Amérique du Sud

Balade dans le parc du Cotopaxi

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le parc national du Cotopaxi demeure l’un des points d’attraits principaux du tourisme en Équateur. Il est situé au cœur des Andes équatoriennes, à deux heures au sud de Quito. Les voyageurs viennent contempler le Cotopaxi culminant à plus de 5 900 mètres d’altitude, avec ses neiges éternelles emblématiques qui recouvrent son sommet. Ce dernier représente la deuxième montagne la plus haute de l’Équateur, derrière le Chimborazo, mais aussi le volcan encore actif le plus élevé du monde. Et cela va également avec sa réputation de l’un des plus dangereux sur Terre. Bienvenue au Cotopaxi, l’un des incontournables de votre séjour en Équateur.

Les activités à faire dans le parc national du Cotopaxi

Le parc du Cotopaxi attire les amoureux de la nature et les passionnés de montagne grâce aux multiples expériences qu’il est possible d’y vivre.

Arrivés dans la réserve, vous vous retrouvez, au minimum, à quelque 3 400 mètres. Au pied du volcan s’étendent de hauts plateaux, correspondant au páramo, écosystème typique des Andes. Celui-ci se développe entre les forêts de plus basses altitudes et les neiges éternelles des sommets les plus élevés du massif. La végétation rase de ce territoire permet de toujours apercevoir le Cotopaxi en toile de fond, à part quand les nuages s’accrochent à sa cime.

Ces paysages offrent de magnifiques sentiers de randonnée ou de balades à cheval, ainsi que des chemins de VTT, entre autres expériences à vivre.

Randonner dans la réserve du Cotopaxi

Sans aucun doute la randonnée la plus connue de ce parc national, vous pourrez accéder au refuge José Ribas, sur les flancs du volcan Cotopaxi. Depuis le parking situé à 4 600 mètres, vous partez pour une marche vers le repaire, à 4 800 mètres. Celle-ci reste assez courte, mais peut pourtant mettre votre souffle à rude épreuve si votre corps n’est pas acclimaté à l’altitude. Selon votre forme physique et votre envie, vous pourrez continuer une partie de l’ascension pour vous rapprocher du glacier du Cotopaxi, à 5 000 mètres. Vous pouvez allier cette sortie avec une balade autour de la belle lagune de Limpiopungo.

Il est bien sûr envisageable d’atteindre le sommet du Cotopaxi, à plus de 5 800 mètres, mais vous devrez pour cela être accompagnés de guides nationaux certifiés. Il requiert en effet des notions d’alpinisme, ainsi qu’un équipement dédié. L’ascension se déroule généralement de nuit, afin de parvenir au sommet au lever du jour. C’est donc un projet qui nécessite de l’organisation et de la préparation en amont.

Laissez-vous également tenter par la randonnée de Kawsay Ñan, depuis la lagune de Limpiopungo. Sur 11 km, avec un dénivelé qui reste raisonnable, vous rejoignez l’aire de Boliche, en direction du sud du parc.

Enfin, la réserve abrite aussi le volcan Rumiñahui, reconnaissable à ses trois sommets distincts. N’hésitez pas à vous lancer à l’assaut du pic central, s’élevant à quelque 4 700 mètres d’altitude. Son ascension se réalise grâce au chemin partant de la lagune.

Pour aller plus loin, découvrez toutes les options de treks et randonnées en Équateur.

Se balader à dos de cheval au pied du volcan Cotopaxi

Plusieurs haciendas des environs, d’anciennes exploitations agricoles, furent reconverties en hébergements touristiques. Nombreuses d’entre elles accueillent des chevaux, avec lesquels il est possible de réaliser de belles balades dans la réserve du Cotopaxi.

Vous explorerez les hauts plateaux et aurez peut-être la chance d’apercevoir les cousins de vos compagnons, des étalons sauvages vivant dans son enceinte. Traversez le parc paisiblement et profitez des magnifiques paysages qui s’offrent à vous. Une manière unique de visiter les lieux, au rythme de l’animal. Vous vous rendrez au pied du volcan Rumiñahui, vous découvrirez la lagune Santo Domingo ou le site archéologique de Pucará del Salitre.

Dormir en hacienda dans l’environnement du parc national de Cotopaxi

L’une des activités typiques à vivre dans l’enceinte de la réserve et alentour est de dormir dans une ancienne hacienda. Vous faites une sorte de saut dans le temps à la découverte de ces domaines hérités du passé colonial du pays. Ces maisons logeaient généralement les maîtres de grandes exploitations agricoles, développées tout autour. Aujourd’hui, beaucoup d’entre elles ont été transformées en hébergements de charme, pour les voyageurs.

Plusieurs se trouvent aux alentours du parc national du Cotopaxi, n’hésitez donc pas à tenter l’expérience !

S’adonner au VTT et à l’observation des animaux près du Cotopaxi

Enfin, il est très courant qu’une descente des flancs du Cotopaxi en VTT soit proposée aux plus courageux ! Si parfois le dénivelé paraît assez important, prenez votre temps et amusez-vous.

Aussi, durant votre découverte, ouvrez bien les yeux pour tenter d’apercevoir l’une des quelque 15 espèces de mammifères et des 37 types d’oiseaux recensés dans le parc. Vous aurez peut-être la chance d’observer le majestueux condor des Andes, alors restez attentifs.

Nos conseils pratiques pour une expérience réussie

Sachez que le parc est ouvert de 8 h à 17 h, avec une dernière entrée possible à 15 h maximum. Nous vous conseillons de vous y rendre au plus tôt. Parfois, les nuages s’accrochent à la cime du volcan Cotopaxi dès le milieu de matinée, pour se dégager à nouveau en fin de journée.

Aussi, vous vous retrouverez à des hauteurs élevées dès votre arrivée dans la réserve. Afin de ne pas vous faire surprendre, prévoyez de bonnes affaires chaudes, avec au minimum des gants, un bonnet, un coupe-vent et une doudoune. Bien sûr, préparez un matériel encore plus important si vous planifiez de réaliser l’ascension jusqu’au sommet du Cotopaxi.

Enfin, profitez de quelques jours d’acclimatation à Quito ou proche du parc avant de vous lancer dans des randonnées en altitude. Votre corps doit, avant tout, s'habituer à se trouver à ces hauteurs afin que vous ne déclenchiez pas de symptômes du mal aigu des montagnes. Retrouvez tous nos conseils sur notre page Santé en Équateur.

Vous aimerez aussi

Treks et randonnées en Équateur

Surf en Équateur

Rencontre avec un peuple indigène

Baignade dans les îles Galápagos

Excursion dans la forêt amazonienne

Activités à faire dans les îles Galápagos

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Equateur Voyage de noces

Voyage de noces des Andes à l'Amazonie

Ce voyage de noces vous comblera par son itinéraire immersif des Andes à l’Amazonie, et par ses activités à vivre à deux ! Découvrir ce circuit
Equateur Nature et grands espaces

Les trésors des Galapagos d’île en île

Explorez les îles de Santa Cruz, d'Isabela et de San Cristobal au sein de petits groupes, pour une découverte complète des Galapagos avec un budget accessible de tous ! Découvrir ce circuit
Equateur Découverte et immersion

Paysages fabuleux et population andine de l'Equateur

Partez à la découverte des plus beaux paysages de l’Equateur, et immergez-vous dans la culture andine en partageant des moments privilégiés avec sa population. Découvrir ce circuit
Equateur En famille

Sport et aventures en famille

Découvrez l’Equateur en famille et partagez de nombreuses activités sportives. Au programme : rafting, vélo, ascension de volcans et bien d’autres aventures encore ! Découvrir ce circuit
Equateur Incontournables

Des villes coloniales aux volcans de l’Equateur

Découvrez la diversité de l’Equateur à travers ses villes coloniales et andines, ses volcans et lacs, et rencontrez sa population chaleureuse. Découvrir ce circuit
Equateur Aventure et immersion

Volcans et ascensions

Ce voyage s’adresse aux amoureux de nature et de paysages à couper le souffle, avec l’ascension de niveau modéré des volcans majestueux de l’Equateur. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.