Afrique

La politique à Madagascar

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Michail_Vorobyev

La politique à Madagascar est basée sur un modèle étatique de république unitaire semi-présidentielle multipartite. Depuis son indépendance le 26 juin 1960, le pays a connu quatre crises politiques importantes.

Néanmoins, depuis 2014 la situation s'est stabilisée, notamment avec la mise en place des premières élections jugées "libres et démocratiques" par la communauté internationale. Notons toutefois que depuis la pandémie de 2020, le pays doit faire face à de nouveaux défis socio-économiques. Retour sur la politique à Madagascar !

Politique à Madagascar : le président de Madagascar et son régime

Le président malgache est le chef de l'Etat pour une durée de cinq ans. Son mandat peut être renouvelé une fois consécutivement, et son élection se fait au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Le premier ministre, désigné par le président, est également le chef du gouvernement. Depuis le 19 janvier 2019, le président de la République malgache est Andry Rajoelina, et son premier Ministre est Christian Ntsay. Le parti au pouvoir se nomme Nous tous, ensemble avec Andry Rajoelina, auparavant désigné sous le nom" Ensemble avec le président Andry Rajoelina" (ou MAPAR)

Quant aux institutions, elles sont définies par la Constitution de 2010 fondant la Quatrième République.

Concernant les trois pouvoir définis par la Constitution :

le pouvoir législatif du pays est partagé entre les deux chambres du Parlement et le gouvernement ;

le pouvoir exécutif est détenu par le gouvernement ;

● quant au pouvoir judiciaire, il est indépendant du pouvoir exécutif et législatif.

L’économie du pays et son PIB

L'économie malgache est basée sur l'agriculture, principalement du riz. Malheureusement, la riziculture est majoritairement destinée à la consommation propre des paysans. Cependant, la vanille, le cacao, le café, le girofle et le poivre sont exportés. La récolte de vanille malgache représente d'ailleurs le quart du marché mondial. Madagascar est également connue pour son important cheptel de zébus, servant à la consommation du pays, mais aussi à des filières illégales.

Paradoxalement, l'Île Rouge possède une grande quantité d'or, de saphir, de cobalt ou encore de pétrole, malheureusement exploités illicitement.

Ainsi, si Madagascar possède une biodiversité très riche, son PIB fait partie des plus bas au monde. En effet, en 2023 le PIB par habitant du pays était de 539 dollars, le classant au cinquième rang des pays produisant le moins de richesses par habitant.

Malheureusement, si la croissance et la réduction de la pauvreté semblaient progresser entre 2013 et 2019, l'apparition de la Covid-19, les cyclones et inondations successives, et les crises politiques ont eu un fort impact socio-économique. Ainsi, les conditions de vie sont aujourd'hui très difficiles pour une majorité de la population, et en 2021, 81 % des Malgaches vivait sous le seuil international de pauvreté de 1,90 USD/jour.

Politique à Madagascar : l’indépendance de l'île

Après de nombreuses années de colonisation et d’influence française, Madagascar devient enfin indépendante le 26 juin 1960. Cependant, le nouveau président Philibert Tsiranana est vivement critiqué pour son soutien aux intérêts français via les accords de coopération.

De plus, malgré l'indépendance, le pays reste étroitement lié à la France et fait toujours partie de la zone franc. Face à la pression grandissante, le président finit par démissionner en octobre 1972.

Quel est le drapeau de Madagascar ?

Le drapeau Malgache, composé d'une bande verticale blanche et de deux bandes horizontales rouge et verte, a été adopté le 21 octobre 1958. Ces trois couleurs (blanc, vert et rouge) représentent l'unité des différents peuples malgaches.

Quel est l’emblème de Madagascar ?

L'emblème de Madagascar a été adopté en 1993, et revu en 1998. Il se compose d'un disque doré, avec au centre, la silhouette du pays.

Sur la partie inférieure se trouve une tête de zébu rouge, et en fond, une rizière avec la devise du pays : “Tanindrazana, Fahafahana, Fandrosoana” signifiant « Patrie, Liberté, Progrès " .

Dans sa partie supérieure, est représenté un arbre du voyageur et la légende "République de Madagascar".

Vous aimerez aussi

La population à Madagascar

Les souvenirs à ramener de Madagascar

Géographie et paysages à Madagascar

Les hôtels à Madagascar

Les animaux à Madagascar

Le tourisme à Madagascar

Les parcs nationaux à Madagascar

Madagascar en bref

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.