Asie

Le temple d’or de Dambulla

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le temple d'or de Dambulla est un haut lieu de culte bouddhiste situé au cœur du triangle culturel, dans le district de Matale, au nord de Kandy. Classé au patrimoine de l'UNESCO, ce site de 80 grottes creusées depuis plus de 22 siècles est l’un des incontournables du Sri Lanka. Découvrez pourquoi !

L'histoire du Temple d'or de Dambulla

Le Temple d'Or de Dambulla fait partie des incontournables du Triangle d'or avec les sites d'Anuradhapura, de Polonnaruwa et de Kandy.

Ce complexe de grottes a été créé au Ier siècle av. J.-C., lorsque le roi Vattagamani Abhaya retrouva son titre et son trône, après avoir fui Anuradhapura pour Dambulla en 104 av. J.-C. Il avait alors trouvé refuge dans les grottes déjà occupées par les moines. L'origine du Temple d'Or remonte donc à l'arrivée du bouddhisme au Sri Lanka.

Aujourd'hui, seules 5 grottes transformées en sanctuaires sont accessibles sur les 80 qui composent le complexe. En effet, au cours de l'histoire certaines entrées de grottes ont été murées.

Notons qu'entre les XIIe et XVIIIe siècles, le temple a également connu de nombreuses restaurations pour finir par donner le magnifique sanctuaire paré de couleurs et d'or que l'on peut admirer actuellement.

Que voir au Temple d'Or de Dambulla ?

Lorsque vous arrivez sur le site, vous apercevez d'abord le Golden Temple. Une immense statue de Bouddha de 30 mètres de haut, toute dorée, et en position assise. Cette statue surmonte un petit musée consacré au bouddhisme, mais dont la visite n'est vraiment pas indispensable.

Puis vous devrez monter quelques 300 marches pour accéder au Rock Temple, soit les 80 grottes sacrées du Temple d'Or. Vous y retrouverez les 5 sanctuaires accessibles aux touristes. L'ensemble comporte un total de 157 statues de bouddha assis, ou couché, mais aussi des divinités hindous Vishnou et Saman. Vous pourrez également admirer d'impressionnantes peintures murales recouvrant pas moins de 2 100 m2. On y retrouve une majorité d'images de Bouddha bien évidemment.

La Première salle - Temple du Roi des dieux

On y découvre une statue du dieu Vishnou, ainsi qu'une grande fresque représentant le parinivana. Cela correspond à la fin de l’existence terrestre de Bouddha et à son entrée au Nirvana. Vous pourrez également admirer des statues du Bouddha assis et une statue de 15 m de long de Bouddha.

Deuxième salle- Temple du Grand Roi

Avec ses 52 m sur 23 m, et 7 m de hauteur, cette salle est la plus vaste du Temple d'or et certainement la plus impressionnante. Elle contient deux statues de rois, celles de plusieurs divinités hindoues, et pas moins de cinquante-trois statues de Bouddha dans différentes positions. C'est également dans cette salle que vous retrouverez un stupa entouré de statues de Bouddha assis. Les parois sont entièrement recouvertes de fresques représentant la vie du Bouddha et la diffusion du bouddhisme sur l’île.

Troisième salle - Nouveau Grand Temple

Cette salle contient deux grandes statues de Bouddha. L'une le représente couché, et l'autre assis sous un arche entouré par des dragons. Vous retrouverez des bouddhas taillés à même la roche et de nombreuses fresques.

Quatrième salle - Temple de l'Ouest

Ce sanctuaire compte une cinquantaine de statues de Bouddha assis en méditation. La statue centrale est dominée par une arche colorée appelée torana.

Cinquième salle - Second Nouveau Temple

Ici vous pourrez admirer un bouddha couché entouré de nombreuses statues de Bouddha debout et couché.

Conseils pratiques pour visiter le Temple d'Or de Dambulla

  • Une bonne demi-journée est nécessaire pour découvrir tous les trésors de ce site. A savoir que le site est ouvert tous les jours, de 7h30 à 18h30
  • Attention, comme dans tous les lieux de culte, couvrez vos genoux et vos épaules et enlevez votre chapeau et vos chaussures. Notez qu'un casier vous permettra de les déposer juste avant les grottes pour 25 roupies.
  • Le prix du billet est lui de 2000 roupies. Vous devrez vous en acquitter à la billetterie se situant à droite du musée à votre arrivée, avant les marches.

Pourquoi visiter le Temple d'Or ?

  • Si on visite ce site, c’est tout d'abord pour ses peintures murales extrêmement bien conservées et sa beauté. Les fresques sont superbes et magnifiées par les jeux de lumières. Ce n'est pas pour rien que le site est classé au patrimoine de l'UNESCO !
  • Pour sa localisation également ! Perché sur une colline, au cœur de la nature, le site offre une vue magnifique sur les environs
  • Enfin pour le caractère spirituel de cet important lieu de pèlerinage et de méditation bouddhiste

Vous aimerez aussi

Sigiriya au Sri Lanka

Kandy au Sri Lanka

Jaffna au nord du Sri Lanka

Polonnaruwa au Sri Lanka

Galle au Sri Lanka

Bentota

Triangle Culturel au Sri Lanka

Anuradhapura au Sri Lanka

Le Bouddha géant d’Aukana au Sri Lanka

Ella au Sri Lanka

Trincomalee, station balnéaire de l'est

Les plus belles plages du Sri Lanka

Negombo au Sri Lanka

Tangalle au Sri Lanka

Parc national de Yala et sa faune très riche

Colombo au Sri Lanka

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Sri Lanka

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.