Amérique du Sud

Rencontre avec un peuple indigène

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La communauté autochtone représente près d’un quart de la population de l’Équateur. Elle se compose des descendants des tribus originelles, qui vivaient dans le pays avant la conquête de celui-ci par l’Espagne. Le peuple indigène comporte aujourd’hui treize nationalités, qui furent reconnues par l’État à la fin du XXe siècle et qui sont réparties dans différentes régions équatoriennes. Chacune d’entre elles possède sa langue, sa culture et ses coutumes. Vous aurez l’occasion, durant votre voyage en Équateur, de rencontrer quelques-unes de ces communautés et de partager avec les habitants leur mode de vie. Profitez de cette expérience unique !

Découvrir les mœurs des peuples autochtones d’Équateur

Ces nationalités abritent elles-mêmes d’autres tribus, ce qui apporte une importante diversité à l’intérieur de la communauté indigène. Pour beaucoup, ils possèdent leur propre langue et des traditions qui ont traversé les âges.

Qu’elles vivent dans la région de la Costa, Sierra ou de l’Oriente, les ethnies ont évolué et fondé leur culture sur les ressources disponibles. Par exemple, les habitants d’Amazonie (lien vers page Excursion dans la forêt amazonienne) récoltent les plantes médicinales qu’ils trouvent dans la jungle, et les populations de la Sierra sont réputées pour leur artisanat local. De même, les cérémonies, fêtes et festivals (lien vers page Fêtes et Festivals en Equateur), peuvent varier d’une province à l’autre, en fonction de la communauté qui y demeure présente. Ces célébrations apparaissent comme le moment idéal pour cerner toute la dimension spirituelle des croyances des peuples indigènes.

Pour autant, chaque ethnie garde un point commun fort : la relation entretenue avec la Terre-Mère, la « Pachamama ». Même si celle-ci est commémorée différemment, il n’en reste pas moins essentiel, pour les groupes autochtones, de la respecter et de la remercier. Ces croyances opèrent à la base de la Cosmovision, une sorte de religion (lien vers page Population en Equateur) où la Terre et la Lumière sont vénérées. De même, on y apprend le buen vivir, l’importance du bien-être de la communauté et de la nature pour son propre équilibre personnel. C’est ainsi que de nombreuses traditions ont vu le jour et ont perduré.

H2 : Vivre comme un membre des communautés indigènes d’Équateur

Pour que vous profitiez d’une réelle immersion dans la culture équatorienne, quelques-uns de nos circuits vous emmènent à la rencontre des peuples de l’Équateur. La plupart d’entre eux ouvrent aujourd’hui leurs portes aux voyageurs dans le cadre de projets écotouristiques. Le but est ainsi de partager et de faire survivre leur manière de vivre et leurs coutumes ancestrales.

Parmi eux, vous rencontrerez la communauté de Riobamba, résidant tout proche du Chimborazo, montagne à la source de nombreuses légendes et traditions locales. En effet, les habitants étaient réputés dans tout le pays pour leur métier de taillage de glace. Cette dernière était récupérée sur les hauteurs du Chimborazo, puis vendue sur les marchés. Vous participerez aussi à un instant privilégié avec le groupe de la paroisse de Calpi, tout près, où vous contribuerez au quotidien de ses membres. Vous en apprenez davantage sur leurs nombreux projets menés de front et qui tendent à leur bien-être : éducation, commerce et activités agricoles. Les temps de repas et les nuits chez l’habitant représentent également de véritables moments de partage et d’échanges. Vous découvrez une culture et un héritage, qui vous permettent d’assimiler toute la richesse et la complexité de l’histoire de l’Équateur. Rencontrez les autochtones d’une façon privilégiée lors de notre circuit Paysages fabuleux et population andine de l’Équateur.

Du mieux qu’ils ont pu, ces peuples ont tenté de garder leur authenticité dans leur manière d’exister. Ainsi, vous pourrez retrouver l’ethnie andine de Salinas de Guaranda, qui vit depuis toujours de son agriculture et de son artisanat. Vous poussez les portes de petits ateliers pour y déguster du fromage, du chocolat ou de la charcuterie. Vous pourrez même profiter des fabrications locales pour acheter des souvenirs (lien vers page Souvenirs à ramener), loin des foules.

Vous explorez aussi les nombreux projets de développement durable de la communauté de Yunguilla, au nord-ouest de Quito. Ici, tout est mis en œuvre pour préserver les ressources octroyées par la terre. On y protège des espèces végétales, on y effectue de l’agriculture raisonnée et l’on continue de faire vivre le groupe par l’artisanat. Découvrez-les lors de notre circuit Origines et Civilisations de l’Équateur.

Ces différents modes de vie, venant des quatre coins du pays, descendent des apprentissages inculqués. Souvent, on se soigne avec ce que les plantes offrent, ou encore, on ne produit et consomme qu’en quantités nécessaires. Vous appréhenderez ainsi l’importance de la nature, et de sa protection, dans le quotidien de ces habitants.

Les rencontres avec les peuples indigènes demeurent donc dans les incontournables de votre voyage en Équateur, pour une véritable immersion et une ouverture d’horizons.

Vous aimerez aussi

Treks et randonnées en Équateur

Balade dans le parc du Cotopaxi

Excursion dans la forêt amazonienne

Surf en Équateur

Baignade dans les îles Galápagos

Activités à faire dans les îles Galápagos

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Equateur Incontournables

Des villes coloniales aux volcans de l’Equateur

Découvrez la diversité de l’Equateur à travers ses villes coloniales et andines, ses volcans et lacs, et rencontrez sa population chaleureuse. Découvrir ce circuit
Equateur Aventure et immersion

Volcans et ascensions

Ce voyage s’adresse aux amoureux de nature et de paysages à couper le souffle, avec l’ascension de niveau modéré des volcans majestueux de l’Equateur. Découvrir ce circuit
Equateur En Solo

L’équateur en solo

Découvrez l’Equateur en solo, de Quito au volcan Cotopaxi en passant par l’Amazonie, le tout à prix doux ! Découvrir ce circuit
Equateur Voyage de noces

Voyage de noces des Andes à l'Amazonie

Ce voyage de noces vous comblera par son itinéraire immersif des Andes à l’Amazonie, et par ses activités à vivre à deux ! Découvrir ce circuit
Equateur Découverte et immersion

Paysages fabuleux et population andine de l'Equateur

Partez à la découverte des plus beaux paysages de l’Equateur, et immergez-vous dans la culture andine en partageant des moments privilégiés avec sa population. Découvrir ce circuit
Equateur Histoire et civilisations

Origines et civilisations de l’Equateur

Partez sur les traces civilisationnelles de l’Equateur, en explorant ses villages fondateurs et ses nombreux vestiges archéologiques. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.