Asie

Souvenirs à ramener d'Ouzbékistan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Véritable trésor de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan regorge d’une richesse culturelle et historique éblouissante grâce à un passé au cœur de la Route de la Soie. Des diverses occupations persanes, arabes, turques ou encore russes en résulte un territoire imprégné de couleurs, de tissus, de textures, d’arômes et de sons reçus en héritage. De quoi ramener des souvenirs à tous les membres de la famille (et pour soi-même).

L’artisanat en Ouzbékistan

Au cœur des échanges commerciaux durant de longues années, l’Ouzbékistan a vu passer sur ses terres, les merveilles du monde entier. Soie, céramique, tapis, bijoux, couteaux, miniatures, des produits créés et travaillés dans les matériaux les plus purs et les plus nobles. Le pays a su garder un savoir-faire ancestral, qu’il partage aujourd’hui avec ses nombreux visiteurs en leur proposant des souvenirs artisanaux.

  • Le Suzani : ce tissu brodé à la main, mêle des symboles traditionnels et des motifs floraux dans du coton, du lin et de la soie. À l’époque, ces broderies étaient produites exclusivement par les femmes. Le savoir-faire se transmettait de génération en génération et le suzani servait de couvre-lit pour les jeunes mariés.
  • Les tapis : autre symbole fort des pays de l’Asie centrale, la confection des tapis était également réservée uniquement aux femmes. On considère que les plus beaux tapis viennent des bazars situés à Boukhara. On appelle d’ailleurs ces tapis des “Boukhara” comme le nom de la ville, même s’ils sont plutôt originaires des tribus turkmènes.
  • Les couteaux : le “pichak”, couteau traditionnel ouzbek est fabriqué à Choust ou encore à Shahrukhan et est considéré comme un outil légendaire. Conçus à partir de matériaux nobles (corne de taureau, ivoire, os de cerf) et avec la plus grande attention, ces couteaux sont aujourd’hui utilisés par des chefs cuisiniers ou conservés par des collectionneurs.
  • Les miniatures : créées pour orner les livres manuscrits, les miniatures sont en fait une représentation religieuse associée à ces derniers. Prisées des classes aisées, les miniatures demandent un travail d’orfèvre à leur créateur. Elles sont aujourd’hui encore très présentes en Ouzbékistan et servent également de décoration intérieure.
  • La céramique : passionné par ce type de faïence, Tamerlan fait de la céramique un art en Ouzbékistan. Lors de ses conquêtes, il avait pour habitude de ramener les meilleurs artisans à Samarcande afin de profiter de leur savoir-faire. Aujourd’hui, la céramique inonde les étals des bazars locaux et se présente sous forme d’assiettes colorées, de tasses de thé, de théières et divers contenants. Le souvenir idéal à offrir après un séjour en Ouzbékistan.

Instruments de musique traditionnels

Bénéficiant d’influences multiples, la musique elle aussi est riche et variée, en témoignent les différents instruments traditionnels présents dans la culture ouzbèke. Le plus connu est, sans aucun doute, le “dutar”. Cette sorte de luth à deux cordes accompagne le “bakshi”, autrement dit le musicien, s’adonnant lui-même à des chants folkloriques. Le “guidjak”, cousin du violon, joué à l’aide d’un archet, demandera cependant une certaine dextérité afin de le maîtriser complètement.

Le “doira”, sorte de tambour, ou encore le “surnay”, la flûte, pourront également être ramenés en guise de souvenir et offriront sûrement une utilisation plus simple aux amateurs de musique !

Papier ouzbek

Également appelé “samarqandi”, le papier ouzbek est facilement reconnaissable grâce à sa texture lisse et robuste. Conçu à partir de branches de mûriers trempées dans l’eau durant trois jours, puis bouilli dans d’immenses cuves et filtré avant d’être séché à l’air libre, le processus de fabrication du papier ouzbek suit un protocole très précis. Autrefois prisé par les scripts et lors de la création d'œuvres d’art, il est aujourd’hui utilisé par les artistes de Samarcande pour concevoir du papier orné de motifs floraux délicats, de scènes de la vie quotidienne ou encore de citations poétiques. Un joli souvenir à ramener et à encadrer dans son salon ou sa bibliothèque.

Vous aimerez aussi

Géographie et paysages de l'Ouzbékistan

L’Ouzbékistan en bref

La politique en Ouzbékistan

La population en Ouzbékistan

Le tourisme en Ouzbékistan

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.