Amérique du Sud

Treks et randonnées en Équateur

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Équateur est un magnifique terrain de jeux pour les grands randonneurs ou ceux qui souhaitent découvrir les trésors du pays en marchant. Entre excursions près des volcans équatoriens, dans les îles de l’archipel des Galápagos ou dans les parcs nationaux, les voyageurs trouveront forcément leur bonheur ! Voici les plus belles randonnées et meilleurs treks à réaliser durant votre séjour en Équateur, ainsi que tous nos conseils pour une expérience réussie.

Randonnées sur les volcans de l’Équateur

Terre de volcans, la chaîne des Andes offre des possibilités de randonnées incroyables pour se retrouver au pied de ces géants de l’Équateur. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle « Avenue des Volcans » cette zone du pays. Les plus hauts sommets de l’Équateur s’y côtoient et proposent des paysages à couper le souffle.

Certains chemins aménagés permettent aux marcheurs de s’approcher de ces points culminants. C’est le cas du Guagua Pichincha, qui surplombe Quito de ses 4 780 mètres. Depuis le refuge à flanc de montagne, vous pouvez rejoindre sa cime, puis enchaîner sur le Rucu Pichincha, s’établissant à près de 4 700 mètres également. C’est une bonne façon d’acclimater votre corps si votre voyage en Équateur se ponctue de nombreuses randonnées et treks en haute altitude.

Pour les passionnés, votre route vous mènera sans aucun doute sur les chemins du Chimborazo, le point le plus élevé de l’Équateur, avec ses 6 300 mètres. Son ascension mérite des notions et un équipement d’alpinisme. Pour autant, vous pouvez vous approcher de ses 5 000 mètres en regagnant le deuxième gîte qu’il abrite. De même pour le sommet du Cotopaxi, qui surplombe la ville de Latacunga de ses 5 800 mètres. Rejoignez facilement le refuge de la montagne à 4 800 mètres ou les abords du glacier à 5 000 mètres, selon votre envie et votre forme physique. Les plus expérimentés s’attaqueront à l’ascension du Tungurahua, volcan très actif aux abords de Baños.

Pour des approches un peu plus tranquilles, vous pouvez également opter pour la montée du Fuya-Fuya, au nord-est de Quito. Entamez votre marche de 4-5 heures jusqu’au sommet depuis les lagunes de Mojanda à 3 700 mètres. Une vue magnifique vous attend, et vous aurez peut-être la chance de remarquer le Cayambe, non loin de là, si le temps le permet.

Notre itinéraire Volcans et ascensions vous donne un très bel aperçu de toutes ces majestueuses montagnes de l’Équateur.

Enfin, aux abords d’Otavalo, réalisez une randonnée autour de l’Imbabura et ses 4 600 mètres d’altitude. Vous découvrirez aussi la cascade de Peguche, formée à partir des eaux de la montagne, et son environnement luxuriant.

Approchez-vous de cette nature exceptionnelle lors de notre circuit Des villes coloniales aux volcans de l’Équateur.

Randonnées aux îles Galápagos

Durant votre extension sur l’archipel des Galápagos, vous découvrirez l’ensemble du territoire d’une manière originale lors de votre ascension du Sierra Negra. Ce volcan de l’île Isabela, encore actif, culmine à 1 120 mètres d’altitude et offre une belle randonnée de 10 km pour une exploration exceptionnelle de cet environnement.

Bien sûr, de nombreux autres sentiers sont aménagés pour parcourir les îles et leurs paysages uniques au monde. C’est le cas du Cerro Crocker à Santa Cruz, du Rocher du Pinacle sur l’île de Bartolomé, ou du volcan Chico, proche du Sierra Negra.

Découvrez ces panoramas impressionnants lors de notre séjour Les trésors des Galápagos d’île en île.

Randonnées dans les parcs nationaux et réserves naturelles de l’Équateur

Marcher dans les zones protégées de l’Équateur offre une expérience à part entière. Les voyageurs se retrouvent au plus proche d’une nature préservée et vont à la rencontre des espèces animales croisées sur le chemin.

Le parc national de Cajas, à l’ouest de Cuenca, est un territoire sauvage qui propose de multiples possibilités de randonnées près des nombreux lacs qu’il abrite. Les paysages diffèrent complètement du parc national Podocarpus, plus au sud de l’Équateur, que l’on explore au milieu des forêts et des oiseaux à foison. Vous pourrez y réaliser le trek renommé des Lagunas del Compadre sur 2 ou 3 jours. Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Le parc national du Cotopaxi représente également un magnifique terrain de découvertes, avec, entre autres, le circuit des cascades ou le parcours du volcan Pasochoa.

Aussi, la réserve naturelle de Cotacachi Cayapas, au nord du pays, offre l’une des randonnées les plus célèbres de l’Équateur : celle de la lagune Cuicocha. Ce lac s’est formé dans le cratère du volcan éteint éponyme. Un superbe sentier en crête de 12 km permet une approche unique de cette découverte incontournable durant votre voyage en Équateur !

Explorez la variété des paysages de ce beau pays d’Amérique latine dans notre circuit l’Équateur en solo.

Les plus beaux treks de l’Équateur

Vous souhaitez expérimenter plusieurs jours de marche d'affilée afin de découvrir encore davantage de paysages merveilleux ? Le trekking en Équateur est fait pour vous !

Lancez-vous sur le circuit de Quilotoa, durant 3 jours, au départ de Sigchos, en passant par Isinlivi et Chugchilan, jusqu’à la magnifique lagune de Quilotoa. Entre villages authentiques, scènes de vie des locaux et panoramas incroyables, cet itinéraire de randonnée devrait marquer les esprits.

Le trek du Condor est réputé comme l’un des plus beaux de l’Équateur. Il débute proche de la jungle amazonienne, pour finir au parc du Cotopaxi, sur une durée de 5 jours. Mieux vaut être acclimaté à la haute altitude avant le départ, car le sentier descend rarement en dessous de 4 000 mètres. Un magnifique trek pour des panoramas exceptionnels sur les volcans alentour.

Sur 3 ou 4 jours, il est également possible de se lancer sur le Chemin des Incas, suivant le Qhapaq Nañ, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ancien système de routes était utilisé pour relier toutes les parties de l’Empire inca, pour communiquer, se déplacer et faire du commerce plus facilement. Une manière unique de réaliser un saut dans le temps !

Nos conseils pour vos treks et randonnées en Équateur

Voici nos quelques conseils pour profiter pleinement de votre randonnée ou trekking en Équateur :

● Faites appel à un guide et accompagnateur en montagne qui vous encadrera. Il pourra ponctuer la route de ses connaissances pointues du terrain pour une expérience des plus complètes ! En plus de cela, il vous apportera toute la sécurité nécessaire et s’occupera des autorisations dans les parcs ou les zones privées.

● Si vous partez seul·e, prévenez votre hôtel ou votre auberge du parcours que vous allez réaliser.

● Renseignez-vous sur les randonnées avant le départ, sur leur niveau et leur dénivelé afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place.

● Prévoyez un équipement pour toute éventualité : affaires de pluie, bonnes chaussures montantes, protection contre le soleil et vêtements chauds. Aussi, emmenez toujours avec vous de l’eau, un pique-nique et un encas pour reprendre des forces.

● Préparez-vous avant de partir afin de commencer l’acclimatation de votre corps aux hautes altitudes. Vous trouverez toutes les informations sur le risque de mal aigu des montagnes sur notre page dédiée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos envies de randonnées et de treks. Nous vous élaborerons le voyage sur mesure en Équateur de vos rêves !

Vous aimerez aussi

Activités à faire dans les îles Galápagos

Balade dans le parc du Cotopaxi

Surf en Équateur

Excursion dans la forêt amazonienne

Baignade dans les îles Galápagos

Rencontre avec un peuple indigène

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Equateur Nature et grands espaces

Les trésors des Galapagos d’île en île

Explorez les îles de Santa Cruz, d'Isabela et de San Cristobal au sein de petits groupes, pour une découverte complète des Galapagos avec un budget accessible de tous ! Découvrir ce circuit
Equateur Aventure et immersion

Volcans et ascensions

Ce voyage s’adresse aux amoureux de nature et de paysages à couper le souffle, avec l’ascension de niveau modéré des volcans majestueux de l’Equateur. Découvrir ce circuit
Equateur Découverte et immersion

Paysages fabuleux et population andine de l'Equateur

Partez à la découverte des plus beaux paysages de l’Equateur, et immergez-vous dans la culture andine en partageant des moments privilégiés avec sa population. Découvrir ce circuit
Equateur En Solo

L’équateur en solo

Découvrez l’Equateur en solo, de Quito au volcan Cotopaxi en passant par l’Amazonie, le tout à prix doux ! Découvrir ce circuit
Equateur Histoire et civilisations

Origines et civilisations de l’Equateur

Partez sur les traces civilisationnelles de l’Equateur, en explorant ses villages fondateurs et ses nombreux vestiges archéologiques. Découvrir ce circuit
Equateur En famille

Sport et aventures en famille

Découvrez l’Equateur en famille et partagez de nombreuses activités sportives. Au programme : rafting, vélo, ascension de volcans et bien d’autres aventures encore ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.