même, n'affichez pas de vêtement ou de tatouage représentant le Bouddha. Notez qu'il vous faudra également laisser vos chaussures à l'entrée du site.

Enfin, veillez à couvrir vos genoux et vos épaules, ainsi que votre décolleté.

Vous aimerez aussi

Colombo au Sri Lanka

Galle au Sri Lanka

Polonnaruwa au Sri Lanka

Kandy au Sri Lanka

Anuradhapura au Sri Lanka

Jaffna au nord du Sri Lanka

Parc national de Yala et sa faune très riche

Bentota

Triangle Culturel au Sri Lanka

Le temple d’or de Dambulla

Tangalle au Sri Lanka

Sigiriya au Sri Lanka

Ella au Sri Lanka

Les plus belles plages du Sri Lanka

Negombo au Sri Lanka

Trincomalee, station balnéaire de l'est

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Sri Lanka

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.