Afrique

Les animaux à Madagascar

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Les animaux à Madagascar sont une vraie richesse pour le pays. En effet, si Madagascar est connue dans le monde entier, c'est pour sa faune endémique unique. À commencer par les nombreuses espèces de lémuriens qui peuplent le pays. Mais ce n'est pas tout, puisque l'on retrouve également des geckos, caméléons, boas, et oiseaux présents nulle part ailleurs. Un trésor national, mais aussi mondial, à préserver !

Les animaux à Madagascar : les lémuriens

Parmi les animaux à Madagascar les plus connus, il y a bien évidemment le lémurien. Ce dernier est présent un peu partout sur l'île. En effet, il existe à Madagascar pas moins de 100 espèces de lémuriens endémiques, diurnes ou nocturnes, d'une taille allant de 10 à 90 cm. Chacune d’entre elles est visible un peu partout dans le pays, que ce soit dans la forêt tropicale, dans les réserves naturelles, ou bien dans les parcs nationaux.

Pourtant, près de 95% des lémuriens de Madagascar sont aujourd'hui en voie d'extinction à cause de l'activité humaine. Il est donc important de préserver ces petits animaux attachants, de ne surtout pas les nourrir, et de ne pas chercher le contact avec eux.

Le maki catta

Reconnaissable grâce aux anneaux noirs et blancs de sa queue, le maki-catta habite principalement dans les forêts de Madagascar sud. Vous pourrez ainsi le croiser facilement dans les parcs de Zombitse-Vohibasia, le parc national de l'Isalo, ou encore la réserve privée de Berenty.

Le sifaka

Le sifaka est également appelé lémurien danseur ! En effet, ce dernier se déplace sur terre sur ses deux pattes arrières, et avance par bonds latéraux assez comiques à observer. Très intelligent et à l'aise avec les hommes, il n'est pas rare qu'ils s'approchent tout près des humains.

L'indri-indri

L’indri-indri est le plus grand des lémuriens. C’est aussi le seul sans queue et qui communique par le chant. Observable au parc national d'Andasibe-Mantadia, au parc national de Marojejy, ou encore au parc de Perinet, vous le reconnaîtrez à son chant perçant. En effet, ce dernier peut atteindre 110 décibels. Il est malheureusement aujourd'hui en grand danger d'extinction du fait du braconnage, de l'agriculture sur brûlis, mais aussi de la déforestation.

L’Aye-aye

Avec ses grands yeux jaunes et ses longs doigts, l’Aye-aye est difficile à observer dans son milieu naturel. Ce petit animal est le plus grand primate nocturne au monde, avec une taille pouvant atteindre les 90 cm.

Singes

Si les lémuriens sont de la famille des primates, et souvent comparés aux singes, ils en sont pourtant des cousins lointains. On ne trouve donc pas de singe parmi les animaux à Madagascar, mais uniquement des lémuriens.

Boas

Le boa de Madagascar est une espèce arboricole endémique à l'île. Une de ces spécificités est que les femelles gardent les œufs dans leur corps. Ainsi les petits naissent entièrement formés.

De plus, la couleur de ce boa varie en fonction de son habitat, et donc de la région. Ainsi, ils sont verts dans les forêts humides de l'est, et oranges dans les zones sèches de l'ouest.

Geckos

Le gecko de Madagascar est aisément reconnaissable grâce à son vert vif caractéristique, tacheté de rouge sur le dos. Son habitat naturel est la forêt tropicale, mais il trouve régulièrement abri dans les habitations. Cela tombe bien, le gecko de Madagascar se nourrit notamment de petits insectes comme les cafards. Il peut aussi manger du pollen, des fruits et de plus petits lézards.

Tortues

Plusieurs espèces de tortues sont présentes à Madagascar. Parmi elles, vous pourrez croiser deux espèces marines le long du canal du Mozambique : la tortue verte et la tortue imbriquée.

Côté terrestre, les tortues étoilées ou radiées de Madagascar sont reconnues comme étant l'une des plus belles espèces au monde. Habitant les hauts plateaux, la savane, ou les déserts, on les reconnaît à leur carapace bombée et noire, avec des motifs rappelant des rayons du soleil. Ces tortues vivent entre 60 et 100 ans, et peuvent mesurer jusqu’à 50 cm.

Caméléons, emblème des animaux à Madagascar

Parmi tous les animaux à Madagascar, les caméléons font partie des plus étonnants ! Connus pour leur capacité à changer de couleur en fonction de leur environnement, les caméléons sont observables un peu partout sur l'île.

Ainsi, il suffit d'ouvrir l'œil pour découvrir l'une des nombreuses espèces (environ 75) habitant l'île, dont 59 sont endémiques.

Ces caméléons se classent en trois catégories :

● Furcifer, les plus grands pouvant mesurer jusqu'à 69 cm ;

● Calumma qui sont dotés de cornes ;

● Brookesia qui sont les plus petits. Ainsi, le plus petit spécimen de Madagascar mesure à peine 20 mm !

Les animaux à Madagascar : les baleines

De juin à septembre, vous aurez l'opportunité d'observer le ballet des baleines à bosses. En effet, ces dernières migrent chaque année au large des côtes nord-est de Madagascar pour la saison des amours, et pour mettre bas.

Rendez-vous sur l'île Sainte Marie, l'île aux Nattes, Tuléar ou Nosy Be, pour observer ces animaux impressionnants. Pour des sorties responsables et respectueuses des animaux, optez pour des prestataires ayant signé la charte de l'association CétaMada.

À Nosy Be vous pourrez également observer des requins baleines, le plus grand poisson au monde.

Fossas

Peu connu parmi les animaux à Madagascar, le fossa de Madagascar est le plus gros mammifère carnivore de l'île. Ce gros félin est également appelé cryptoprocte féroce. Grâce à ses griffes semi-rétractiles, le fossa peut sauter d'arbre en arbre, y grimper, mais aussi descendre le long des troncs la tête en avant.

Si le fossa est présent un peu partout dans les forêts de l'île, sa densité est faible. Il est donc difficile de les apercevoir.

Huppes

Très élégante avec sa belle huppe qui se dresse parfois en éventail sur sa tête, la huppe de Madagascar est un oiseau endémique de l'île. On la reconnait également à son beau plumage orangé, ses ailes noires rayées de blanc, et les longues plumes noires de sa queue. On la retrouve largement dans les forêts du pays, excepté dans l'est.

Échassiers

L'échassier de Madagascar est également appelé Ombrette d'Afrique. Elle est répandue dans les hauts plateaux et la côte ouest de Madagascar. D'une taille moyenne de 50 à 56 cm, sa tête est ornée d'une importante huppe caractéristique. Un attribut original, donnant à la tête de l'oiseau un profil d'enclume.

Vous aimerez aussi

Les souvenirs à ramener de Madagascar

La population à Madagascar

Madagascar en bref

La politique à Madagascar

Géographie et paysages à Madagascar

Le tourisme à Madagascar

Les parcs nationaux à Madagascar

Les hôtels à Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Le grand tour de Madagascar

Du Nord au Sud : un kaléidoscope de paysages, d’ambiances et de visages. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Pangalanes et l’île Sainte Marie

Cap à l'Est pour une immersion nature et rencontre avant de finir sur les plages de rêve à Sainte Marie. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Des Hautes Terres à la Côte de Girofle

Une aventure en 4X4 pour découvrir la côte sauvage du Sud-Est par la côte de la girofle. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

De Diego Suarez à Nosy Be

L’essentiel du nord : Diego Suarez, montagne d’Ambre, Tsingy et l’île de Nosy Be. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage de noces

Nosy Komba en amoureux

Détente en amoureux sur une île paradisiaque ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.