Asie

Le tourisme en Ouzbékistan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Véritable musée à ciel ouvert, l’Ouzbékistan compte pléthores de merveilles architecturales et bon nombre sont par ailleurs classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors pour préparer, au mieux votre visite, n’oubliez pas d’inclure les sites à ne manquer sous aucun prétexte !

Les sites inscrits à l’UNESCO

Riche en histoire et en culture, l'Ouzbékistan peut se targuer de posséder parmi les sites les plus impressionnants au monde.

  • Boukhara : somptueuse, gargantuesque, grandiloquente, la ville de Boukhara fut au centre de la Route de la Soie durant près de 2 000 ans, en témoignent les bâtiments de la cité aux reflets bleus. Grâce à son entrée au patrimoine de l’UNESCO en 1993, la ville bénéficie de fonds pour préserver ses 150 monuments comprenant des médersas et des mosquées, mais également l’incontournable tombe d’Ismail Samani ou le minaret Poi-Kalon.
  • Itchan Kala : ville dans la ville, Itchan Kala fut le premier lieu à être inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Située directement dans la ville de Khiva, la cité Itchan Kala a également été un point stratégique de la Route de la Soie, d’où ses énormes murs de briques de plus de 10 mètres de haut, faisant office de protection en cas d’attaque. À l’intérieur, plus de 60 monuments historiques sont conservés, à l’image de la mosquée Djuma ou du mausolée de Pakhlavan Mahmoud.
  • Chakhrisabz : connu pour être, le lieu de naissance de Tamerlan (Amir Temur), Chakhrisabz abrite d’impressionnants bâtiments aux coupoles teintées de bleu et de doré. Mais le monument le plus précieux de la ville, est sans aucun doute, le palais Ak-Saray dont il ne reste plus que les fondations de la porte d’entrée.
  • Samarcande : incontournable, la ville de Samarcande, anciennement appelée Afrosiab a vu défiler sur ses terres de nombreux empereurs, durant près de 2 500 ans. Elle fut le centre de l’empire Tamerlan et a vu naître le Registan, l’ancien cœur de ville ou encore le mausolée Gour-Emir, ainsi que la mosquée Bibi-Khanym.
  • Tian Shan : ajoutée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016, la chaîne de montagnes de Tian Shan abrite une faune et une flore exceptionnelles comprenant des ours, des loups et des léopards des neiges.

En plus des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, d’autres lieux sont absolument à noter dans votre to-do list des endroits à voir lors de votre voyage en Ouzbékistan.

Les principaux sites à voir en Ouzbékistan

Outre les sites précédemment mentionnés, ne faites pas l’impasse sur d’autres lieux tout aussi spectaculaires que ceux classés par l’UNESCO.

  • Tachkent : capitale de l'Ouzbékistan, cette ville vaut le détour pour ses places et bâtiments culturels, son dynamisme et ses nombreux musées. Profitez d’une balade dans la vieille ville pour découvrir le célèbre Kharzati Imam, un ensemble regroupant la mosquée Tellia Cheikh et la médersa Barak Khan. Dans une toute autre ambiance, la place de l’Indépendance et la promenade Amir Timur laissent entrevoir l’empreinte soviétique sur le pays.
  • Khiva : située à la frontière du Turkménistan, Khiva vous embarque tout droit dans une ambiance de contes des mille et une nuits. Ses superbes coupoles bleues, sa médersa Mohamed Amin Khan ou encore ses ruelles typiques, où vendeurs et commerçants affichent leurs plus belles étoles, vous feront voyager dans un autre monde.
  • Désert du Kyzyl-Koum : cap sur cette vaste étendue de sable recouvrant la quasi-totalité du pays. Territoire hostile, le désert a été délaissé aux profits des villes plus modernes offrant confort et abri face à un soleil de plomb. Toutefois, certaines populations semi-nomades y vivent encore et vous feront peut-être l’honneur de vous accueillir pour vous dévoiler les secrets de leur mode de vie ancestral.
  • La mer d’Aral : triste spectacle qu’offre en réalité ce lac, totalement asséché dans les années 70 pour irriguer la culture de coton, alors première richesse du pays. Devant les ressources gargantuesques en eau que représente la culture de coton, les autorités russes décident de détourner les deux fleuves alimentant le lac. Dix ans plus tard, la mer d’Aral a perdu 9/10 de sa superficie et a quasiment disparu à la suite de la sécheresse de 2014.

La Route de la Soie

Elle partait de la Chine pour s’étendre jusqu'à Antioche, en Syrie. La Route de la Soie était à l’époque, un réseau complexe de routes commerciales reliant l’Est et l’Ouest de l’Eurasie. L’Asie centrale et l’Ouzbékistan faisaient partie des étapes clés pour rallier les deux points principaux. Le pays a ainsi pu prospérer et profiter des échanges commerciaux de luxe pour développer son territoire. Soie, épices, papiers, faisaient partie des produits haut de gamme échangés dans les villes de Samarcande, Khiva ou encore Boukhara. La Route de la Soie fut abandonnée au Moyen-Âge, au profit des routes maritimes, moins longues et plus rentables.

Les mosquées en Ouzbékistan

Au 8e siècle, les mosquées commencent à faire leur apparition en Ouzbékistan, en raison des conquêtes menées par les arabes. L’Islam se répand peu à peu à travers le pays et les constructions de mosquées s’enchaînent à travers le territoire. Si les mosquées servent de lieu de prière, elles sont également un endroit propice aux rassemblements communautaires, servent d’écoles ou encore de lieux d’affaires.

Influencées par les nombreux changements de pouvoir et les invasions turques, mongoles ou encore timourides, les mosquées ont connu différents visages et architectures au fil des siècles. Tamerlan, conquérant sanguinaire et amoureux des arts et des lettres fit, par exemple, construire la grandiose mosquée Bibi-Khanym au 14e siècle. D’autres édifices voient le jour, tel que l'impressionnante mosquée Kalon à Boukhara pouvant accueillir jusqu’à 12 000 fidèles ou bien plus récemment la mosquée Minor, édifiée à Tachkent. Au total, il y aurait des centaines, voire des milliers de mosquées en Ouzbékistan.

L’architecture en Ouzbékistan

Reflet d’années de batailles de pouvoir, de religions et de conquêtes, l’architecture ouzbèke est aussi riche que variée. On dénombre ainsi quatre principales architectures sur le territoire :

  • Architecture persane et islamique : de nombreuses médersas, mosquées, mausolées et autres édifices religieux ont été bâtis sous le règne de Tamerlan au 14e siècle. On reconnaît d’ailleurs facilement ces bâtiments ornés de dômes en céramique bleue et ornés de mosaïques, de carreaux de faïences aux motifs géométriques. On retrouve également de superbes jardins luxuriants dotés de systèmes d'irrigation complexes.
  • Architecture russe : plus récente, l’influence soviétique se voit essentiellement dans les grandes villes. Ils intègrent alors de larges places, de grandes avenues et des parcs fleuris. Côté habitation, ils construisent rapidement de grands blocs pour répondre à une demande croissante de logements. Parfois austères, ces bâtiments n’en restent pas moins un héritage important de la culture russe.

Aujourd’hui, l’architecture tend à se moderniser à l’image de la gare centrale et de la salle de concert de Tachkent ou encore d’hôtel à la renommée internationale comme le Hilton et son bâtiment ultramoderne.

Vous aimerez aussi

La population en Ouzbékistan

Géographie et paysages de l'Ouzbékistan

La politique en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan en bref

Souvenirs à ramener d'Ouzbékistan

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Ouzbekistan Histoire et civilisations

Sur les traces de la route de la soie

Un voyage à travers l'histoire de l'Ouzbekistan, sur les traces de la route de la soie Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Aventure et immersion

Randonnée et cités Ouzbèkes

Un combiné entre randonnées et les plus belles villes de la route de la soie. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Grand tour d’Ouzbékistan

Un voyage aux multiples facettes : culture, nature et rencontre. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Incontournables

L'essentiel de l'Ouzbékistan

Les villes incontournables de la route de la soie : Khiva, Boukhara et Samarcande. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Fêtes et festivals

Fête de Navrouz et de Bouzkachi

Au coeur de la fête de Navrouz et de Bouzkachi, un voyage authentique. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Immersion Ouzbèke

A la découverte de l'Ouzbékistan en immersion complète dans le pays de la route de la soie Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.