Afrique

Les parcs nationaux à Madagascar

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec ses 1900 espèces végétales, sa flore et sa faune endémiques, Madagascar est un véritable sanctuaire naturel à préserver. En effet, l'île abrite par exemple la plus grande variété de baobabs, de caméléons et de lémuriens au monde. C'est pour protéger au maximum cette grande richesse que les parcs et réserves nationales se sont multipliés sur l'Île Rouge. Ainsi, on compte aujourd'hui 18 parcs nationaux, et une trentaine de réserves terrestres et marines. Des zones protégées qui représentent environ 12% du territoire total. Voici un aperçu des principaux parcs nationaux à Madagascar.

Les Parcs Nationaux à Madagascar, cap sur le nord

Voici une liste non exhaustive des magnifiques parcs nationaux à Madagascar, à découvrir dans la partie supérieure de l'île.

Parc National Bemaraha

Destination parmi les plus renommées de l'île de Madagascar, le parc national Bemaraha se situe à l'ouest de l'île, à 300 km de la capitale Antananarivo. Visiter ce parc permet d’admirer des panoramas uniques au monde. En effet, le site abrite au sud de belles formations de calcaire appelées Tsingy. Ces dernières forment d'impressionnantes pointes acérées, des crevasses, et des blocs sculptés.

D'ailleurs, les Tsingy ont été classées au patrimoine mondial de l'Unesco en 1990, suivies par l'ensemble du Parc national de Bemaraha en 1997. Notons que la réserve de Bemaraha abrite 400 espèces animales et 900 plantes endémiques. Une faune et une flore au taux d’endémisme exceptionnel de 86,7%.

Parc National de Mantadia Andasibe

Situé au centre est de l'île, le parc national Mantadia Andasibe s'étend sur 15 480 hectares. Il se compose à 80 % de forêts primaires. On y croise pas moins de 14 espèces de lémuriens, à commencer par le plus grand de tous, l'Indri-Indri. Mais le parc abrite également 51 espèces de reptiles, 108 espèces d'oiseaux, et de rares orchidées.

Parc National d'Ankarana

Le parc national d’Ankarana se trouve au nord de l'Île Rouge, dans la province de Diego Suarez. S’étendant sur pas moins de 18 220 hectares, il est doté d'un écosystème unique. En effet, il abrite des espèces endémiques rares, et de superbes trésors naturels. Parmi eux, on retrouve des Tsingy, un lac sacré, des canyons, mais aussi 11 grottes sacrées, dont certaines abritent de magnifiques sépultures royales.

Dans ce parc, vous pourrez observer en saison sèche le crocodile noir à museau court. Vous aurez peut être également la chance de croiser l'une des 10 espèces de lémuriens présentes, ou encore le fameux Mésite Varié, étrange petit oiseau vivant au sol.

Parc National de la Montagne d'Ambre

Également situé dans la province de Diego Suarez au nord de l'île, le parc national de la Montagne d’Ambre renferme une belle forêt tropicale humide et luxuriante. Époustouflante de beauté, la nature sauvage de ce parc dévoile au gré des balades de superbes cascades et des lacs paisibles.

Sans oublier que le site compte des milliers d'espèces de bois précieux endémiques. Parmi les animaux phare du parc, il y a deux espèces de lémuriens : le microcèbe roux, un des plus petits primates nocturnes vivants actuellement dans le monde, et le lémurien couronné. Vous pourrez aussi croiser l'ibis huppé.

Parc National de Masoala

Situé au nord-ouest de Madagascar, le parc national de Masoala est le plus grand parc du pays avec ses 240 520 hectares. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il abrite à lui seul 50% de la faune et de la flore de Madagascar. Dans ce parc, vous aurez la chance d’observer des oiseaux et des espèces rares de lémuriens comme le vari roux, ou l'aye aye, un lémurien nocturne. Avec un peu de chance vous pourrez même apercevoir des grenouilles tomate.

Mais ce n'est pas tout, puisque le parc abrite également des dauphins et des baleines à bosse en saison. En effet, le Parc National de Masoala a la particularité d'avoir un site marin subdivisé en 3 zones, et un site terrestre composé de 4 parties.

C'est donc le parc idéal pour combiner randonnée, kayak, et plongée sous-marine.

Parc National de Marojejy

C'est dans la région de Sava, au nord-est du pays, que se visite le parc national de Marojejy. D'une surface de 55 500 hectares, ce haut lieu de l'éco tourisme abrite également le Massif du Marojejy culminant à 2 132 mètres d'altitude. Encore une fois, la faune de Madagascar y est bien représentée avec 11 espèces de lémuriens, et une importante population d'oiseaux, de reptiles et d'amphibiens.

La flore n'est pas en reste avec 2500 espèces botaniques, dont 305 espèces de Ptéridophytes (famille des fougères), et plus de 50 espèces de palmiers différentes. Concernant les activités, vous pourrez pratiquer la randonnée bien sûr, mais également le rafting.

Parc National de la Baie de Baly

Cap au nord-ouest cette fois-ci, à quelques kilomètres de Majunga, pour découvrir le parc national de la Baie de Baly. Là encore, la combinaison d'un écosystème terrestre et marin rend le parc exceptionnel. Ici vous pourrez camper, randonner, mais aussi pratiquer la plongée sous-marine.

Enfin les stars des lieux sont la tortue à soc, une tortue terrestre, mais aussi l'aigle pêcheur, en danger critique d'extinction. Le parc abrite également 122 espèces d'oiseaux, et de nombreux reptiles et mammifères.

Parc National de Mananara Nord

Parc marin et terrestre du nord-est du pays, le parc national de Mananara nord fait partie d'une réserve de biosphère de 144 hectares. Le parc marin quant à lui comprend trois îlots. Il possède un écosystème très riche grâce à son important récif corallien. De plus, la faune terrestre n'est pas en reste puisque le parc compte 13 espèces différentes de lémuriens.

Les Parcs Nationaux à Madagascar : cap sur le sud

Parc National d'Andringitra

Le parc national d’Andringitra est situé dans le sud-est de Madagascar, au début de la mythique route RN7. D'une superficie de 31 160 hectares, le parc offre de superbes balades, et des ascensions allant de 650 à 2658 mètres. En effet, à Andringitra vous pouvez partir à la conquête du plus haut sommet du parc, le Pic Boby culminant à 2658 mètres.

Là encore, de nombreuses espèces animales et végétales peuvent être observées ! Parmi elles, on compte 108 espèces d'oiseaux, des lémuriens, et le très rare caméléon noir tacheté de jaune, rouge et blanc.

Le Parc National de l'Isalo

Situé au sud-centre de l'île, un peu plus au sud sur l'emblématique RN7, le parc national de l'Isalo est le plus visité de Madagascar. Si ce site est si exceptionnel, c'est pour son relief ruiniforme unique ! En effet, le massif de montagnes d'Isalo est composé de grès jurassique formant des pics hérissés, ou de profonds canyons.

C'est dans ces derniers que coulent des rivières et que se sont développées des piscines naturelles et une abondante végétation. Enfin, vous y croiserez très probablement des lémuriens, comme les maki catta ou le sifaka.

Parc National de Ranomafana

Le parc national de Ranomafana abrite une forêt dense humide de basse et moyenne altitude, un marécage, et une forêt de bambous. Il se situe dans la province de Fianarantsoa, au centre-est de l’île de Madagascar.

Sa biodiversité riche et endémique est malheureusement menacée. C'est par exemple le cas d'une grande partie des espèces de lémuriens et d’arbres qu’il abrite.

Parc National de Midongy Befotaka

Situé au sud-est de l'île, le parc national de Midongy Befotaka a la particularité d'abriter de nombreuses plantes médicinales, dont une grande partie est endémique. Mais la faune n'est pas en reste, puisque 26 espèces de lémuriens ont été recensées dans le parc. Parmi elles, deux sont très rares : l’hapalémur à nez camus, et l’hapalémur doré.

A noter que le parc est entouré de massifs montagneux permettant de superbes randonnées. De plus, à sa sortie se trouvent une piscine thermale et des bains à 38 degrés. Parfait pour se détendre avec vos randonnées.

Vous aimerez aussi

La politique à Madagascar

Géographie et paysages à Madagascar

La population à Madagascar

Madagascar en bref

Les souvenirs à ramener de Madagascar

Le tourisme à Madagascar

Les hôtels à Madagascar

Les animaux à Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Découverte et immersion

De Diego Suarez à Nosy Be

L’essentiel du nord : Diego Suarez, montagne d’Ambre, Tsingy et l’île de Nosy Be. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

L'Ouest Malgache

Les merveilles de l’Ouest : rivière Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha et l’Allée des Baobabs. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Pangalanes et l’île Sainte Marie

Cap à l'Est pour une immersion nature et rencontre avant de finir sur les plages de rêve à Sainte Marie. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Le grand tour de Madagascar

Du Nord au Sud : un kaléidoscope de paysages, d’ambiances et de visages. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage de noces

Nosy Komba en amoureux

Détente en amoureux sur une île paradisiaque ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.