Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Même si on ne vient pas uniquement en Thaïlande pour ses plages magnifiques, ces dernières apportent tout de même un petit – voire un gros – plus au voyage ! Et bien qu'elles ne se ressemblent pas toutes, les plages de la Thaïlande sont si nombreuses qu'il est souvent difficile pour les voyageurs de faire le tri. C'est la raison pour laquelle nous avons demandé à notre expert local de nous sélectionner ses plages préférées et de partager avec nous ses plus gros coups de cœur.

La plage de Kata Beach à Phuket

Pour commencer cette petite liste, je vous propose de rester un peu classique en choisissant l'une des plages les plus populaires de Phuket. Car Kata Beach a beau être très appréciée en haute saison touristique, elle n'en demeure pas moins une vraie plage de carte postale avec son eau turquoise et son sable incroyablement pur et fin. Moins fréquentée que les plages de Patong et Karon Beach, elle offre un bel équilibre entre des infrastructures développées et un peu plus de tranquillité que sur la plupart des autres plages de Phuket.

Le Club Med s'est installé ici il y a maintenant une vingtaine d'années, occupant la quasi-totalité de la baie de Kata. Un scandale pour certains, mais il est important de rappeler que cette installation s'est faite dans le respect de l'environnement et a permis d'éviter la construction de bâtiments s'intégrant mal au décor.
Autre chose que j'apprécie à Kata Beach : sa vie nocturne animée avec ses bars et ses clubs ouverts jusqu'au bout de la nuit.

Les plages de Koh Yao Noi dans la baie de Phang Nga

Les plages de Koh Yao Noi font partie des meilleurs retours que j'ai auprès des voyageurs. Il faut bien avouer que ces plages ont tout d'un paradis terrestre avec leur lumière particulière, leurs couchers de soleil enivrants et leur ambiance confidentielle. C'est l'un de ces lieux que l'on aimerait à jamais garder pour soi tant le secret mérite d'être gardé.

L'île de Koh Yao Noi, largement préservée du tourisme, vit principalement de la pêche. Toutes ses plages ne sont pas propices à la baignade mais certaines comme Pasai Beach permettent de passer un moment à la fois authentique et ressourçant. Il s'agit vraiment d'un endroit à part et je ne peux que vous conseiller de passer par là si vous rêvez de profiter d'une plage idyllique juste pour vous, ou presque. La plupart des Thaïlandais ne sachant pas nager, vous vous sentirez ici seul au monde.

Les plages de Koh Kood à la frontière cambodgienne

L'île de Koh Kood, recouverte d'une jungle épaisse et légèrement vallonnée, abrite un littoral à couper le souffle, où les plages sont aussi somptueuses que désertiques. C'est l'île que je recommande aux voyageurs en quête de calme, de nature préservée et de belles plages. C'est, pour moi, l'un des endroits les plus paisibles du pays. Koh Kood ne possède qu'une petite route où les voitures se font rares, et la plupart des déplacements se font soit à pied, soit en scooter.

C'est sur les côtes Sud et Ouest que je vous propose de découvrir mes plages coup de cœur : Ao Phrao Beach et son kilomètre de sable immaculé où vous ne serez peut-être pas seul mais presque, Klong Chao Beach, incontournable au moment du coucher du soleil, et puis bien sûr Sai Daeng Beach. Cette dernière est une petite plage paradisiaque depuis laquelle on profite d'une vue panoramique sur Golden Shark Island, où il est régulièrement possible d'observer des tortues de mer et des requins à pointes noires.

La plage de Mae Nam sur Koh Samui

C'est au nord de Koh Samui que je vous emmène à la découverte de la plage suivante : Mae Nam. Si elle fait partie de ma sélection, c'est non seulement pour son aspect sauvage, mais aussi pour son atmosphère de bout du monde. Ici, vous trouverez très peu de touristes et aurez l'occasion chaque matin de vous balader sur un petit marché local. Je vous conseille de passer quelques jours sur place pour apprécier le rythme de vie des habitants.

Longue de 4 kilomètres environ, la plage de Mae Nam est probablement la plus calme et la plus paisible de Koh Samui. C'est pour moi le meilleur endroit pour s'essayer au windsurf en toute tranquillité (plusieurs petites boutiques proposent la location de matériel), mais aussi pour nager et faire de la plongée sous-marine dans de véritables jardins de coraux et au milieu des poissons multicolores.

La plage de Railay à Krabi

Si vous vous intéressez un peu à la Thaïlande, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu Railay Beach en photo. C'est probablement la plage la plus photogénique du pays, mais pas que ! Ce paradis des passionnés d'escalade et des amoureux de farniente abrite des falaises monumentales et une jungle luxuriante. Et c'est dans ce décor pittoresque que chaque jour, des centaines de personnes viennent profiter de l'un des plus beaux décors au monde. Car c'est cela, le revers de la médaille. La fréquentation de Railay Beach peut parfois rendre le site presque infréquentable. Heureusement, il existe une astuce : découvrir cette somptueuses plage en dehors des "heures de pointe". Pourquoi par exemple ne pas vous lever à l'aube pour découvrir une plage déserte et mystérieusement illuminée les lueurs matinales ? Ce que je propose aussi régulièrement, c'est d'assister au coucher de soleil sur Railay Beach, alors que le ciel se teinte de mille couleurs et que les falaises entourant la plage créent des ombres étranges. Un spectacle incroyable !

La plage de Tubkaek Beach à Krabi

Toujours à Krabi mais bien moins fréquentée que Railay, la plage de Tubkaek Beach est l'une des plus calmes et des plus secrètes de la région. Pourtant, le décor y est paradisiaque comme à l'accoutumée, mais c'est juste que les touristes ne se sont pas encore intéressés à cet endroit resté préservé. La plage est bordée par un charmant hôtel où je vous conseille de rester au moins deux nuits. L'établissement propose des sorties en plongée bouteille ou snorkeling parfaites pour découvrir un univers aquatique grandiose sans se sentir oppressé par une fréquentation excessive.
J'aime particulièrement recommander cette plage aux couples à la recherche de lieux romantiques pour leur voyage de noces ou leur anniversaire de mariage. La faible fréquentation de la plage, l'hôtel à la fois luxueux et parfaitement intégré à l'environnement, les eaux chaudes et translucides de la mer… Difficile de faire plus poétique ! Peut-être aurez-vous la chance, au cours de votre découverte, d'assister à l'un des mariages qui ont régulièrement lieu ici.