Afrique

La population à Madagascar

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située au carrefour entre l'Afrique et l'Asie, l'île de Madagascar abrite un nombre important d'ethnies. Chacune a sa culture et sa langue bien spécifiques. Ainsi, la population à Madagascar compte pas moins de 26 millions d'habitants, répartis en 18 communautés différentes.

Tour d'horizon d'un pays fascinant à l'histoire unique, mais aux multiples visages !

L’histoire de Madagascar

Des recherches archéologiques ont démontré la présence des premiers humains il y a environ 8 000 ans à Madagascar. Autrefois rattachée à l'Afrique, l'île de Madagascar s'en serait détachée à l'ère primaire, durant la dérive des continents. Puis, c'est durant l'ère secondaire qu'elle se serait détachée de l'Inde.

Cette situation particulière a donné de multiples influences au pays, et a fait cohabiter de nombreuses ethnies bien distinctes. Ainsi, de récentes études génétiques démontrent que la population malgache présente une ascendance génétique africaine à 68%, et asiatique à 32 %. Une origine génétique austronésienne (zone allant de l'Asie du sud-est à Madagascar, en passant par l'océan Pacifique et Taïwan) est également partagée à différents degrés en fonction de la région. Origine que l'on retrouve également au niveau des traditions et spécificités culturelles de nombreuses ethnies malgaches.

Population et ethnies à Madagascar

Madagascar compte donc 18 ethnies distinctes qui, au fil du temps, se sont métissées. Parmi elles, les deux plus importantes en termes de population sont les Merinas, originaires de la région d'Antananarivo et représentant 25% de la population ; et les Betsileos, pratiquant la riziculture en terrasse et représentant 12% des habitants.

Mais l'on compte également les Vezos, peuple de pêcheurs, les Sakalavas, les Mahafalys, les Baras, le peuple Antakarana, Antefasy, Antambahoaka, Antemoro, Antandroy, Antanosy, Antesaka, Betsimisaraka, Bezanozano, Sihanaka, Tanala, et Tsimihe.

La langue officielle à Madagascar

La langue nationale officielle de Madagascar est le malgache, exclusivement parlé par près de 84% de la population. Il en existe bien sûr de nombreuses variantes en fonction de la zone géographique, mais c'est le malgache originaire d'Antananarivo qui a été choisi comme langue officielle. En effet, sa tradition d'écriture remonte à la première moitié du XIXe siècle. Vestige du passé colonial de l'île, la seconde langue officielle de Madagascar est le français, parlé par 26,5% de la population.

La culture à Madagascar

Vous l'aurez compris, il n'y a pas une culture, mais bien une multitude de cultures malgaches. Littérature, danse, musique, l’art est omniprésent dans la vie quotidienne des malgaches et rassemble les habitants d'un même village.

De plus, la vie quotidienne est rythmée par des traditions, souvent dictées par les fameux fadys. En effet, ces tabous et interdits sont très présents selon les ethnies.

Population à Madagascar : la religion

Vestige de la colonisation, la religion la plus représentée à Madagascar est le christianisme. Les chrétiens de Madagascar sont protestants et catholiques à part égale, avec une minorité d'orthodoxes. L'islam est également pratiqué par 10 à 15 % de la population malgache.

Cependant, il ne faut pas oublier les croyances animistes traditionnelles qui demeurent. Tout comme le culte des ancêtres qui reste très ancré dans le quotidien de la population malgache. En effet, selon les croyances du pays, il faut prendre soin des ancêtres défunts, afin qu'ils bénissent leur descendance.

C'est ainsi qu'a lieu la cérémonie du retournement des morts. Un rituel très important pour la population malgache, consistant à exhumer les morts, afin de les envelopper dans de nouveaux linceuls. S'ensuit une grande fête pour toute la famille et la communauté.

La fête nationale à Madagascar

C'est le 26 juin 1960 que Madagascar devint indépendant de la France. Ainsi, c'est en juin de chaque année que l'on célèbre la fête nationale malgache. À cette occasion, les rues sont en liesse ! Ont lieu des kermesses, des parades avec des lampions, plusieurs concerts musicaux, des jeux de rue, le tout ponctué de nombreux pétards. Mais c'est dans la capitale Antananarivo qu'a lieu le grand défilé de l'armée avec chars, chevaux et hélicoptères.

La population à Madagascar et la pauvreté

Ces dernières années, la situation de la population malgache s'est malheureusement dégradée. Ainsi, c'est 81% de la population qui vivait sous le seuil de pauvreté en 2022, contre 73,7% en 2017. Selon la Banque Mondiale, la majorité des Malgaches vivent avec moins de 53 euros par mois. Une situation amenant de nombreux Malgaches à déménager dans des bidonvilles. Cela a également entraîné une augmentation du nombre d'enfants dans les rues vivant de mendicité.

Cette dégradation des conditions s'explique notamment par la crise Covid, par l'augmentation des prix de l'énergie et de l'alimentation, mais aussi par une situation politique et sociale très compliquée.

Vous aimerez aussi

Madagascar en bref

Le tourisme à Madagascar

Les parcs nationaux à Madagascar

Les animaux à Madagascar

Les souvenirs à ramener de Madagascar

La politique à Madagascar

Géographie et paysages à Madagascar

Les hôtels à Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.