Afrique

Géographie et paysages à Madagascar

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Si Madagascar fascine, c'est avant tout pour ses paysages uniques et très variés. 5 ème plus grande île au monde, l'île continent offre une variété de décors et de reliefs impressionnante. Des montagnes aux plages de rêve, en passant par les hauts plateaux, les déserts arides ou les rizières colorées, découvrez les différents paysages à Madagascar.

L’île de Madagascar

Plus vaste que la France, l'île de Madagascar a une superficie de 587 000 km2. Longue de 1600 km et d'une largeur moyenne de 500 km, l'île baigne dans l'océan indien et n'est séparée du continent africain que par le canal de Mozambique.

Ce qui fait toute la particularité de l'Île Rouge, c’est qu'elle s'est séparée de l'Afrique à la période du crétacé. Une insularité de longue date qui a permis le développement d'une faune et d'une flore endémique parmi les plus riches au monde. En effet, Madagascar abrite 5% des espèces du monde. Ainsi, 92% des mammifères malgaches, 95% de ses reptiles, et 89% de sa flore ne se trouvent qu'à Madagascar et nulle part ailleurs*.

La carte de Madagascar

Avec sa forme allongée caractéristique, la carte de Madagascar présente en son centre un plateau montagneux culminant à 2 876 mètres d'altitude. Elle comprend également de nombreuses rivières et fleuves comme le Mangoky, plus long fleuve du pays, ou le Betsiboka.

Enfin, de petites îles complètent les paysages de Madagascar, notamment au nord et à l'est du pays. Les plus connues étant Nosy Be et l'île Sainte Marie. Mais on compte aussi l'archipel des Radama au sud de Nosy Be, et Nosy Ve au large d'Anakao, au sud-ouest du pays.

Le relief de Madagascar

Madagascar se décompose en trois reliefs :

● Les hauts plateaux au centre de l'île couvrent 60% du territoire, et vont d'une altitude allant de 800 à 1500 mètres. Ses trois massifs principaux sont le massif volcanique de l'Ankaratra au centre, l'Andringitra au sud, et le Tsaratanana au nord. Ce dernier compte le Maromokotro, plus haut sommet de l'île culminant à 2 876 mètres.

● Des plaines à l'ouest.

● Des falaises qui s'aplanissent pour former une plaine côtière à l'est.

Paysages à Madagascar : les baobabs

Véritable symbole du pays, les baobabs sont considérés comme sacrés à Madagascar. Il en existe 8 espèces dans le monde, dont 6 ne poussent que sur l’île

Si cet arbre est unique en son genre, c'est parce qu'il contient une importante réserve d'eau lui permettant de survivre à des chaleurs extrêmes. C'est à cette caractéristique qu'il doit le surnom d'arbre bouteille. Reconnaissable entre tous avec sa forme unique, un baobab peut atteindre jusqu'à 30 mètres de haut, et 9 mètres de diamètre.

Pour observer cet arbre majestueux, le meilleur lieu reste l'allée des baobabs à Morondava. Cette dernière rassemble d'impressionnants spécimens, parfois vieux de plus de 800 ans. Ce sont les vestiges de forêts denses qui autrefois prospéraient sur l'île, et qui ont malheureusement quasiment disparu aujourd'hui.

A noter que les baobabs s'observent également à Tuléar et à Majunga, ainsi que dans les parcs Kirindy Mitea, Vohibasia, et Ankarafantsika.

Les plages de Madagascar

Les amoureux de belles plages de sable fin et de récifs coralliens à couper le souffle ne seront pas déçus à Madagascar. En effet, le pays offre des plages aux eaux cristallines dont la température oscille entre 23 et 30°C toute l’année. Les sports nautiques ne sont pas en reste puisque vous pouvez y pratiquer surf, kite surf, snorkelling et plongée .

L'île de Nosy Be à la réputation d'offrir les plus belles plages du pays.

Parmi elles on retient :

● Anjajavy

● Nosy Iranja, plus connue sous le nom de l'île aux tortues

● Nosy Komba

● Nosy Tanikely

Cependant, le pays compte de magnifiques plages sur tout son littoral :

● Mangily Ifaty au sud ouest non loin de Tuléar ;

● Nosy Ve près d'Anakao également situé au sud ouest ;

● Les plages de l'île de Sainte Marie et de l'île aux Nattes à l'est ;

● Ramena de Diégo Suarez, les trois baies, ou la mer émeraude au nord.

Paysages à Madagascar : les forêts

Véritables richesses, les forêts de Madagascar abritent une biodiversité très riche, avec un fort taux d’endémisme. Il existe sur l'île de nombreux types de forêts : forêts épineuses, humides, de mangroves, ou encore galeries.

Malheureusement, la végétation forestière originelle de Madagascar a été fortement détruite et dégradée par l'homme. En effet, le pays a perdu 44% de ses forêts entre 1953 et 2014. Cela représente pas moins de 150 000 hectares de forêts naturelles qui partent en fumé chaque année.

Un cas très alarmant de déforestation, d'autant plus quand on sait que la forêt abrite la majorité des espèces endémiques du pays. Pour contrer ce phénomène inquiétant, le gouvernement malgache a annoncé en 2019 vouloir reboiser le pays à raison de 60 millions d’arbres par an.

Les régions de Madagascar

On dénombre à Madagascar 23 régions, qui sont à la fois des Collectivités Territoriales Décentralisées, et des circonscriptions administratives.

Voici les différentes régions classées par province :

● Province d'Antananarivo au centre : Miarinarivo, Analamanga, Vakinankaratra, Bongolava ;

Majunga au nord-ouest : Sofia, Boeny, Betsiboka, Melaky ;

Tamatave à l'est : Alaotra-Mangoro, Atsinanana, Analanjirofo ;

Fianarantsoa au sud-est : Amoron'i Mania, Haute Matsiatra, Vatovavy, Fitovinany, Atsimo-Atsinanana, Ihorombe ;

Toliara au sud-est : Menabe, Atsimo-Andrefana, Androy, Anosy.

Vous aimerez aussi

Les animaux à Madagascar

Madagascar en bref

La politique à Madagascar

Les souvenirs à ramener de Madagascar

Le tourisme à Madagascar

La population à Madagascar

Les parcs nationaux à Madagascar

Les hôtels à Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.